Auteur Sujet: Chapeau à tous  (Lu 8376 fois)

STEF

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 688
Re : Chapeau à tous
« Réponse #18 le: 05 août 2008 à 22:41:52 »
Arf !! J'avais pas vu ta réponse..
Pour Caterpillar et Cummins, c'est la même chose, Cummins fournissait des moteurs à Caterpillar, puis Cat a finit par racheter Cummins, comme ça tranquille.
Donc c'est la même chose, en France je ne sais pas, mais ça ne doit pas être trop la galère, dans toute l'Europe de l'Ouest aussi, aprés quand tu bouge, c'est bien le diable si tu va dans un pays qui n'a pas d'engins Caterpillar sur un chantier.. (et donc qqu'un qui les entretien..  ;))

STEF

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 688
Re : Chapeau à tous
« Réponse #17 le: 05 août 2008 à 22:38:29 »
Pareil, avis de gros mangeurs de kilomètres..
Bon et si on arrêtait de pourrir le post de Jacktro  ::)

Jacktro

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
Re : Chapeau à tous
« Réponse #16 le: 05 août 2008 à 21:03:44 »
Pour faire bref, je dirais que vous m'avez convaincu. Les innovations ne sont pas encore suffisamment au point et répandues pour se lancer dans autre chose que des carburants classiques d'autant plus que ça compliquerait les démarches d'homologation d'un class A américain.
Le choix se résume donc à : essence ou diesel.
Les véhicules à essence sont moins chers à l'achat mais il me semble, consomment plus n'est-ce-pas ?
Par ailleurs comme disait STEF ce ne sera peut-être pas évident de trouver les pièces détachées d'un moteur à essence US.
Qu'en est-il pour les moteurs diesel ? D'après ce que je vois les class A diesel sont équipés de moteurs Cummins ou Caterpillar. Ces moteurs sont-ils courant en France ? L'entretien / maintenance en France est-elle faisable facilement ? Quel est la meilleure des deux marques ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés
J.

littlefreddy

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 966
    • mon blog
Re : Chapeau à tous
« Réponse #15 le: 05 août 2008 à 18:48:14 »
bonjour,
là ou je travail ils ont eu 7 bennes à ordures au gaz : même opinion, très bien quand ça marche, mais quand tu leur pose la question d'en reprendre : plus jamais !!!! beaucoup de contraintes ne serait-ce que pour le garage ou elle étaient garées (des normes à respecter et des détecteurs un peu partout qui ont coûté une fortune à l'installation et en entretien) sans parler des soucis de remplissage des réservoirs et entretien périodique... désolé j'ai pas plus de détails...

fred

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
Re : Chapeau à tous
« Réponse #14 le: 05 août 2008 à 17:01:07 »
en gros, au gaz c'est 1.3 fois plus de litres au 100, mais vu que le gaz coute 1/2 du gasoil au litre, c'est toujours 0.7 de gagné!

calcul un peu tiré par les cheveux, mais a peu prés juste.

par contre, je connais plusieurs proprietaires de gasinieres a roulettes, tous sont du meme avis:

-tres bien, tant que ca marche!

aucun n'est pres a retenter la chose en second achat...

STEF

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 688
Re : Chapeau à tous
« Réponse #13 le: 05 août 2008 à 16:29:10 »
Trés intéréssant  :)
Ca démontre une fois de plus que la filière "biomasse-biogaz" mérite d'être + développée qu'elle ne l'ai actuellement, surtout chez nous..

Pour le camion de chez Thomas, je me coucherais moins con ce soir  :D
Mais bon, on retombe sur le pbl d'autonomie récurent sur les véhicule gaz (ils n'en parlent pas nonp lus pour le camion suisse.. )

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
Re : Chapeau à tous
« Réponse #12 le: 05 août 2008 à 11:28:58 »

STEF

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 688
Re : Chapeau à tous
« Réponse #11 le: 04 août 2008 à 23:32:21 »
Ben un moteur essence qui tourne au gaz va + loin, les compressions sont + faibles..
Par contre ton gros moteur essence, il sera forcément US, donc pour les pièces.. nouvelle galère..  :P
Pour les restrictions, elles commencent dés que tu passe la barre des 3.5 t, puis tu as des paliers, 7.5 et 12 sont assez courant.
Mais tu peux trouver des bus de moins de 10 m sans problèmes, Setra 210 par ex 9.50 m moteur Mercedes 240 cv turbo trés bonne base, pas donné (quoique en cherchant bien) mais vraiment top.
Et puis ça reste encore trés maniable Franois à "fait" la Corse avec son bus de 10m, donc si ça passe en Corse..

Patrick => Gaz /Diesel ??!!  :o tu as plus d'infos ?
« Modifié: 04 août 2008 à 23:50:22 par STEF »

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
Re : Chapeau à tous
« Réponse #10 le: 04 août 2008 à 19:38:36 »
bon voyage jacktro !!!

