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Accueil et informations pour les nouveaux membres => Pour vous présenter => Discussion démarrée par: FamilledeSix le 02 août 2015 à 12:45:50
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Bonjour à tous,
Comme l'indique mon pseudo, nous sommes une famille de 6: Lui 39, elle (moi) 34, Grand H 14.5, grand E 13, Grande S 11, et petite S 7 ans.
Nous avions pour projet d'acheter un camping car pour voyager, plus ou moins loin (europe et plus); mais au vu de nombreux accidents, cela nous a donné à réfléchir; en effet en cas de choc, il ne reste plus rien de la cellule qui n'est qu'en fibre et planches.... contrairement à la cabine;
Ne voulant pas de caravane, C'est donc naturellement que l'on s'est dirigé vers l'idée d'un bus ou d'un PL aménagé en CC, pour avoir plus de sécurité.
Monsieur a le Permis PL; pas moi, je vais donc devoir le passer.
Nous n'avons pas encore trouvé le véhicule, nous n'avons pas fixé de choix, et nous sommes preneurs de tous bons conseils avant de nous lancer.
Merci par avance,
Bon dimanche à tous
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bienvenu à vous 6,
il y a pas mal de lecture qui vous feront avancer dans vos choix !
j-loo
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Merci de ton accueil;
Le choix n'est pas simple !
On ne veut pas un véhicule trop grand , on pense au côté pratique pour stationner et circuler...
Pour le permis après avoir comparé le C1 et le C, je vais opter pour le C classique permettant plus de poids au cas où, et puis ça peut toujours être utile dés fois que je veuille me reconvertir ^^ ;D
Les prix étant les mêmes, les conditions aussi (hormis le disque et le côté pro du C, mais ça fait pas beaucoup plus au final)
Je souhaite dans l'idéal, un passage possible cabine/cellule, pour pouvoir surveiller les enfants; donc pas de cabine fermée; le bus me semblait plus adapté;
Une double cabine aurait idéale, mais assez difficile à trouver; j'avais vu sur le BC un vario 814D mais vendu déjà; il était top communicant avec double cabine homologué pour 6; sauf que la cellule me paraissait petite et tout l'aménagement était à faire....
J'aimerai que l'on puisse tenir debout, donc pas de véhicule aménagé de type utilitaire;
un minibus de 30 places me semble bien; à explorer comme idée.... mais il manquerait une capucine pour gain de place, j'ai peur que ça fasse étriqué....
J'ai du mal à trouver des infos sur les tailles et poids, auriez vous une section sur ce forum ?
Des idées d'aménagements pour 6 ?
En vous remerciant :)
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re,
pour le permis: effectivement, je conseille fortement, quitte à passer un permis, de passer le C ! le C1 est vraiment limité
pour le vehicule, oui, un petit car te permettrait d'avoir le nombre de place CG que tu veux (jusqu'a 9) et un beau passage cellule, cabine, puisqu'il n'y en a pas (je veux dire qu'un bus/car est d'une seule piece, pas de cabine et cellule derriere avec un passage à creer entre les deux)
Au niveau taille, oui, un petit car fait à peut pret 9 ou 10m, suffisant, je pense, pour 2 adultes et 4 enfants;
Apres, personellement, je ne voit pas trop de difference de circulation/stationnement, avec un car de 12m, mais je conduis des camions ou bus depuis des années, donc..........
Pour l'ammenagement, il y en a quelques un sur le forum pour 6 personnes, il te faut chercher
je pense que tu auras d'autres reponses mais on est en été et le forum est un peu vide en cette periode, donc soit patiente ! ;)
j-loo
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Merci, eh oui c'est les vacances et tout le monde profite de son CCPL :-)
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Bonjour et bienvenue.
Effectivement, 10 m 12 m.... peut de différences sauf l'offre à la vente plus conséquente en 12 m .. Il faut bien sur fouiller toutes les petites annonces et rechercher celles qui parlent de lits superposés...
Courage.. et bonnes lectures. ;) ;)
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Bonjour et merci de ton accueil,
On regarde avec mon mari, on aime bien le petit bus temsa, style bibliobus;
12 m est trop long, là où on habite ça ne passera pas pour le rentrer dans la propriété
j'ai trouvé ça, si ça peut aider, y a plusieurs bus et plusieurs dimensions, ça peut servir de base:
http://www.achat-transport.eu/wp-content/uploads/2014/01/catalogue-BD1.pdf
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attention, le document de la Centrale d’Achat du Transport Public ne presente que des bus et car de derniere generation,
il faut savoir qu'un bus au dela des années 2000 ne peux casiment plu etre ammenagé facilement, du fait des places assises qui sont avec ceintures obligatoire et conformes aux normes utac !!
toujours faisable, mais soit faut etre riche, soit il faut laisser les places assises du bus/car à leur place d'origine et ca reduit les idées d'amenagement !
