Auteur Sujet: petite Présentation  (Lu 11036 fois)

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : petite Présentation
« Réponse #10 le: 19 juin 2013 à 08:51:36 »
Salut,

Belle présentation. Je ne m'y connais pas particulièrement en 1017, mais par contre, à l'atelier ,nous avons un mankat1 de 1997 il me semble, avec moteur V8 liquide, ce n'est plus le vieux deutz refroidit par air. Il n'a jamais été réceptionné en France.

Malheureusement, son propriétaire n'a pas avancé d'un pas sur l'homologation... J'en saurais pus dans quelques temps.

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : petite Présentation
« Réponse #9 le: 19 juin 2013 à 08:26:53 »
De rien , effectivement la solution n'est pas toujours facile a trouver.
Tu as raison,  Mercedes est très implanté en Amérique du Sud et d'après des lectures, il est certain que l'on trouve assez facilement a être secouru si problèmes mécaniques mais pour Amérique du Sud , je sais que grâce a Renault Argentine, c'est pas mal non plus...après il te reste éventuellement a prendre une bonne couverture assurance qui te garantit un envoi de pièces détachées très performant...et hop le tour est joué si casse.... ;)
Au fait, comme Arcema, qui vient de se présenter, tu es du Tarn...toujours bon savoir...peut-être , êtes-vous proches...

loverdoz

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
Re : petite Présentation
« Réponse #8 le: 18 juin 2013 à 22:27:11 »
le retour ;; ;D

donc orientation sur des modèles de marque allemande pas trop récents en rapport de l'électronique embarquée et avec relativement peu de km ( exclus évidemment les 700 000KM de cestains mercos)

alors j'ai pris contacts avec certains vendeurs vous imaginez ....

résultat des courses :

Lorsque j'ai appelé lys tout terrain , le mec que j'ai eu ne semblait même pas savoir que le 1017 AK n'était pas homologuable en france ... il vend essentiellement à l'export (afrique etc .)  et n'avait aucun moyen de me fournir des plaques françaises à l'époque où je l'ai appelé Càdire y  environ un an !!!!

je me suis orienté vers d'autres vendeurs ...étrangers oupsss

j'ai contacté VOtrac qui dispose d'un énorme stock de véhicules et le gars m'a répondu qu'il n'y avait aucun souci de carte grise vers des pays tels que allemagne ( évidemment) , belgique et aussi pays bas .....

y a de nombreux posséseurs de 1017 ex armée en belgique dont certains que j'ai contacté et qui sont à vendre ....

ensuite j'ai appelé la société belge Ramakers qui m'a dit n'avoir aucuns soucis de vente de ses camions ex armée 1017  dans leur pays ( c'était avant hier ) cette dernière interlocutrice m'a envoyé les documents de vente du sus dit véhicule d'ailleurs ..

puis j'ai appelé la société od car sprl à waterloo tjrs en belgique qui vend aussi des 1017  pas forcément bon marché ... ils ont entre autre un véhicule de 1986 pour 18000€ avec seulement 9000km soit mais tout de même !!

conclusion ..

*même si les véhicules cités n'ont pas un système de freinage en question des normes européennes  ( au kurdistan , en asie ou en australie quelle importance)
*malheureusement la france n'ouvre pas ses portes à l'homologation ..
*ce n'est pas une question de prix qui m'oriente vers l'étranger mais la rareté des produits similaires en france .
* je cherche à avoir une carte grise ( étrangère ou pas ) puisque je vais devenir nomade à temps complet

le plan  dont tu parlais Patrick en belgique me semble sympa et surtout adapté à mon projet et style de vie ... qu'en dis tu ????



loverdoz

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
Re : petite Présentation
« Réponse #7 le: 18 juin 2013 à 20:16:59 »
et Bonsoir patrick  ;)

donc voilà : je vais essayer de faire concis  ::)

il y a déjà presque un an l'idée a germé .. reste le choix du véhicule !! bonne question vous direz..

Pour un voyage sur les cinq continents au long cours en évitant un peu l'europe
je suis parti sur l'idée d'une marque représentée mondialement et mercedes ou man me semble un choix judicieux , second critère la fiabilité ( robustesse)  , troisième critère important :sans électronique donc choix de modèles plutot anciens ( années 85/ 90) et enfin 4X4 parce que nous souhaitons sortir des sentiers battus , ne pas emprunter les autoroutes et surtout ne pas dormir ni sur les parkings ni le  long du goudron.

