Auteur Sujet: LE CHAMPING CAR  (Lu 244934 fois)

la route 29

• Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
Re : LE CHAMPING CAR
« Réponse #222 le: 16 novembre 2010 à 10:23:53 »
la je pense que luke a raison dans ce qu'il écrit rajouter n'est pas évident et peut nuire a la tenue de route,mon idèe de déporter les coussins a l'intérieure finalement n'est pas si bonne :-[peut être en mettant des double amortisseur cela serais suffisant ou alors récupérer dans une casse tout le système? A+

euramobil840

• Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #221 le: 16 novembre 2010 à 09:55:14 »
Chassis releve tu n'as que 15 cm ? !  ???
C'est vraiment tres peu ce qui veut dire que chassis pose et a charge, tu n'as vraiment oas beaucoup de debattement ! :'(
Peut-etre verifier si c'est normal sinon revoir le bandage des lames non ?
A+

Luke

• Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #220 le: 16 novembre 2010 à 09:54:35 »
Attention la suspension est quand même votre liaison au sol, qui te tient pointé dans la bonne direction. On a tendance à oublier que ce n’est pas seulement un support de poids, mais aussi un élément essentiel dans la direction, freinage, amortissement et stabilité.

Les packs de lames de ressorts sont dimensionnés pour les efforts prévus dans le fonctionnement normal du véhicule. Avec le temps les ressorts s’affaissent ; réduisant le débattement. Avec perte de débattement chaque bosse pousse l’essieu contre les butées du châssis et le conducteur (et cargaison) sont projeté vers le ciel. C’est la plus grande source d’inconfort dans les véhicules à ressort à lame.
D’autres sources sont le frottement entre les lames, grincement/fatigue des pivots, et bien sur amortisseurs fatigués. Sans parler des barres de stabilisation.

Ajouter les boudins du type évoqué peut redonner du débattement, mais ça peut aussi masquer un problème de fond. Ca peut même cacher un problème dangereux.
Si on ne veut pas remplacer les lames avec des neufs, après démontage vérification et remontage graissé avec les nouveaux silent blocs, on peut monter les aides à la suspension de ce genre.
Aeon rubber est une autre marque qui a l’avantage de ne pas avoir besoin d’être raccordé au système d’air comprimé.
Dans le cas d’un montage pareil il ne faut absolument pas enlever des lames. Elles sont essentielles pour encaisser les couples sur l’essieu du freinage et de l’accélération, et à transmettre les efforts avant-arrière vers le châssis. La force centrifuge dans un virage est contrée  par les efforts en cisaillement dans les lames (le roulis est contrôlé par la barre stabilisatrice mais les lames poussent le véhicule là ou on le dirige) enlever des lames rendra tout trop mou, et dangereux.

Une astuce piquée des enthousiastes de vieux Land Rover soucieux de préserver leurs lombaires est d’insérer une cale en caoutchouc à chaque bout de chaque lame. Le résultat donne un effet similaire à ce que j’ai sur mon Volvo ; le pack est rehaussé un peu, mais surtout le frottement entre chaque lame est éliminé totalement, rendant le pack plus souple et plus réactif. Je l’ai même vu fait avec les morceaux de pneu découpé, mais normalement il y a une vis qui le tient par-dessous.

Bien sur l’idéal serait de récupérer l’ensemble d’un système à air : bras, boudins, equerres et amortos, puis de bricoler pour que ca monte sur le Champing car.
Honnêtement avec les prix que pratiquent les casseurs en France ça reviendra plus couteux que la solution que Airhic a trouvé, même si il a annoncé deux fourchettes de prix assez disparates.
A moins que les Barbares investissent finalement dans cet FR1 à démonter, bien que je n’ai pas regardé de près si ça pourrait s’adapter.

Dans tous les cas, assouplir, rehausser ou remplacer par de l’air, les paramètres d’amortissement changent et les vieux amortos de camion ne sont pas du tout adaptés à nos besoins. Et là il faut mettre le prix qu’il faut. Je n’ai pas encore commencé mes recherches sur les amortos disponibles, mais je sais qu’ils vont être un poste important.

la route 29

• Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #219 le: 15 novembre 2010 à 22:38:22 »
bon je vais essayer de voir avec ma fille pour quelle m'explique comment faire pour envoyer un dessins,mais pas avant demain la elle est partie au lit

PF

• Barbare
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : LE CHAMPING CAR
« Réponse #218 le: 15 novembre 2010 à 22:16:29 »
Alors la franchement tu déconne patrick  :o
j'ai parler de ça l'autre jours mettre des coussins pneumatique entre les lames et le châssis.

