(...)
PS2: le TRM4000, un tres beau bébé, l'un de mes préférés, mais la il faut soit être sourd, soit parler très fort et avoir des muscles dans les bras et les jambes pour les conduire !! mais c'est tellement beau ! rien à voir avec les "merdes" (visuellement) de maintenant ! quoi que certains camions ou CC sont encore beau ! mais les voitures moderne, quel horreur !! ils ont du perdre les designers en route, je sais pas !??! (c'est un avis tres personnel bien sur)
Pour le bruit, d'accord on est assis sur le moteur et il est très présent...
. Si on roule au taquet !!
On prends 100/110 au compteur et là, oui, il y a de quoi devenir sourd... Par contre en balade peinard à 50/70 sur de petites départementales, c'est relativement "silencieux", on discute sans problème sans avoir besoin de crier.
La direction est très souple et bien assistée, le seul point "dur" est l'embrayage à câble
, non assisté...
en ville il faut avoir une bonne cuisse gauche, ailleurs ça pose pas de souci, tu passes assez rapidement la 5ème et hop, à 50 sur les petites routes, ça déroule tranquille. Ma belle-soeur fait 50kg et conduit sans souci le SM8 du frangin.
Bon, il n'y a que 130cv pour 9T (le mien) et en côte ça rame, on rentre la 4 puis la 3 et on regarde le paysage.
En côte c'est 35/50 selon, je vois des bahuts plus récents qui se "trainent" à 50/60 aux mêmes endroits...
J'ai eu un BJ43 il y a longtemps, je trouve la comparaison adaptée au TRM4000, c'est le même esprit, simple et robuste, facile à entretenir, basique...
Certains préfèrent le Mercedes "boule", c'est le même concept que le TRM.
Oui, parfois je lorgne sur les porteurs plus modernes mais au final mon camion me va tout à fait!
Un symptôme... Sur BMH (le forum "cousin") nous sommes 49 possesseurs de TRM4000/SM8 en châssis long ou court, double ou simple cabine, tous avec le moteur 797, et bien il y a très peu de retours sur panne ou sur des problèmes rencontrés en voyage (hors accident) et les forumeurs "TRSMistes" sont assez peu bavards, trop occupés à rouler !! (je suis l'exception à cause de gros soucis de santé mais je me soigne !!
)
Le TRM4000, faut l'essayer !!