Pour préciser un peu les choses .
Le Budget achat +aménagement est de 45/50K€ ce qui est relativement confortable il me semble .
et le plaisir passe aussi , selon moi par l'aménagement à sa façon, moins difficile que de reprendre derrière un truc ni fait ni à faire !! mais ça ne reste que mon avis .

Donc je me suis orienté vers unimog et j'ai trouvé quelques jolis camions avec plaques françaises, notamment des ambulances ex armée allemande  mais après mûre réflexion la cellule s'avère vraiment trop petite pour le type de projet sur la durée 3.15mX2mX1.7m

il s'agit de modèles 1300l dont l'empattement est trop court ..

il existe des empattements 3.7m et 3.85m chez unimog mais souvent en double cabine ( ce qui ne nous plait pas trop) et surtout pas dispo en france mais surtout allemagne .....

Donc souci de dimension de cellule 3.15m c'est vraiment short !!!
la suite après diner ....lol

loverdoz

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
Re : petite Présentation
« Réponse #6 le: 18 juin 2013 à 19:46:38 »
Bonsoir Martial
merci pour ta réponse ... ;D
belle expérience européenne en tous cas !
le souci concernant l'homologation est simple : ce type de véhicule n'a jamais été homologué en france  ( source venant du responsable du service homologation de mercedes france Mr Bonassi que j'ai appelé perso) les normes européennes ne sont pas si européennes que ça semble t- il !!!!!
effectivement comme le dit Patrick il s'agit essentiellement de la non conformité du système de freinage .... de toutes façons même en faisant les transformations ( ce qui revient assez cher en effet ) le véhicule ne saurait être présenté même en RTI . alors bonjour la france  qui agit ainsi certainement pour préserver ses usines renault truck .............. :'(
mais je vais reprendre si vous le voulez le cheminement de mon projet  ;)

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
Re : petite Présentation
« Réponse #5 le: 18 juin 2013 à 12:56:46 »
Le plan pas cher des 4X4 merco reformés armée qu'on trouve pas tres cher chez aignier trucks ou autre, et un plan a emmerdes pour certains vehicules. je m'explique:

afin que l'armée paye moins cher leurs vehicules, des constructeurs fabriquent en demandant des dérogations vu que c'est "pour l'armée" !  et dans ce cas, certains véhicules se retrouvent avec des systemes de freinages non conformes aux directives europeennes !  dans ce cas, il faut refaire tout le systeme de freinage pour pouvoir le franciser ou l'homologuer dans un autre pays europeen, et ca coute plus cher que le vehicule. si c'est la voie que tu choisi, demande au vendeur une copie de TOUS les papiers du vehicule, et va voir un drealman avec pour savoir s'il est d'accord pour franciser le vehicule. il risque de te demander une attestation de merco qui coute plus de 100 euros, et qui sera peut etre negative !

va voir là:

http://www.lys-tout-terrain.com/4x4_cl1.html?page=1&categorie2=3&motricite=4X4

il sauront t'en vendre un deja en plaques françaises, revisé, etc...   il sera peut etre un peut plus cher, mais il aura fait toutes les demarches a emmerdes !  et si un 1017 chez lys est trop cher, negocie ou prends un autre modele !  c'est pas ce qui manque !  ou va voir sur place !

tu sera pas le premier a les contacter en leur disant :  je veux me fabriquer un camping car sur base 4X4 PL, mon budget est de tant, on m'a conseillé de vous contacter, qu'avez vous a me proposer, sachant que mon reve serait un 1017 ?  je ne veux pas etre emmerdé par faire l'homologation du bahut, juste de la partie habitable, donc, le vehicule que je cherche doit etre en plaques francaises.

voila, comment je procederait !  mais chacun fait comme il veux et peut preferer un parcours semé d'emmerdes !
mais ici, y'a pas de bondieu!  on previent, on explique, ensuite, ....

ensuite, tu peux me repondre que t'en a deja vu rouler en plaques francaises. je te repondrais qu'a mon avis, c'etait des plaques colection ou "W garage", bref, ca reste dans des solutions merdiques dans tous les cas !

voila, bonne reflection, et fait gaffe a pas faire de conneries !  un vehicule construit en dehors des normes europ pour un usage spécifique dans un pays euro, ne s'homologuera pas dans tous les pays europeens !

pour ta non utilisation habituelle de forums, c'est pas grave, tu sera pas le premier!  tu as bien commencé, une presentation, et au bon endroit !

