avis de ma part pour l'ACM qui interresse un membre qui se pose des questions concernant l'homologation d'un tel engin!
il y a plusieurs possibilités:
vu que j'ai trouvé sur internet des camions de ce type peints en blanc avec des marquages UN ou NATO (OTAN), il doit etre possible d'obtenir une francisation d'un de ces bahuts. en effet, seuls des vehicules pouvant circuler au sein de tous les pays de ces organisations et conduisibles par un militaire de tous les pays de ces organisations, est retenu pour ces missions et donc peient a ces couleurs.
ca veux pas dire que c'est simple de dire que c'est possible!
donc, il y a des series de ces modeles aux normes europennes!
est ce que celui que tu as repéré fait partie d'une de ces series, une seule façon de le savoir: avoir une copie des papiers du bahut , contacter l importateur de la marque en france et lui poser la question. lui seul peut etablir une attestation de cela, reconnu par les instances francaises. si a ce niveau c'est negatif, faut oublier. il peuvent repondre que l'homologation est "partielle", ce qui veux dire qu'il faudra modifier certaines choses sur le bahut! imagine que se soit au niveau des freins qu'il faille faire des modifs, ca peux couter un bras de changer un freinage de type hydrolique "comme sur une bagnole", a un freinage a air, et ensuite les tests a l'UTAC a un bras chaque test !
donc a envisager uniquement si le constructeur ecrit sur un papier que le vehicule sort d'une serie repondant aux normes francaises. avec tous les papiers, ensuite tu va voir ton ingenieur local de la DREAL pour bien tout valider. si c'est bon pour lui, alors, a ce moment, et seulement a ce moment tu sort le chequier.
si tu veux pas faire toutes les démarches toi meme (qui peuvent etre longues et complexes), il y a possibilité de passer par une société dont c'est le boulot. tu lui fourni une copie des papiers du véhicules, et ils te disent oui ou non sous 48H, avec le montant qu'ils vont te demander. de 3000 a 8000 euros suivant le boulot a faire.
un conseil: si t'en connais pas qui roulent deja en plaques francaises, c'est que ca ne doit pas valoir le coup de s'y engager. fait le tour de ce qui existe sur le marché francais, tu devrais trouver ton bonheur!
j loo, t'en connaissait pas un comme le tien en simple cabine, a vendre? (c'est les meme ou presque, non?) ou t'as pas des pistes a lui donner sur des TRM ou autre?