Auteur Sujet: CCPL 4x4  (Lu 10929 fois)

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : CCPL 4x4
« Réponse #17 le: 07 juillet 2011 à 13:20:41 »
Bonjour à tous   :D

Un petit point sur les derniers travaux effectués... ;)

Le circuit d'eau est paré, eau chaude et froide, SdB alimentée, coin cuisine et wc.
Le caisson a batteries est construit avec accès possible par devant et/ou par dessus, étanche et ventilé, résine poly et peinture résistante aux vapeurs d'acide.

Prochaine étape, habillage des assises du carré et couchage, puis caisson à gaz et raccordement.

En attendant on refait les injecteurs et le calage de ppe.

A+  ;D

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : CCPL 4x4
« Réponse #16 le: 16 février 2011 à 14:09:48 »
Oui, c'est un risque à courir, mais on peut bricoler rapidement une rallonge et raccorder sur une autre caisse à eau.
Le choix a été fait dans ce sens afin de ne pas compliquer à outrance le réseau d'eau.  Au vu de l'épaisseur de la caisse à eau, les risques de fuite sont limités de ce côté, reste une fuite sur le circuit lui-même...
Les canalisations seront de toute façon accessibles très rapidement avec des "trous" de visualisation qui serviront à ventiler et amener de l'air chaud ambiant autour des caisses, pour éviter le gel dans les pays froids...
 ;D

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : CCPL 4x4
« Réponse #15 le: 16 février 2011 à 13:54:49 »
ce qui est dommage, si tu a une fuite sur le 1er reservoir (celui ou est branché la pompe), tu n'a plus d'eau  :P C'est ça? Moi dans mes delires, je voulais mettre des vannes 3voies motorisé au niveau de tes "T" , pour justement pouvoir isoler chaque reservoir. Bon j'avoue le fait qu'elles soient motorisées est plus un gadjet, mais pas tant que ça mes reservoirs seront surement dans mes soutes...

commandher

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
Re : Re : CCPL 4x4
« Réponse #14 le: 10 février 2011 à 11:34:59 »

         La photo (3), réservoirs d'eau, me sera bien utile 
     pour l'installation des miens.
                                          Merci Pacha
                                                       Yves
Salut à tous, je suis le frangin....
tu auras remarqué que nous n'avons pas voulu faire de liaison directe entre les réservoirs type traversée de paroi. L'étanchéité est difficile à maîtriser avec les risques de mouvement relatifs des réservoirs, n'oublions pas que ce sont des camions tout terrain....
on a préféré une solution avec des liaisons basses en diamètre 40 et des vannes d'isolement en cas de souci fuite ou autre.
Essai de remplissage nickel, les trois réservoirs se remplissent ensemble sans refoulement intempestif.
le tube employé est du tuyau d'aspiration de pompage, lisse à l'intérieur, un peu raide à mettre en place mais avec un coup de décapeur pour le ramollir au moment du serrage c'est impeccable et ça se monte directement sur du PVC HP de 40. On a aussi "bidouillé" un T en sortie du réservoir central avec un T HP fileté,en récupérant la partie filetée d'un coude de sortie pour le fixer sur la paroi; Bien tartiné de pâte à joint pour raccord plastique/plastique ça l'a fait.

Opi24

  • Ne plus se prendre la tête
  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 707
  • Prendre la vie du bon côté avant de la perdre
    • CarYbus
Re : CCPL 4x4
« Réponse #13 le: 10 février 2011 à 09:27:30 »
Bonjour,

Beau travail, et merci pour le partage des choix/compromis techniques.

Laurent

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : CCPL 4x4
« Réponse #12 le: 09 février 2011 à 21:47:20 »
 :D avec plaisir...

ces caisses à eau, trouvées sur ebay Allemagne, ont une particularité, elles ont un "renflement" par dessous, une sorte d'excroissance carrée...

Nous nous sommes servi de cette excroissance pour fixer les caisses, cela nous a évité de réaliser un accorage trop compliqué, une seule sangle a suffi, pour empêcher les caisses de sortir de leur logement.

Je mets qqs photos pour plus de compréhension...