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
Re : Chapeau à tous
« Réponse #9 le: 04 août 2008 à 19:30:21 »
un suisse vient d'obtenir une reception europeenne pour une bi carburation gaz/diesel!

950 litres de volume de reservoirs pour 150kgs de gaz embarqué!

Jacktro

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
Re : Chapeau à tous
« Réponse #8 le: 04 août 2008 à 17:39:29 »
Tu as raison ça risque d'être un peu la galère pour faire le plein.
De plus il me semble qu'un moteur diesel dure plus longtemps qu'un moteur à essence non ?
Je vais peut-être me décider pour un diesel alors !
Mais ça me condamne à prendre un "bahut" de 10 métres au moins ! ce qui met d'autres restrictions de circulation. On ne peut pas aller partout avec un "bus" de 10 m !


STEF

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 688
Re : Chapeau à tous
« Réponse #7 le: 04 août 2008 à 16:01:06 »
Un autre truc qui me vient en tête... c'est l'accés: En général, c'est les pompes auto qui sont GPL, faut bien penser à pouvoir passer sous le toit (3.20m en général il me semble) et pouvoir sortir entre la cabane de la caisse et les grosses bornes béton ou le bon gros trottoir qu'on trouve souvent..

A vérifier..

Bon voyage en attendant  8)

STF

Jacktro

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
Re : Chapeau à tous
« Réponse #6 le: 04 août 2008 à 02:20:06 »
Merci pour ces infos.
Je vois qu'il va falloir que je fasse des calculs sérieux. Car même si on consomme plus 30% en plus d'après ce que je comprends, il faut bien prendre en compte que le GPL est quand même pratiquement 50% moins cher que l'esence ou le Gasoil.
Par ailleurs c'est vrai u'il n'y a pas des stations partout fournissant du GPL. mais dans ce cas on peut rouler à l'essence.
Certes il faut compter le prix de l'installation (Quelqu'un a-t'il une idée ?) mais ça peut être compensé par la différence de prix du véhicule.
Aux USA un modéle d'occasion (4 à 6 ans) coute environ 20 000 dollars (13 000 euros en ce moment) de moins que le modèle équivalent en diesel.

De toute façon mon achat n'est pas pour tout de suite (pas avant le printemps 2009).

En attendant ma première expérience en CC poids lourd c'est pour dans 8 jours : j'ai loué un CC de 30 pieds (9,10 m) pour deux semaines pour visiter le nord-est des US et les environs de Quebec, Montreal, les chutes du Niagara...

Amitiés à tous
J.

STEF

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 688
Re : Chapeau à tous
« Réponse #5 le: 02 août 2008 à 17:30:13 »
Salut Jacktro, bienvenue ici.
Pour le GPL, pense que le rendement energétique du gaz est moindre que celui du gas oil, donc tu roule moins vite ou tu consomme + (rapport de 1.3 pour 1 je crois)
Donc, surtout pour un PL, ça demande un sacré réservoir, je ne sais pas ce que dit la législation de ce coté là, mais il y a certainement des limites quant aux quantités transportables, aprés tu tombe dans le transport de matières dangereuses..
En plus des pompes GPL, selon ou tu vas, t'en trouve pas facilement, et ça ça mets des sacrées limites en matières de déplacements..  :-\
Voilà, désolé d'avoir un peu "plombé" le sujet, mais à part les bus de ville, j'ai jamais vu, même un utilitaire "camionette" en GPL.

Voilà, aprés pour les classe A, ne connaissant pas le sujet, je me tais  :-X
Mais je te souhaite plein de bonheur sur les routes avec ton futur CC.. PL bien sûr..  ;D

STF

Jacktro

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
Re : Chapeau à tous
« Réponse #4 le: 01 août 2008 à 22:24:00 »
Pour ce qui concerne le permis de conduire je ne pensais pas à la réforme qui devrait instituer un permis C1 mais au permis C délivré par équivalence à ceux qui ont obtenu le permis B avant janvier 1975.
(Cf. site de la ffaccc qui évoque des discussions en cours avec le ministre M. Bussereau). il ne semble pas que les textes en question parlent de limitation à 7,5 tonnes.

Pour ce qui concerne l'homologation : les choses ne vont elles pas être simplifiées prochainement ? (Cf la rubrique : un nouveau défi )
Autrement y a t-il des sociétés qui peuvent se charger de la mise en conformité si on leur apporte le CC (je souhaite l'acheter moi-même sans passer par un importateur).

Pour la consommation : Y a-t'il des CC poids lourds qui roulent au GPL ou au gaz naturel comme les bus que l'on voit circuler dans nos villes ? Une éventuelle adaption est-elle possible ? en vaut-elle le coup (ou le coût) ?

Amitiés à tous
J.