Bonsoir,
, j'ai également le OM442 sans turbo (la lettre A dans la désignation du moteur atteste bien de la présence du turbo)... C'est vrai que je ne fais que de courts parcours pour le moment et que la consommation moyenne n'est donc pas tout à fait l'écho d'un long temps en 6...
Ce qui peut également expliquer les différences de consommations sont (à mon avis) :
- le type de conduite (anticipation, coulée, pas d'accélérations fortes inutiles, temps de chauffe....)
- l'axe emprunté (temps passé en 6 à vitesse stabilisée : virages, côtes...)
- la boite de vitesse (suivant les taux des rapports, le régime et l'effort moteur ne sera pas le même ; constaté lors de la mise en place d'une boite d'1.8i sur mon ancienne audi 1.8TD : plus d'accélération mais chute de vitesse max et moteur tournant plus vite à vitesse identique, d'où une augmentation de sa consommation)
Et le plus important à mon sens : l'usure du moteur... Perte de compression, mauvais réglages, fuites diverses... Le rendement obtenu en montant le moteur dans un car, le taux d'encrassement semblent être des éléments influant sur les consommations finales.
Attention, le moteur n'est pas le seul élément jouant sur une consommation excessive. Les filtres (air / gasoil) peuvent également jouer ainsi que des mauvais réglages dans les trains roulants (générant des résistances). Sans parlé de l'état de l'embrayage...
A moteur identique (2.2 dT), la laguna et l'espace mis en circulation la même année, aux kilométrages et poids proches, ont des consommations différentes : 8 litres pour la laguna et 10 litres pour l'espace qui est bien plus poussif.
Petite parenthèse pour insister sur le fait que le vécu d'un moteur est tout aussi, voir plus, important que son kilométrage. Mon car à 1 008 000 km, dont 800 000 de tourisme (donc trajets longs) et, ce qui lui a fait beaucoup de tort, le restant en scolaire sur des parcours de ramassage (les petits trajets avec arrêts fréquents ne sont pas pour arranger le V8 qui aime plus les grands espaces).
De ce que j'ai lu... c'est surtout le nombre de CV qui compte non? plus t'en as moins ça suce?
Donc un setra 209 Om 421 (env. 200cv?) pomperait en théorie 1/3 de plus qu'un Om 442 de 300cv?
Je ne pense pas que les liens soient dans ces paramètres.
Notre second monospace, KIA 2.9 litres CRDI à 144 CV consomme un poil plus que l'espace 2.2 dT de 110 CV. Par contre, il affiche presque 400 kg de plus sur la balance. La différence sur les deux monospaces pourrait s'apparenter à celle d'un car court et d'un long, donc pas de lien permettant de dire qu'un gros moteur consomme moins. Ce qui est potentiellement vrai, c'est qu'il peut être amené à moins peiner mais encore faut-il qu'il ait plus de couple. Sauf que la encore, il faut se méfier : en achetant le Kia, je me suis uniquement basé sur sa puissance brute et son couple. Grave erreur car en rapportant tout au poids, il est très proche de l'espace (Couple / poids à vide). Par contre, s'il se montre moins véloce que l'espace (au ressenti dans l'habitacle), il tracte une grande caravane sans que je la sente et surtout, fait surprenant, sans exploser la consommation (de 10 à 12 litres alors que pour le même trajet, l'espace grimpe de 10 à 14 litres).
Par contre, où peut-on trouver la puissance Din (CV réelles) de son car quand on n'a pas le livret constructeur ?
(laguna = 115 Cv, Espace = 110 Cv pourtant moteur identique).
Op.