Bonsoir,
Tout simplement, chez Setra, la série 200 est dans les H pour les versions tourisme et excursion.
L'autre série (S) est associée aux versions dites de ligne : places debout. On a généralement les SL sans aucune soute et également disponible en articulé (à oublier car il faut un E(C) pour le conduire s'il pouvait être déclassé...).
La série S est donc très proche des Heuliez de centre ville.
Tout n'est pas aussi simple malheureusement car on trouve aussi des versions lignes avec soutes, les UL.
La série H comporte des H, HR, HRi, HD.
H, HR sensiblement identique. C'est plus la finition intérieur qui semble changer, mais comme à l'achat, on y va des options de personnalisation, un H peut être autant voir mieux équipé qu'un HR.
Le HRi a juste le par brise incliné par rapport au H / HR.
Hauteur de soute des H, HR et UL identique. Attention, présence de porte conducteur sur la série H, pas le cas en UL.
Hauteur intérieure identique, sauf que le couloir central est progressif (de 0 cm à l'arrière à en 20 cm à l'avant pour certains UL). Sur les UL, on a le passage des roues qui dépasse du plancher.
Le HD est une version aux soutes plus hautes. L'intérieur est identique à celle du HR (enfin, pour ceux que j'ai vu).
Je ne parle pas des autres versions (double étage) car je n'ai pas été fouiner de ce côté, donc je préfère continuer à écrire mon vécu uniquement.
Par contre, c'est au niveau des moteurs que les différences se trouveront. On trouve du Man et du mercedes, avec ou sans turbo. Pour les moteurs mercédes (ceux que j'ai " choisi "), il existe des versions en ligne, V6 et V8 (le mien est un V8).
Les différences esthétiques que tu avances me semble plus liées à des dates de mise en circulation ou plus précisément de fabrication : style par-choc avec métal ou non. L'encadrement du K et sa présence varie aussi beaucoup sans pour autant avoir (à mon avis) de lien avec les années (à moins qu'il n'y ai eu du changement de pièces sur l'ancien car observé).
Voilà toute l'étendue de mes modestes connaissances en la matière. Si ça peut aider...
Je conclurai par :
1) me faut-il du volume en soute ?
2) le plancher doit-il être plat (absence de couloir central : possible sur certains HD (?) mais non vu...) ?
3) le dépassement des passages de roues (UL) est-il gênant ?
4) la hauteur totale du car a-t-elle une importance ?
5) quel style de route ?
1 => éliminera les SL
4 => éliminera les HR (j'ai un pont à 3 m 50, donc bye bye HD, Hello HR dans mon cas car compromis avec bonne hauteur de soute)
5 => moteur souple, forte puissance, consommation... pour aider à définir la motorisation adapté au nouvel usage
, Laurent
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Edit : 215 = 12 m de long / 212 = 10 m de long
Trouvable en porte arrière ou médiane (H / HR)
Porte double battant (UL mais j'en ai croisé un avec portes d'HR)