Auteur Sujet: Présentation de Patrick46  (Lu 11173 fois)

Voyagelatino

  • Membre CCPLF 2012
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
  • Le monde est le miroir de ma liberté
Re : Présentation de Patrick46
« Réponse #27 le: 02 octobre 2011 à 22:49:14 »
c'est moi qui suis navré, j'avais mal lu!
Je pensais que c'était toi qui allait en Mauritanie...

Depuis quelques années, a été mise en service la route internationale Tanger- nouakchott -Dakar donc le goudron tout le long sauf un mini tronçon de piste d' environ 5 kms après la douane marocaine en direction de Nouadhibou.

patrick46

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : Présentation de Patrick46
« Réponse #26 le: 02 octobre 2011 à 21:20:17 »
Désole, Voyagelatino...

Mais je ne comprends pas ta "citation"... Je ne suis jamais allé en Mauritanie.
 ??? Peut être en 2013, et avec l 'assistance de mon collegue qui lui à la logistique là-bas.

Pour l ' Irak... j' y étais presque (en 1990), mais arrivée en A.Saoudite (Ryad) et 5 mois sur place!!!,(41R.T/Syracuse) dans un hotel 4*  (Pour ma part "Daguet" j 'en parle pas!!)
@+
« Modifié: 02 octobre 2011 à 21:28:28 par patrick46 »

Voyagelatino

  • Membre CCPLF 2012
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
  • Le monde est le miroir de ma liberté
Re : Re : Présentation de Patrick46
« Réponse #25 le: 02 octobre 2011 à 18:45:15 »
Bonjour voyagelatino..
pression qui est   environ de 7kg doit être descendu vers 1,5b

A cette époque il n'y avait pas de goudron entre la frontière du Maroc et Nouakchott

Dès que je m' ensable, je relis tes conseils. Un détail, Napy est équipé en Michelin Energy Zxxx et le garage a gonflé à 8kg ?
Je vais suivre d' autant plus tes conseils que j' ai fait la traversée de la Mauritanie en 2003 (quatre jours avant l' invasion US en Irak. )Nous étions RR V8 tout en hors piste et pas si facile sauf le passage dès le début de marée basse sur ce sable encore mouillé gris bleuté j' en garde un super souvenir avec un bémol,  les carcasses de véhicules morts sur place et lentement grignotés par las vagues.
Je pense  aller faire un tour jusqu'au Siné Saloum Sénégalais au printemps et je suis rassuré de savoir qu' ils ont déjà opéré sur Saviem.
« Modifié: 02 octobre 2011 à 21:46:34 par j-loo »

airhic

  • Un Camion, de la passion, et roule...
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 935
    • les Camions yes
Re : Présentation de Patrick46
« Réponse #24 le: 02 octobre 2011 à 15:19:48 »
 :D :D :D

je vais avoir bientôt l'âge on reste absolument en contact  :)

ou alors je te contacte demain ou ce soir heu non demain

patrick46

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : Présentation de Patrick46
« Réponse #23 le: 02 octobre 2011 à 15:08:07 »
Bonjour voyagelatino..

Effectivement, le poids dans la soute arrière sert à compenser et donner un meilleur appui aux roues motrices
La pression qui est   environ de 7kg doit êre descendu vers 1,5b (Je sais cela surprend mais c 'est faisable.. de plus tu pourras grâce à ton tuyau le ramener ensuite à une pression normale (sachant que: dans le  sable, un homme pressé est un homme mort!!)

Pour les pays africain je te site un collègue, "Guy.MARTIN " qui à changer de métier (actuellement il fait des circuits organisés pour camping car en Mauritanie : www.mauritanie-aventure.com)avant il convoyait des véhicules (des domaines) vers l ‘Afrique..

