BJR,
Je reviens enfin mettre à jour ma présentation !
Mon projet avance doucement puisque je n’ai pas encore attaqué les travaux mais aujourd’hui je sais (presque !) ou je vais. J’attaque fin février à plein temps donc vous pouvez encore m'empêcher de faire une grosse boulette d'ici là!!!
Mon camion est donc un Renault Midliner de 13T et 230Chv , importé de Belgique avec 180 000Km au compteur, acheter et entretenu chez Renault par l’entreprise propriétaire donc a priori, très bon état générale même s'il est vieillot.
Pour la DRIRE (Aix en Provence) pas trop de soucis j’ai présenté mon certificat de conformité acheter chez Renault (750€ !!!), mon CT, l’attestation de limitateur de vitesse et le contrôle tachygraphe et c’était Ok. Enfin,
ils m’ont quand même fait faire un certificat de carrossage alors que j’avais le certificat original et tout les autres papiers officiels depuis l’achat du véhicule ! Bref….
Pour la suite , comme j'ai un CG 3 places et le CC sera 3 places il ne m'oblige pas à avoir cet accès cabine-caisse si pénible pour les camions!
Pour la sortie de secours opposé à la porte c'est pareil, on devrait pouvoir s'arranger!
A l’origine du projet, le camion devait servir pour transporter du matos Pro et en plus faire une petite partie appart’. Aujourd’hui, le projet change car j’envisage de l’aménager entièrement en CC pour voyager et, d’y mettre une remorque au cul quand je travail….
Donc, il sera conçu pour trois personnes maxi , un chien et 3 jours d’autonomie.
Il sera composé d’une chambre, d’un coin cuisine avec table haute, séparatrice du coin salon. Celui-ci sera composé d’une banquette, d’une table basse ( ?) et d’un coin informatique et technique (Ordi, TV ?, Musique, contrôle eaux, batteries…)
Enfin un coin douche avec un évier et armoire de toilette, mais pas de WC ou peut être des toilettes sèches pour Madame…
Cet été, j’ai commencé par l’installation d’un déflecteur trouvé à la casse poids lourd Renault de St-Vallier (26). Puis, j’ai refait entièrement le châssis (ponçage, anti-rouille, noir à châssis)
Enfin cet automne, « j’ai » fabriquer de beaux et grands coffres sous le châssis pour mettre un max de bordel !
Pour continuer avec l’aspect extérieur, j’envisage de condaner les portes (4) et tôler entièrement le camion pour percer :
- Porte piéton sur le coté droit avec des marches incrustées dans le châssis (comme ça le prochain certificat de carrossage sera justifié !!!)
- Un petit hublot sur la porte, un grand hublot à l’arrière en hauteur où je placerais bien sur le lit.
- Une grande porte coffre sur le coté droit, sous le lit (réserve d’eau, niche du chien, et matos camping)
- Des petites fenêtres de bus avec ouverture intérieure. Le haut des fenêtres seulement mais, vous connaissez je pense !
- Peut être une grande fenêtre, toujours de bus, mais, là, j’hésite !! En effet, cela peut tenter le vol, la casse et j’ai suffisamment de lumière avec trois grandes baies plexi sur le toit que je souhaite laisser.
De plus, selon les endroits visités, un peu de sobriété me parait de mise….
- Enfin, il sera peint en marron chocolat ou Vert foncé avec galerie et un peu de déco (pub Pro) en jaune canari !!!
Enfin la technique !
- Concernant l’isolation,
Les parois et le toit seront fait avec une couche de papier bulle réflecteur (lame d’air). Puis une couche de liège, des tasseaux et des panneaux d’OSB.
Le tout sera recouvert selon utilisation : papier peint, fibre de verre, peinture, inox….
Au sol, une couche de pare vapeur, un isolant phonique (carton recyclé) puis un bon plancher bois avec sa lame d’air
- L’eau
2 X 120L d’eau clair servant à la douche et à la vaisselle et 120L d’eau grise avec utilisation unique de produit dégradable pour des vidanges facile (pas sauvage, facile !).
- Chauffage Webasto branché directement sur le réservoir
- Chauffe eaux instantanées (j’ai vu chez Narbonne accessoires, des chauffes eaux s’allumant avec la force de l’eau mais le coût…)
-En électricité, je vais me faire aider par un marin installateur de panneaux solaire donc pas de soucis normalement ….
J’envisage donc, 4 batteries de 12V de 120A et un convertisseur en 220v car le camion sera entièrement en 220V. Le frigo sera branché directement sur les batteries avec coupleur séparateur autonome. La lumière sera en basse consommation voir, led.
Pour fournir, j’envisage un petit groupe fixe et branché sur le réservoir pour le cas ou mais, surtout 1 ou 2 panneaux solaires selon un rapport puissance/taille/coût.
Voila je pense avoir fait le tour, j'essaie de poster une photo du camion avant et maintenant (un peu pourri désolé)
Je reviens dés que j’attaque et en attendant, je serais ravi de lire vos commentaires
Guyom