C'est vrai, tu en avais parlé, je l'avais oublié.
Au fait, quel est le prénom d'Alsheimer ????????????????

PF

• Barbare
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #217 le: 15 novembre 2010 à 22:11:25 »
J'avoue que je ne comprends pas ce que tu proposes, la route.
C'est vrai que ce serait plus clair avec un dessin.

la route 29

• Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #216 le: 15 novembre 2010 à 21:29:15 »
salut pf tu ne pourrais pas le déporter vers l'intérieure?en faisant un renfort qui viendrais en appuis sur le paquet de lames style un l a l'envers la queue fixer au tokio et le reste en appui sur les lames avec un retour pour fixe le coussin et faire un déport a l'intérieure du chassis jsais pas comment te faire un dessin en ordi jsuis nul

PF

• Barbare
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #215 le: 15 novembre 2010 à 21:14:15 »
Il y a une option pneumatique sur le barré rouge.
Mais malheureusement, il n'y a pas la place pour loger de gros boudins entre la roue et le chassis, j'ai mesuré aujourd'hui.
Seulement 15 cm disponible, il en faut 20.
Dommage .....

la route 29

• Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #214 le: 14 novembre 2010 à 23:20:59 »
ben si autrement tu te feras refuser au mines vu que ton camion est a lames et non au coussins d'air,si il regarde ton barre rouge c'est écris dessus,sauf si c'est renault qui fait la modif il te donnerons le papier de modif et la les mines ne pourrons rien dire

PF

• Barbare
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #213 le: 14 novembre 2010 à 23:14:18 »
Et s'il est prépercé ?
Pas besoin d'homologation ?

la route 29

• Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #212 le: 14 novembre 2010 à 22:58:34 »
salut pf ton chassis est t'il près perce?sinon tu seras obliger de passer par qu'elqun pour que ce soit homologuer,car il y a modification,c'est écris sur le barre rouge a lame ou coussin d'air

PF

• Barbare
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #211 le: 14 novembre 2010 à 17:56:42 »
Comme vous l'avez peut être remarqué, je suis un partisan de la récupération et de l'adaptation plutôt que de l'achat tout fait (d'ou mon choix d'un aménagement plutôt que d'un CC tout fait).

Je vais m'inspirer du croquis de Airhic (merci) pour faire ma suspension pneumatique.
Avec l'aide de Lexus et de Diversion, bien sûr.........
Le bureau d'études de l'Atelier des Barbares, quoique trés pris en ce moment, avec un programme chargé, va se trouver avec une nouvelle tâche.
Je remercie d'avance ceux qui pourront nous aider de leurs conseils et de leur expérience.
Je reviens à cette occasion sur la suggestion faite il y a quelques jours à Patrik26 de créer une rubrique sur l'aménagement des camions.
Bel exemple d'une particularité des camions.

la route 29

• Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #210 le: 14 novembre 2010 à 16:42:53 »
comme tu il était tôt pour un dimanche  ;)mais ceci sont adaptable a tout chassis ou faut t'il le spécifier a la commande?car je trouve se produit intéressant et a découvrir pour ce qui on du poids-lourds un gagne temps et moins de travail comme j'ai pus le dire

airhic

• Un Camion, de la passion, et roule...
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
    • les Camions yes
« Réponse #209 le: 14 novembre 2010 à 10:43:25 »

adapté au Châssis de mon camion
le kit complet aux us $460.40+TVA + transport 650€ livré sous réserve du bon calcul, c'est à la louche
cela doit être  lourd

le prix au dessus correspond au boudin sans les lignes d'air et accessoires

4h05:06, il était tôt ;)

la route 29

• Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #208 le: 14 novembre 2010 à 10:01:50 »
effectifment je ne connaissais pas ce système  ???,il a l'air assez simple a monter,comme quoi on en apprend tout les jour ;)