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : petite Présentation
« Réponse #4 le: 18 juin 2013 à 08:38:48 »
Concernant l'homologation, quel est le soucis ?
Je ne sais si le plan belge est actif sinon je crois savoir qu'il y a un plan anglais très carré mais je crois que Patrick26 ou Airhic sauront te guider.
Quant a moi, je suis maintenant sur un faux petit PL sur châssis FIAT-ALKO. J'ai malheureusement découvert ce site un peu trop tard alors je fais avec le ; tout étant d'y trouver mon compte.
J'ai démarré avec 7 ans de caravane puis le camping-car PL en 1995 avec 613D carrosserie large (7.00x2.40) déjà aménagé mais dont il m'a fallu tout refaire car fatigué par une traversée des Amériques. Le second fut un RIMOR 727tc et enfin l'Euramobil 840 ED (8.70x2.40).
Je me contente de voyager sur la France ou Allemagne, Luxembourg, Belgique et Hollande (je suis frontalier) et je travaille toujours donc les congés sont maxi 15 jours...il me faudra encore patienter...6 ans  :'( :'( :'(
« Modifié: 18 juin 2013 à 10:15:54 par euramobil840 »

loverdoz

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
Re : petite Présentation
« Réponse #3 le: 17 juin 2013 à 23:43:18 »
Bonsoir
merci de ton accueil ..  Je vais acheter le camion et poser une cellule dessus aménagée par mes soins .
je pense acheter certainement un mercedes 1017 4X4  avec une cellule de 4.5m . 
Je ne suis pas trop maladroit de mes mains et j'ai déjà presque toutes les infos concernant les équipements que je souhaite y mettre en fonction de mon cahier des charges perso .
y a juste un léger  ;) souci d'immat car non homologuable en france ce qui bloque le démarrage du projet  :o.
Aussi , ne sachant pas à qui m'adresser , je me suis permis de poster un ptit messsage privé à l'intention de patrick car j'ai cru lire qu'il avait un plan de comptable en belgique pour domiciliation d'assoc , ce qui pourrait enclencher mon projet ...
et toi tu as quoi comme véhicule et quelle expérience du voyage ?
Cordialement chris

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : petite Présentation
« Réponse #2 le: 17 juin 2013 à 11:59:06 »
Bonjour et bienvenue,

NOn non tout va bien si tous pouvaient se présenter ainsi ce serait super ! Un très grand projet mais tu vas démarrer de zéro , c'est a dire un châssis nu et ensuite une cellule ou tu recherches l'ensemble que tu accommoderas a tes goûts ? ;)

loverdoz

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
petite Présentation
« Réponse #1 le: 17 juin 2013 à 11:34:16 »
Bonjour à toutes et tous
d'abord merci à ceux qui créent et qui alimentent de leur sympathique expérience les nombreux sujets des forums .
Je découvre votre association et c'est avec plaisir que je m'y inscrit pour essayer de partager à mon tour .
Voilà, Je nourris le projet d'acheter un camping car poids lourd pour partir vivre autour du monde sur une durée indéterminée ou plus exactement d'acheter un 4X4 mercedes et d'y installer moi-même une cellule.
Départ prévu au printemps prochain.
j'ai une formation d'officier technicien de marine à l'origine mais j'ai aussi fait des pizzas pendant quelques années  ;) et était propriétaire de chambre d'hotes jusqu'en 2012.
j'ai déjà réuni une énorme quantités d'infos concernant l'aménagement de mon futur véhicule ( qui j'aimerai devrait ressembler à mon avatar une fois fini) d'autres questions restent évidemment en attente . ..
Je ne suis pas coutumier des forums alors mille excuses si je commets des erreurs .
à bientot
Cordialement Chris