Auteur Sujet: lebobus ...... le début  (Lu 82734 fois)

littlefreddy

• Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
    • mon blog
Re : lebobus ...... le début
« Réponse #99 le: 20 mars 2011 à 20:50:11 »
Hello,
de mon coté, depuis l'installation de mon petit compresseur de frigo, le car est toujours en pression, du coup, pas de soucis de plis sur les coussin d'air, et des portes toujours parfaitement fermées...

Opi24

• Ne plus se prendre la tête
  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
  • Prendre la vie du bon côté avant de la perdre
    • CarYbus
Re : Re : lebobus ...... le début
« Réponse #98 le: 19 mars 2011 à 21:44:16 »
Bonsoir,

Je verrais bien un systeme simple avec des chandelles retournées (et boulonnées sur le chassis) à debloquer une fois à l'arrêt. Hop le bus descend tout seul (chez moi, en quelques heures il est "par terre") et viens se caler sur les chandelles.
Au depart, le bus remonte, on remet les chandelles dans leur position haute (à ras du chassis), un systeme pour les bloquer, et roule ma poule!!!
Bien vu. Système intéressant, mais je pense que l'on va se confronter à un problème de poids (c'est le cas de le dire  ::)) : les chandelles PL ont forcément deux morceaux avec l'un rentrant dans l'autre. Le besoin de maintien en position haute nous oblige à prévoir une bonne hauteur et donc, impossible de laisser une chandelle PL même repliée...
Resterait le principe des pieds de caravanes, mais ce système de vis supportera-t-il le poids sur l'essieu...

En plus si l'on veut rester dans le mesure du raisonnable en terme de dépassement (au niveau du chassis), il faudrait se construire une autre coupelle de levage déportée et rentrant dans la caisse mais techniquement, cela me semble assez hasardeux à moins d'être certain de la qualité de ses soudures (et encore...).

@+, Laurent

lebobus

• Membre CCPLF 2012
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
  • Un car sinon rien
    • rikiki
« Réponse #97 le: 19 mars 2011 à 12:42:14 »
14h00 pour le café  ;D

reivax

• Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #96 le: 19 mars 2011 à 11:45:25 »
ok, je vais prevoir des cales!
Je verrais bien un systeme simple avec des chandelles retournées (et boulonnées sur le chassis) à debloquer une fois à l'arrêt. Hop le bus descend tout seul (chez moi, en quelques heures il est "par terre") et viens se caler sur les chandelles.
Au depart, le bus remonte, on remet les chandelles dans leur position haute (à ras du chassis), un systeme pour les bloquer, et roule ma poule!!!

En tous cas, j'espère que ce sera prêt pour mercredi. Tu as rdv à quelle heure?

Opi24

• Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
    • CarYbus
« Réponse #95 le: 18 mars 2011 à 22:09:52 »
Bonsoir,

Opi, c'est pas cool ce que tu dit!!!! Du coup, c'est pas bon de laisser le bus "en bas"...
Oui et non.... Il faut juste veiller à " remonter de temps en temps et laisser suffisamment longtemps en pression.
De mon côté, j'ai posé des cales en bois (chandelles PL = beaucoup trop chère pour l'usage que j'en ai) au niveau des coupelles de levage du car (placées sous les montants à gauche des roues, à l'avant comme à l'arrière, d'ailleurs, s'en est peut être une à gauche sur la photo du support plié qui ne semble pourtant pas si rouillé que ça).

Pas cool en tout cas comme mésaventure...

Laurent

lebobus

• Membre CCPLF 2012
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
  • Un car sinon rien
    • rikiki
« Réponse #94 le: 18 mars 2011 à 21:32:40 »
ils vont changer les boudins en même temps, c'est pas ce que ça coûte une fois tout démonté.

reivax

• Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #93 le: 18 mars 2011 à 20:58:46 »
aie du coup tu n'avait pas tout faux pour le prix!!!! J'ai levé le mien exactement au même endroit, rien n'a bougé. Est-ce que tu dois changer le boudin aussi?
Opi, c'est pas cool ce que tu dit!!!! Du coup, c'est pas bon de laisser le bus "en bas"... Vais chercher les fuites en commençant par le circuit des suspensions alors!!!!
Mais le tien ne reste pas "en l'air" Remy?

lebobus

• Membre CCPLF 2012
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
  • Un car sinon rien
    • rikiki
« Réponse #92 le: 18 mars 2011 à 16:45:00 »
voilà l'explication en photo, pas besoin de commentaires  >:(

Opi24

• Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
    • CarYbus
« Réponse #91 le: 18 mars 2011 à 13:09:24 »
Coucou,

Je pensais qu'ils parlaient d'un levé du car en plaçant un cric sous l'une des traverses au niveau de l'essieu mais apparemment, avec les indications le changement du coussin d'air, je verrais plutôt une tentative de lever le car en plaçant le cric sous le poumon d'air de la suspension qui aurait, semble-t-il " morflé ".

Sauf qu'il me semble qu'il devrait y avoir une sorte de silenbloc amortissant la chute de la caisse (le pont bascule et un bras va prendre appui sur un cône présent sur la caisse, enfin sur mon 215).

Par contre, un car qui reste longtemps sans air dans le coussin va descendre et le poumon va donc se retrouvé fortement retourné : au lieu d'avoir une sorte de gaine, on a comme un ourlet intérieur et c'est justement à la pliure de " l'ourlet " que les craquelures apparaissent, un peu comme un pneu sous gonflé qui resterait très longtemps en position stationnaire.

Pour les tarifs, voir avec AD PL...  ;)

Laurent

j-loo

• Administrateur
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
« Réponse #90 le: 18 mars 2011 à 12:50:32 »
mais vous parlez de quoi ?? ?? ??

je comprend rien a votre charabia, hihi, ca doit etre du langage codé setra; :-X

sauf que, d'ici, je vois la gueule de lebobus quand on lui a dit: '1500€ le morceau'  :o :o :D :D

j-loo

lebobus

• Membre CCPLF 2012
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
  • Un car sinon rien
    • rikiki
« Réponse #89 le: 18 mars 2011 à 12:30:09 »
ben oui, c'est la banane qu'il a dit le chef mécano chez setra.
Première question après explication :
....vous aviez pas d'air dans les coussins ....  ???
ben non qu'il a dit lebobus tout naïf qu'il est  :o
ça fera 1500 euros la pièce ht sans la main d'oeuvre ........... bonne journée monsieur  ;D

Opi24

• Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
    • CarYbus
« Réponse #88 le: 18 mars 2011 à 12:18:44 »
Bonjour,

ils le mettaient aussi sous le boudin  ???
Devait deja etre pourri le morceau...
Hou, ça sent le montant typique des Setra.... après quelques années et setra pas bon pour lever le car  :P.

J'espère au moins que ce n'est pas la coupelle de levée de la caisse car c'est plus sérieux puisque l'on y retrouve également les jonctions transversales et longitudinales.

:-[

euramobil840

• Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #87 le: 18 mars 2011 à 10:21:58 »
Que mettent-ils sous le boudin ...un lit de pommes a la cannelle ? ;) :D
« Modifié: 18 mars 2011 à 10:31:14 par euramobil840 »

reivax

• Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #86 le: 18 mars 2011 à 02:14:10 »
au fait j'ai un pote qui bosse chez merco qui m'a confirmé qu'ils le mettaient aussi sous le boudin  ???
Devait deja etre pourri le morceau...

reivax

• Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #85 le: 18 mars 2011 à 02:12:55 »
et hop, changemet de roues... je te laisse le soin pour les mauvaises nouvelles (j'ai pas envi de me faire abattre moi ;) )