Auteur Sujet: Question sur modèles 200  (Lu 20562 fois)

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
Re : Question sur modèles 200
« Réponse #35 le: 20 novembre 2012 à 00:35:34 »
je pense que tout vient de vos boites de vitesses !

en effet, les 200series ont tous le meme pont, en revanche, et sauf erreur, ils ont tous des boites ZF? qui dans la meme coque ont des differences majeures!!!

je prends exemple sur ma boite ZF, qui est une 6-90

le 6, c'est le nombre de vitesses.  il peut y avoir plein de differentes, on va parler que celles pour cars.

il y a des 6, des 6+1 (pour une courte en plus), des 4, pour faire 8 vitesses au total avec une espece de seconde boite couplée a la premiere pour faire 4 grandes et 4 petites.

ensuite il y a le 90 dans la reference. il peut y avoir de 70 a 120. 70 c'est du tres court, plutot fait pour de la montagne. le 120 pour de l'autoroute toute plate! les autres sont des intermediaires.

donc moi, avec ma 6-90, sur l'autoroute, je plafonne a 95, mais je prends une cote a 10% en partant en 1ere, je finnis en haut en 4 sans souci et a 60km h.

patetagnes, avec sa boite a 8 rapports etagée, et qui le mets a 950 tours a 95 sur autoroute, consommera au moins 5 litres de moins que moi qui a la meme vitesse, et a 2200 tours en 6eme, et consomme 22a26 litres !

vos differences viennent de vos boites !!!

1 200UL qui a servi en station de ski, avec une boite en 6-70 acheté a la régie des autocars de l'isere ou a FAURE TOURISME, consomera beaucoup plus qu'un car de meme reference avec une boite en 6-110 acheté en bretagne ou c'est tout plat ou presque !

chez mercedes, ou setra, les ponts sont les memes par series. les 200 ont tous le meme pont, les 303, le meme, et les 302, ont le meme. faut pas le casser sur un 302, il est quasi impossible d'en trouver un, donc, tres cher. sur mon daf, j'ai un pont ZF, qui ne se monte plus depuis un moment, c'est pareil, sauf que BIERON en a un en stock, et que je suis sur qu'il me le laissera a un bon prix. vidange et niveau a faire regulierement!!!

comparez vos boites, y'a une plaque dessus, et y'a son nom sur le barré rouge, normalement !

changer et acheter avant, bien sur, c'est un budget de 3000 a 3500 euros !  a comparer avec la difference de carburant occasionné par une boite differente de celle du copain !  et vu le poids, attention en la changeant !!!

opi, c'est bien cela: 1 cv = 736 W = 0,736 KW

340 CV = 250 KW environ
« Modifié: 20 novembre 2012 à 00:50:37 par PATRICK26 »

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : Question sur modèles 200
« Réponse #34 le: 19 novembre 2012 à 12:20:38 »
Ben j'essaie de passer les vitesses dans la zone verte, comme on me l'a appris à l'auto école.

Pour le turbo oublie, tu ne trouvera aucun garage qui,te fasse cette modif, à part peut être le monstre garage, ou pimp my ride...

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Question sur modèles 200
« Réponse #33 le: 19 novembre 2012 à 12:02:12 »
Non, rien avoir avec tout cela mais il faut savoir qu'en fonction du couple du moteur, un conducteur qui sait utiliser ce couple va avoir une conduite plus cool mais tout aussi rapide sans en avoir les désagréments (bruit, vibration et consommation)
Apres, il faut voir l'effet "godasses de plomb" et l'effet que j'appelle "poignée de scooter" c'est a dire conduite nerveuse en poussant sur les rapports.
Mais je pense qu'un  pro de la route, pourrait mieux l'expliquer que moi car sur un 3o ou 40 tonnes, les effets sont encore plus sensibles.
 ;)

Poiuz

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
Re : Question sur modèles 200
« Réponse #32 le: 19 novembre 2012 à 11:34:58 »
Citer
Il serait bon de connaitre a quel régime (tours/minute)
Mais c'est possible de connaitre ça avant l'achat?

Le régime change-t-il avec l'usure?

