Bonjour voyagelatino..
Effectivement, le poids dans la soute arrière sert à compenser et donner un meilleur appui aux roues motrices
La pression qui est environ de 7kg doit êre descendu vers 1,5b (Je sais cela surprend mais c 'est faisable.. de plus tu pourras grâce à ton tuyau le ramener ensuite à une pression normale (sachant que: dans le sable, un homme pressé est un homme mort!!)
Pour les pays africain je te site un collègue, "Guy.MARTIN " qui à changer de métier (actuellement il fait des circuits organisés pour camping car en Mauritanie :
www.mauritanie-aventure.com)avant il convoyait des véhicules (des domaines) vers l ‘Afrique..
«
Dans le cadre de ma précédente activité d'export de véhicule vers la Mauritanie, j'ai eu l'occasion d'en livrer plusieurs à Nouakchott.
A cette époque il n'y avait pas de goudron entre la frontière du Maroc et Nouakchott, il fallait faire prés de 400 km en majorité hors pistes ainsi qu'une centaine de kilomètres sur la plage, il fallait attendre la marée basse.
Ces bus passaient merveilleusement bien, il suffit de mettre un peu de poids dans le coffre arrière pour améliorer la motricité et bien sur adapter la pression des pneus.
Il faut savoir qu'à l'origine ces bus avaient été conçu par Saviem pour les marchés africains, il y en a des milliers encore au Sénégal et pas mal au Mali, en Mauritanie il n'y a que la petite dizaine que j'y ai vendu. »
Ce collègue habite dans la haute loire (43) et il lui reste encore 2, S.45 (ex-armées)+gbc8kt+ SM8 etc.. qu ‘il va mette en ferraille pour ramener les pièces en Mauritanie (ces véhicules n ‘ont pas roulé depuis 6 ans environ !!): A l ‘origine il m’ en donnait un, mais devant les difficultés pour le ramener dans le Lot .. j’ ai abandonné !!
Bonjour à toi Arhic...
Je cite :
ok c'est ton expérience qui parle concernant le mou...
Petit retour en arrière : j ‘ai pris ma retraite de militaire de carrière (à taux complet) à l’ âge de 49ans après avoir fait 30 ans dans l ‘armée.. sur ces 30ans j ‘ai + de 17ans à l’étranger (Allemange/Poly.Francaise/Tchad/Niger/Cameroun/ex-Yougo etc…) et pour avoir fait le désert du téneré au Niger. ( récuperation des corps du crash DC.10 UTA en 89) en partant de N’djamena (Tchad).. j ‘ai eu le temps d’ apprendre le désert.. !!
Par contre si tu parle de C.., la aussi je sais comment faire !!!
(Depuis existe les pastilles bleues)
Si tu as besoin de conseils …Je peux !!
@+