« Dans le cadre de ma précédente activité d'export de véhicule vers la Mauritanie, j'ai eu l'occasion d'en livrer plusieurs à Nouakchott.
A cette époque il n'y avait pas de goudron entre la frontière du Maroc et Nouakchott, il fallait faire prés de 400 km en majorité hors pistes ainsi qu'une centaine de kilomètres sur la plage, il fallait attendre la marée basse.
Ces bus passaient merveilleusement bien, il suffit de mettre un peu de poids dans le coffre arrière pour améliorer la motricité et bien sur adapter la pression des pneus.
Il faut savoir qu'à l'origine ces bus avaient été conçu par Saviem pour les marchés africains, il y en a des milliers encore au Sénégal et pas mal au Mali, en Mauritanie il n'y a que la petite dizaine que j'y ai vendu.
»

Ce collègue habite dans la haute loire (43) et il lui reste encore 2, S.45 (ex-armées)+gbc8kt+ SM8 etc.. qu ‘il va mette en ferraille pour ramener les pièces en Mauritanie (ces véhicules n ‘ont pas roulé depuis 6 ans environ !!): A l ‘origine il m’ en donnait un, mais devant les difficultés pour le ramener dans le Lot .. j’ ai abandonné !!

Bonjour à toi Arhic...
Je cite : ok c'est ton expérience qui parle concernant le mou...
Petit retour en arrière : j ‘ai pris ma retraite de militaire de carrière (à taux complet) à l’ âge de 49ans après avoir fait 30 ans dans l ‘armée.. sur ces 30ans j ‘ai + de 17ans à l’étranger (Allemange/Poly.Francaise/Tchad/Niger/Cameroun/ex-Yougo etc…) et pour avoir fait le désert du téneré au Niger. ( récuperation des corps du crash DC.10 UTA en 89) en partant de N’djamena (Tchad).. j ‘ai eu le temps d’ apprendre le désert.. !!

Par contre si tu parle de C.., la aussi je sais comment faire !!!  :o (Depuis existe les pastilles bleues)
Si tu as besoin de conseils …Je peux !!  ;D
@+
« Modifié: 02 octobre 2011 à 15:13:43 par patrick46 »

Lucjean

  • Membre CCPLF 2012
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
Re : Re : Présentation de Patrick46
« Réponse #22 le: 02 octobre 2011 à 11:10:53 »
:)

ok c'est ton expérience qui parle concernant le mou

 :)

Je dirais même que plus on a d'expérience et plus c'est mou... ;)

Voyagelatino

  • Membre CCPLF 2012
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
  • Le monde est le miroir de ma liberté
Re : Re : Présentation de Patrick46
« Réponse #21 le: 02 octobre 2011 à 10:47:20 »
ces bus passent incroyablement bien dans le sable..
Voilà une info intéressante!
et je ne devrais pas tarder à m'y retrouver, bien malgré moi.Dans ce cas je peux toujours tenter de durcir le sable en sacrifiant les 500L d'eau en réserve ne gardant qu'une poire pour la soif!
Mais je ne sais pas si j' interprète bien ce que tu dis:
"avec la bonne pression" comme sur le sable on dégonfle à combien penses-tu?
Le poids dans les soutes? c'est pour compenser le fait que le moteur est central et donc appuie moins sur les roues motrices?
Si je n'ai pas pas encore fait d'ensablement en revanche hier CREVAISON ou plutôt pneu à plat. Grâce à l'ingéniosité d'un berbère (mécano sur bus, boite à outils et un triporteur pour porter la roue, Napy était de nouveau opérationnel après 90 minutes d' intervention.

airhic

  • Un Camion, de la passion, et roule...
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 935
    • les Camions yes
Re : Présentation de Patrick46
« Réponse #20 le: 02 octobre 2011 à 07:58:33 »
 :)

ok c'est ton expérience qui parle concernant le mou

 :)

patrick46

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : Présentation de Patrick46
« Réponse #19 le: 01 octobre 2011 à 21:01:30 »
C 'est sûr sur la neige.. un oeuf sous le pied..et dans le doute on reviens à l 'ancienne (un jeux de chaines)
et encore sur le mouillé,  n 'utiliser le telma que max au N°2  en descente.. ::)
Tout cela reviendra ...avec l 'habitude!!! c 'est pas un probleme!!
Le mien serai plutôt le levier de vitesse, type 4L grille inversé!!...plus l 'habitude. ;D