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Question sur modèles 200
« Réponse #31 le: 19 novembre 2012 à 08:38:19 »
Il serait bon de connaitre a quel régime (tours/minute) tu passes tes vitesses afin de comparer avec Reivax car je crois que le premier problème se situe la...
- 200 a 300 tours de moins et c'est 30% de mieux...
« Modifié: 19 novembre 2012 à 09:50:09 par euramobil840 »

Poiuz

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
Re : Question sur modèles 200
« Réponse #30 le: 19 novembre 2012 à 01:25:14 »
Opi24:
Citer
Par contre, où peut-on trouver la puissance Din (CV réelles) de son car quand on n'a pas le livret constructeur ?
J'ai trouvé ça sur un forum => 1 ch DIN = 0.735 Watt - 1 kW = 1.360 ch DIN  (sais pas si c'est aussi simple...?)
http://www.forum-auto.com/saxovts/section53/sujet54978.htm

Reivax:
Citer
Le générateur hho. Il réduit la conso de 20 à 40% selon les moteurs et leurs utilisation.
:o La classe!!! Je savait pas que ça se rajoutait à un moteur essence :D


Pour l'installation d'un turbo / amélioration du rapport de ponts : c'est des modifs qui valent la peine de faire faire par un pro ou c'est juste du nonsense...? (perso, suis pas mécano...)

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : Question sur modèles 200
« Réponse #29 le: 18 novembre 2012 à 12:12:03 »
Pour le turbo, c'est faisable, mais,il.faut des connaissances solide, un bon atelier, un certain budget, et être un peu fou. J'y pense des fois pour le miens, mais l'idée d'acheter un turbo, un collecteur et une pompe d'injection me refroidit un peu.

Il existe des solutions moins coûteuses. Le générateur hho. Il réduit la conso de 20 à 40% selon les moteurs et leurs utilisation. Je vais en instaler un, je ne sais pas quand par contre.

globule37

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 278
Re : Question sur modèles 200
« Réponse #28 le: 18 novembre 2012 à 11:44:34 »
chausson/ ranger ses le type de chaussure (pied léger ou pied lourd)

chevrier

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
Re : Question sur modèles 200
« Réponse #27 le: 18 novembre 2012 à 11:41:19 »
Les rapports de ponts ont eux aussi (surtout?) une influence considérable c'est un peu comme le disait Opi avec son Audi.


Poiuz

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
Re : Question sur modèles 200
« Réponse #26 le: 17 novembre 2012 à 21:49:33 »
Ok donc quels sont les points à verifier à l'achat pour la conso, en notant ce qui serait le mieux?
(filtre: lequel? / utilisation longue distance = mieux / usure de l'embrayage / .............?? )

Chausson/rangers c'est quoi? :-[

Quelles modifs peuvent être faite APRES l'achat d'un setra pour la conso ?
Le turbo peut-il réellement être installé par la suite ?



Opi24

  • Ne plus se prendre la tête
  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 707
  • Prendre la vie du bon côté avant de la perdre
    • CarYbus
Re : Question sur modèles 200
« Réponse #25 le: 17 novembre 2012 à 21:10:55 »
Bonsoir,

 :-[, j'ai également le OM442 sans turbo (la lettre A dans la désignation du moteur atteste bien de la présence du turbo)... C'est vrai que je ne fais que de courts parcours pour le moment et que la consommation moyenne n'est donc pas tout à fait l'écho d'un long temps en 6...

Ce qui peut également expliquer les différences de consommations sont (à mon avis) :

- le type de conduite (anticipation, coulée, pas d'accélérations fortes inutiles, temps de chauffe....)
- l'axe emprunté (temps passé en 6 à vitesse stabilisée : virages, côtes...)
- la boite de vitesse (suivant les taux des rapports, le régime et l'effort moteur ne sera pas le même ; constaté lors de la mise en place d'une boite d'1.8i sur mon ancienne audi 1.8TD : plus d'accélération mais chute de vitesse max et moteur tournant plus vite à vitesse identique, d'où une augmentation de sa consommation)

Et le plus important à mon sens : l'usure du moteur... Perte de compression, mauvais réglages, fuites diverses... Le rendement obtenu en montant le moteur dans un car, le taux d'encrassement semblent être des éléments influant sur les consommations finales.

