Mes réflexions par rapport à ta demande, basées sur ma (courte) expérience ainsi que sur ce que j'ai pu lire ici et ailleurs:
- CGC --> très bonne idée, ça fait que tu dois te trouver un camion immatriculé pour la 1ère fois avant avril 1987.
- Les Mercedes "NG" dont tu mentionnes l'existence est une bonne idée, les premiers sont sortis en 1973 en gros porteurs, et vers 1977 en moyens porteurs, ils combinent plusieurs avantages , à savoir --> motorisation fiable et facile à entretenir, toutes les pièces d'usure sont dispos, et justement, la Pologne est une source de pièces d'occasion fabuleuse. De surcroît, les "NG" ont une cabine basculante, indispensable à mes yeux pour accéder entièrement et sans souci à la mécanique.
- Il vaut mieux acheter directement une cabine couchette, celle-ci te permet de rouler à cinq dans la cabine, attention, il y a eu deux profondeurs de cabines-couchettes dans les "NG", une à une seule couchette rabattable vers le haut, et l'autre avec les deux couchettes superposées, il vaut mieux prendre la cabine la plus profonde.
cabine couchette "courte":
cabine couchette "profonde":
- Il existe deux motorisations sur ces "NG", la plus ancienne est la série 300 (OM 352 et OM 352 A), six cylindres en ligne, soit 130 CV soit 170 CV, l'autre série de moteurs est en V, c'est la série 400, ça commence à 190CV en V6 et ça monte à 320 CV en V10 dans les premières générations, la série 300 disparaîtra plus tard.
- Caisse de 8 mètres --> très bien, et si tu la trouves déjà en caisse frigo, tu évites l'étape isolation qui a un coût non négligeable.
- Passage caisse-cabine presque obligatoire si tu veux le faire passer en CG VASP auto-caravane, mais en France, changer de type alors que le véhicule est déjà en CGC est impossible. A bien vérifier avant achat. J'ai la chance de vivre en Belgique, où ils s'en foutent un peu...
- Réfléchis bien à ton plan d'aménagement, avoir un garage en soute arrière (avec lit deux personnes au dessus) impose d'avoir le "living" à l'avant de la caisse, d'où visibilité moindre vers l'extérieur, du moins vers l'avant de la caisse, même si passage caisse-cabine existant.
- Tout ce que je mentionne ici plus haut fait que ces camions sont fort recherchés, notamment pour l'Afrique, fini l'époque des "nez de chien", eux aussi se modernisent, et donc les prix sont assez élevés.
- Les "NG" ont été suivis par la série "SK" pour tout ce qui était camions lourds, même cabine à peu près, sauf les portières à vitre obliques en bas, mais la série "LK" (série 400 mais en ligne) est apparue à la disparition des "NG", en 1983, certains "LK" deviennent donc éligibles pour la CGC, et ils existent aussi en cabine couchette...