Attention la suspension est quand même votre liaison au sol, qui te tient pointé dans la bonne direction. On a tendance à oublier que ce n’est pas seulement un support de poids, mais aussi un élément essentiel dans la direction, freinage, amortissement et stabilité.
Les packs de lames de ressorts sont dimensionnés pour les efforts prévus dans le fonctionnement normal du véhicule. Avec le temps les ressorts s’affaissent ; réduisant le débattement. Avec perte de débattement chaque bosse pousse l’essieu contre les butées du châssis et le conducteur (et cargaison) sont projeté vers le ciel. C’est la plus grande source d’inconfort dans les véhicules à ressort à lame.
D’autres sources sont le frottement entre les lames, grincement/fatigue des pivots, et bien sur amortisseurs fatigués. Sans parler des barres de stabilisation.
Ajouter les boudins du type évoqué peut redonner du débattement, mais ça peut aussi masquer un problème de fond. Ca peut même cacher un problème dangereux.
Si on ne veut pas remplacer les lames avec des neufs, après démontage vérification et remontage graissé avec les nouveaux silent blocs, on peut monter les aides à la suspension de ce genre.
Aeon rubber est une autre marque qui a l’avantage de ne pas avoir besoin d’être raccordé au système d’air comprimé.
Dans le cas d’un montage pareil il ne faut absolument pas enlever des lames. Elles sont essentielles pour encaisser les couples sur l’essieu du freinage et de l’accélération, et à transmettre les efforts avant-arrière vers le châssis. La force centrifuge dans un virage est contrée par les efforts en cisaillement dans les lames (le roulis est contrôlé par la barre stabilisatrice mais les lames poussent le véhicule là ou on le dirige) enlever des lames rendra tout trop mou, et dangereux.
Une astuce piquée des enthousiastes de vieux Land Rover soucieux de préserver leurs lombaires est d’insérer une cale en caoutchouc à chaque bout de chaque lame. Le résultat donne un effet similaire à ce que j’ai sur mon Volvo ; le pack est rehaussé un peu, mais surtout le frottement entre chaque lame est éliminé totalement, rendant le pack plus souple et plus réactif. Je l’ai même vu fait avec les morceaux de pneu découpé, mais normalement il y a une vis qui le tient par-dessous.
Bien sur l’idéal serait de récupérer l’ensemble d’un système à air : bras, boudins, equerres et amortos, puis de bricoler pour que ca monte sur le Champing car.
Honnêtement avec les prix que pratiquent les casseurs en France ça reviendra plus couteux que la solution que Airhic a trouvé, même si il a annoncé deux fourchettes de prix assez disparates.
A moins que les Barbares investissent finalement dans cet FR1 à démonter, bien que je n’ai pas regardé de près si ça pourrait s’adapter.
Dans tous les cas, assouplir, rehausser ou remplacer par de l’air, les paramètres d’amortissement changent et les vieux amortos de camion ne sont pas du tout adaptés à nos besoins. Et là il faut mettre le prix qu’il faut. Je n’ai pas encore commencé mes recherches sur les amortos disponibles, mais je sais qu’ils vont être un poste important.