Bonjour à tous,
Cela fait un moment que nous suivons les fils de discutions sur ce forum. Après lecture attentive et prise d’info, nous avons décidé d’approfondir notre projet (le
Snekkja) … et de nous présenter à vous.
Moi c’est Jyko, 27 ans, ingénieur d’étude et développement informatique. Ma compagne, Goz, assistante de direction, est en reconversion professionnelle dans le domaine du développement web. Nous habitons dans le 94 nord et travaillons sur Paris.
Sans attaches professionnelles géographiques (tous les deux indépendants), ni familiales, nous avons envie de nous éloigner de la banlieue parisienne et surtout de voyager en Europe. Nous étudions depuis quelques mois les possibilités qui s’ouvrent à nous, de la plus simple à la plus complexe. Ainsi, nous avons déjà exploré le surf-couching, l’échange d’appartement, la vie en camping-car VL. Sans qu’aucune de ces solutions ne répondent aux critères légaux, de confort et de sécurité que nous nous fixons. Au détour de recherches, nous sommes tombés sur l’habitat en autocar aménagé.
Nous voici donc, armés de nos maigres connaissances en bricolage, à monter une étude préliminaire et à définir une enveloppe budgétaire. Quelques gros problèmes ont déjà été soulevés et ont trouvé une solution :
- Le budget. Il est à déterminer, non pas maintenant, mais à la vue de l’ensemble des modifications et rénovations à mener. Nous disposons cependant de moyens financiers corrects (50K~).
- Le permis C. Goz dispose du permis B et pour ma part, je n’ai encore jamais passé d’examen. La vie de banlieusard n’encourage pas à s’en procurer, ni à investir dans un véhicule inutile hors-WE. Dans un premier temps, je passerai donc le permis C. Goz suivra immédiatement si les finances le permettent.
- L’emplacement. Malgré une forte appréhension, il semblerait que le 94 nord et le 93 sud regorgent de ZA / ZI avec des entreprises prêtes à louer des bouts de hangar ou de parking. Même si la location de l’emplacement attendra la fin de l’étude, je me fais beaucoup moins de soucis à ce propos. Si vous avez des pistes, n’hésitez pas
.
- La menuiserie. Avec le renfort de mon père, ébéniste restaurateur d’Art, la menuiserie ne devrait ne devrait pas poser de problème.
- La plomberie. J’ai sous la main un membre de la famille qui fait de l’excellent boulot.
En revanche, je suis encore perplexe face aux problématiques :
- Mécanique. Nous n’avons pas dans notre entourage de mécaniciens. Au vue du boulot demandé pour démonter, nettoyer et entretenir un autocar, je suis perdu.
- Électrique. Idem que pour la mécanique. D’autant que c’est un domaine à risque, une installation mal faîte et nous risquons un incendie.
Il faudra, en plus de l’enveloppe budgétaire, du dossier RTI, des plans d’aménagement, électrique et d’eau, que nous ayons résolu ces deux points noirs avant de démarrer.
A présent et pour finir, voici le produit de nos derniers jours de réflexion :
le premier jet du plan d’aménagement. Nous sommes partis du paradigme d’un petit T2 sur roulette. Il sera à corriger et à adapter en fonction de vos remarques et du modèle d’autocar choisi.
Cordialement,
PS : En espérant ne pas avoir fait de multi-post, le transfert du fichier .skp ayant échoué.