Attention, le moteur n'est pas le seul élément jouant sur une consommation excessive. Les filtres (air / gasoil) peuvent également jouer ainsi que des mauvais réglages dans les trains roulants (générant des résistances). Sans parlé de l'état de l'embrayage...
A moteur identique (2.2 dT), la laguna et l'espace mis en circulation la même année, aux kilométrages et poids proches, ont des consommations différentes : 8 litres pour la laguna et 10 litres pour l'espace qui est bien plus poussif.

Petite parenthèse pour insister sur le fait que le vécu d'un moteur est tout aussi, voir plus, important que son kilométrage. Mon car à  1 008 000 km, dont 800 000 de tourisme (donc trajets longs) et, ce qui lui a fait beaucoup de tort, le restant en scolaire sur des parcours de ramassage (les petits trajets avec arrêts fréquents ne sont pas pour arranger le V8 qui aime plus les grands espaces).



De ce que j'ai lu... c'est surtout le nombre de CV qui compte non? plus t'en as moins ça suce?

Donc un setra 209 Om 421 (env. 200cv?) pomperait en théorie 1/3 de plus qu'un Om 442 de 300cv?
Je ne pense pas que les liens soient dans ces paramètres.

Notre second monospace, KIA 2.9 litres CRDI à 144 CV consomme un poil plus que l'espace 2.2 dT de 110 CV. Par contre, il affiche presque 400 kg de plus sur la balance. La différence sur les deux monospaces pourrait s'apparenter à celle d'un car court et d'un long, donc pas de lien permettant de dire qu'un gros moteur consomme moins. Ce qui est potentiellement vrai, c'est qu'il peut être amené à moins peiner mais encore faut-il qu'il ait plus de couple. Sauf que la encore, il faut se méfier : en achetant le Kia, je me suis uniquement basé sur sa puissance brute et son couple. Grave erreur car en rapportant tout au poids, il est très proche de l'espace (Couple / poids à vide). Par contre, s'il se montre moins véloce que l'espace (au ressenti dans l'habitacle), il tracte une grande caravane sans que je la sente et surtout, fait surprenant, sans exploser la consommation (de 10 à 12 litres alors que pour le même trajet, l'espace grimpe de 10 à 14 litres).


Par contre, où peut-on trouver la puissance Din (CV réelles) de son car quand on n'a pas le livret constructeur ?
(laguna = 115 Cv, Espace = 110 Cv pourtant moteur identique).

Op.

globule37

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 278
Re : Question sur modèles 200
« Réponse #24 le: 17 novembre 2012 à 20:47:47 »
Plusieurs solution boite auto ou manuel rapport de boite chausson ou rangers pour conduire



reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : Question sur modèles 200
« Réponse #23 le: 17 novembre 2012 à 19:38:12 »
15,86l/100km

la je suis sur le cul, sans voix et sans jambe, les bras coupé.

Il me manque un élément alors. Comment ça se fait que je n'arrive pas a descendre sous les 28l

patetagnes34

  • administrateur de l'association CCPLF
  • Membre CCPLF 2012
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 399
  • tout beau
Re : Question sur modèles 200
« Réponse #22 le: 17 novembre 2012 à 19:19:01 »
salut.
pour répondre a reivax non je ne me suis pas tromper dans mes calcul et ma conso est stable car pour mon voyage a st père en ray pour la réunion ma conso est toujours de 16/17L au 100km. pour te confirmer que mes calcul sont bon je fait toujours le plein avant de partir et le plein quand je suis de retour.
Mon plein est de 750L est mon parcourt le plus long a été de 4300km sans rajout de gasoil,a mon arriver j'ai fait le plein 682 litres
A toi de faire le calcul.
a+ de patetagnes34

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : Re : Question sur modèles 200
« Réponse #21 le: 17 novembre 2012 à 18:55:12 »
salut
je possède un bus avec un moteur mercedes om442 de 300cv v8 sans turbo avec un poids de 13400kg et 12m de long et ma consomation et de 16/17 litres au 100 et je prend jamais l'autoroute cette consomation a été faite pour mon voyage en italie en passent par le col de l'arche aller et retour et sur un trajet de 2300km.
donc ce qui annonce 30l au 100 devrais me semble t'il mieux se renseigner.

a+ de patetagnes34.

Ben la mon coyote, Je pense que tu t'es trompé dans les calculs.