Par contre dans "le mou" pas tout à fait d 'accord.(J'ai plusieur pays d 'afrique  à mon palmares et je peux te dire qu 'avec une bonne pression de pneus à l 'arriere et un peu de poids dans la soute ces bus passent incroyablement bien dans le sable.. et sur les pistes (avec les nids d 'autruches!!)
@+
« Modifié: 01 octobre 2011 à 21:07:49 par patrick46 »

airhic

  • Un Camion, de la passion, et roule...
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 935
    • les Camions yes
Re : Présentation de Patrick46
« Réponse #18 le: 01 octobre 2011 à 19:31:01 »
j'aime bien Berliet cela sonne solide et durable  ;)


"Il à été remplacé définitivement car son pont arriere n 'etait pas jumelé"

dans le mou et sur le glissant roues simples propulsion grosse galère, sur la neige ...  ???, j'en ai vu au tas dans les Bellevilles
« Modifié: 01 octobre 2011 à 20:13:48 par airhic »

patrick46

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : Présentation de Patrick46
« Réponse #17 le: 01 octobre 2011 à 19:07:32 »
ET celui là, avant d 'être aménagé par son propriétaire (qui habite prés de Versailles) vient de la bretagne.
Il faisait avant du ramassage scolaire et une ligne et avait toujours le même conducteur...
Je dois récupérer aussi tous ses papiers, entretien,factures d'aménagement  et notices depuis 30ans environ... et tout cela tien dans un "carton à documents"... donc costaud la bête!!

Par contre, airhic..
Il me semblre que berliet à perdu la main dans les années 1980 et que Renault est revenu comme constructeur de bus en partenariat avec d'autres.,   
Le nom saviem (Société anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipements Mécaniques) date quand même depuis 1954.
Le S (Saviem) 53 (53pax) date de 64 - il a été Restilé en 77 et on trouve donc des S.53R - puis
modernisé en 88 on l'appelle donc R.53.Rx...Il à été remplacé définitivement car son pont arriere n 'etait pas jumelé(merci l'Europe) par le "Tracer".. ;)
@+

Voyagelatino

  • Membre CCPLF 2012
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
  • Le monde est le miroir de ma liberté
Re : Re : Présentation de Patrick46
« Réponse #16 le: 01 octobre 2011 à 14:51:30 »
Oui effectivement ... était dans la région de Versailles..

J'ai acheté mon S53 à coté  de Versailles à St Rémi lès Chevreuse
Une photo bientôt    Inchallah !

airhic

  • Un Camion, de la passion, et roule...
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 935
    • les Camions yes
Re : Présentation de Patrick46
« Réponse #15 le: 01 octobre 2011 à 13:19:47 »
 :)

c'est vrai que cela a une certaine allure ces  Berliet

patrick46

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : Présentation de Patrick46
« Réponse #14 le: 01 octobre 2011 à 12:49:47 »
Oui effectivement ... il est avec girouette !! et était dans la région de Versailles..
Il est trés propre et à été trés bien aménagé... Je devrai allez le cherchez ce Samedi (8.10.11) puis faire une halte  au salon du c.c au Bourget.(j'en profite!!) et retour sur Cahors.(Il est surtout vasp/caravane)

Une photo...



@+

Voyagelatino

  • Membre CCPLF 2012
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
  • Le monde est le miroir de ma liberté
Re : Présentation de Patrick46
« Réponse #13 le: 01 octobre 2011 à 10:07:17 »
Bonjour !

Sois le bienvenu "collègue" comme on dit dans le Sud  (comme toi,je viens tout juste d' acheter un S53 mais classé vasp nspc à finir d' aménager.)
Nous pourrons partager nos expériences de débutants.
Dès que mon fil de présentation aura été débloqué par l' autorité suprême du forum, je pourrai poster une photo.
As-tu acheté le blanc et bleu avec girouette ?