Les caisses sont posées sur un support isolé avec un espace " en creux" formé  par 2 tassauds.
Ainsi, elles ne peuvent pas glisser hors de ce "rail guide", le poids de chaque caisse pleine (130kg) la maintien en place...

 ;D

Kescaryves

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 956
Re : CCPL 4x4
« Réponse #11 le: 09 février 2011 à 21:10:51 »

         La photo (3), réservoirs d'eau, me sera bien utile 
     pour l'installation des miens.
                                          Merci Pacha
                                                       Yves

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : CCPL 4x4
« Réponse #10 le: 09 février 2011 à 21:01:48 »
 :D  oui, pour le congélateur, par -30°, tu ouvres la fenêtre...  ;D et tu économises des ampères...  :D

Kescaryves

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 956
Re : Re : CCPL 4x4
« Réponse #9 le: 09 février 2011 à 20:46:06 »


 notre idée est de pouvoir affronter les grands froids (-30° ou au delà...)

Frigo et congélateur compression





          Bonjour et respect à l'un des plus anciens membres de  ce forum...

      Un projet et une façon de le réaliser qui  me plaisent.

       Mais....le congélateur ??????  ;) :D :D

                            Bonne soirée
                                                                      Yves

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : Re : CCPL 4x4
« Réponse #8 le: 09 février 2011 à 19:55:45 »
Salut Pacha

C'est du bon boulot. Félicitation et bon courage pour la suite de ce long parcours.

A+
Dominique

Je n'aurais pas mieux dit...

somby

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 530
Re : CCPL 4x4
« Réponse #7 le: 09 février 2011 à 19:00:10 »
Salut Pacha

C'est du bon boulot. Félicitation et bon courage pour la suite de ce long parcours.

A+
Dominique

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : CCPL 4x4
« Réponse #6 le: 09 février 2011 à 15:36:36 »
Mon frère, ingénieur et ancien Mar-Mar, s'est occupé de définir les aspects techniques, choix des matériaux, qualité d'isolement, recherches sur le net pour les composants et conception des circuits électriques, chauffage, eaux...

De mon côté, au fur et à mesure de l'avancement des divers dessins, j'ingurgitais la Norme Afnor et modifiais la conception pour en tenir compte. (burp... ;) )
J'ai pu, grâce au forum de Patrick, affiner mes recherches administratives et ainsi faire évoluer le plan.

Le but étant de pouvoir présenter un dossier le plus "clean" possible pour le Vasp... ceci dit, on y est pas encore mais ça avance quand même !!  :D

Donc au hasard du temps libre en commun, selon nos disponibilités personnelles (boulot, congés) nous bossons, un vrai casse-tête en grandeur nature, où il faut faire entrer, souvent au chausse-pied, tout le nécessaire et tout çà en gardant l'accessibilité aux divers organes (nettoyage, réparation éventuelle, etc.)

A suivre...  ;D

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : CCPL 4x4
« Réponse #5 le: 09 février 2011 à 15:23:31 »
Quelques infos supplémentaires... ;D

"L'accouchement" du plan m'a pris 2 ans... (faut bien bosser un peu quand même entre temps  :D )
D'abord apprendre autocad, puis trainer sur divers sites pour trouver les idées d'aménagement en évitant toute perte de place et tout çà dans un volume défini par les dimensions du Barré Rouge et, bien sur, les contingences financières, comme tout le monde...

Bref, 7 plans différents avec une dizaine de versions pour chaque plan... ;)

Etant (depuis longtemps) navigant Marine Marchande, je me suis inspiré des techniques "marine" et de l'ergonomie des cabines (étroites) des remorqueur supplies sur lesquels j'ai eu l'occasion de bosser...

Tout çà a donné çà...   :D

à suivre

maury

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
Re : CCPL 4x4
« Réponse #4 le: 09 février 2011 à 15:05:49 »
Bravo pour l'aménagement et l'isolation. Bon courage pour la Dreal.

Aurels

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
Re : CCPL 4x4
« Réponse #3 le: 09 février 2011 à 14:59:12 »
Bienvenue

curieux d'en apprendre plus :)