Bonsoir,
content de te lire, tu nous a manqué. C'est long presque 2 ans.
C'est le temps pour passer à autre chose et finalement revenir avec de nouvelles approches.
@FamilledeSix :je ne peux que te renouveler ma mise en garde sur l'importance du choix de la base du projet afin d'éviter de s'en mordre les doigts par la suite et voir le beau projet partir en longueur pour au final être laissé en cours de route.
1er - Faire le choix du type de véhicule (Cam ou Car)
2ieme - Fixer les contraintes du véhicule (longueur, hauteur, poids...)
3ième - Prendre le temps de suivre " le marché ", voir les offres et prix pratiqués. En cas de doute, un petit appel pour vérifier de la " bonne " bonne occas (à moins de déjà s'y connaître un peu...)
4ième - Lancer l'étape de la quête de la perle rare tant convoitée...
Pour l'étape n°1 : mon avis, avec 4 enfants, la cabine séparée c'est galère au final avec en plus une perte d'espace exploitable (devoir sortir pour aller lire un livre par exemple). Certes, on doit rester assis et attaché en route, mais on est quand même mieux autour d'une table à jouer à un jeu de société par exemple, que d'être coincé en rang d'oignon à ne rien pouvoir faire d'amusant. Pouvoir utiliser l'espace de la " cellule " me semble un plus certain. Après, on a des exemples de passages entre cabine de Cam et Cellule, mais se pose le problème des vibrations (donc un tunel souple) et de pouvoir concerver impérativement le levé de cabine. Ensuite, j'ai suivi la transformation d'une cabine en double cabine sur un forum, c'est pas donné à tout le monde... il faut du temps et des compétences.
Après, que ce soit camion ou autocar, on peut arriver à faire son bonheur (Périgueux) que ce soit pour les pièces ou les réparations (AD PL, garages PL...). Pour un car, suivant la marque, c'est juste parfois un peu plus compliqué (pièces spécifiques car) et il faut parfois aller un peu plus loin selon les pièces (Bordeaux) à moins que le garage PL ne les fasse venir. Sinon, par le net...
Idem pour les parties moteurs et cinétiques : c'est du PL dans les deux cas. Du coup, pour la conso, on s'y retrouve également. Peut être un accès plus simple au moteur sur le camion.
Il nous tarde de passer au point n°4, mais il faut déjà bien cibler avant et éviter le coup de coeur qui peut s'avérer super ou regrettable.
Laurent.