j-loo
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Bonjour et bienvenue !!
un car de 9/10 metres bonne idée mais pas facile à trouver !! encore moins dans un état correct, on en trouve qulques uns, mais ils ont passés le vie a faire les transfert en montagne vallée/haut des pistes, du coup le sel des route a fait son oeuvre......
quelques uns aussi au niveau des aéroports, à voir.....
nous on a fini par se rabattre sur un 12 metres, plus facile à trouver (et moins chere) et finalement ça passe partout ! ;)
bonne recherche et à bientot
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question
vous êtes prêt à bosser au moins 1 an sur l'aménagement
avez vous budgété l'opération complète: achat réparations, aménagement, surprises éventuelles
simple question
6 dans un 10m, c'est petit.
pour les vacance ok
pour le long court ???
entre les affaires pour 6, les petits coins des enfants (indispensable) et l'intimité des parents ??? bref un espace minimum
la réserve d'eau à 6, les équipements de confort .....
prévoir une bonne charge utille.
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Merci de vos réponses,
Ok donc si je comprends bien il vaut mieux un véhicule avant les années 2000 pour le passage aux mines pour ne pas être embêté pour les ceintures, après rien n'empêche d'en rajouter ensuite, car il est hors de question que les enfants soient sans ceintures.
On a pensé à l'option, midliner genre auto école avec double cabine, au moins pas de soucis de sièges, juste la cellule à aménager. (avec passage cellule/cabine soit en fenetre en longueur au dessus des sieges, soit sortir la banquette mettre trois sieges individuels et faire un passage)
Avez vous des sites, même étranger où on peut trouver facilement des véhicules genre médecine du travail ou bibliobus, ou auto école ?
On a encore rien budgeté, c'est au cas par cas, se sera en fonction du véhicule que l'on trouvera, on verra si c'est faisable ou pas, et si ça convient pas on cherchera autre chose;
Se sera pour les vacances uniquement, donc le max sera deux mois l'été
le coin des enfants je pense que le plus simple est d'amenager deux lits superposés (soit 4 couchages) avec barrière de sécurité, filets de rangements pour les jeux et si bus conserver si possible les placards hauts
12m pas possible ça ne rentre pas chez nous, impossible de manoeuvrer
pour l'intimité on pense faire une chambre fermée avec un lit surélevé pour faire des rangements dessous; avec en suivant la douche d'un coté, et le wc en face, de façon à ce que ça fasse une coupure entre la cloison de la chambre et les lits des enfants;
j'essaierai de vous faire un plan de mon idée, mais pas simple quand on a pas le véhicule encore, ni les côtes, c'est que de la théorie, rien de vraiment concret; enfin ça donne à peu près une idée
Mon mari n'est pas très chaud pour le car finalement, il trouve que le PL passera mieux partout; :??
c'est un peu un casse tête le choix; donc je le laisse choisir le véhicule et je m'occupe de l'aménagement et de la déco (enfin des idées et je l'aiderai à faire le maximum); je gère le côté paperasse entièrement car c'est mon domaine.
J'ai commencé à me renseigner pour le permis PL
J'ai commencé à réviser mon code, c'est chaud de s'y remettre; mais bon la foulée comme je serai lancé, après le PL, je passe le permis bateau, car ça c'est un rêve depuis très longtemps; et j'ai bien l'intention d'en profiter maintenant que mes enfants grandissent !
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oups j'ai oublié, comment on calcule la charge utile de ce qui nous reste ? merci
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salut,
pour calculer la charge utile il te faut le vehicule !
mais en Pl ne t'inquiete pas, tu ne seras pas en surcharge
un PL avec 6 places sur la CG ca n'existe casiment pas, les auto ecoles, et encore, pas tous :-X
ou alors il te fraudra faire un vrai gros passage cabine cellule (j'imagine que tu ne mettras pas un de tes enfants derriere si tu le vois uniquement par une fenetre et ou il faut arreter le camion pour decendre et remonter derriere en cas de probleme) ;D donc avant d'acheter le camion il te faudras faire une demande au constructeur du dit camion pour savoir si il accepte que tu decoupes la cabine ! certain l'accepte, d'autre non, et d'autre te demanderont de faire faire ca par un pro (et la: grosse facture)
En france, je ne vois que leboncoin pour voir casiment tout ce qui ce vends, tous les particuliers et tous les garages mettent leur annonces sur LDC, mais il faut etre tres reactif sur les annonces interessante
voila quelques reponses de ma part
j-loo
PS: courage pour ton permis, mais tu veras, c'est vraiment pas sorcier ! sinon il n'y aurait pas autant de chauffeurs PL ! ;)
PS2: evite de chercher ton vehicule à l'etranger, sauf si tu t'y connais vraiment bien en importation de vehicule !
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Merci des réponses , on guette sur LBC, mais on est pas pressés, j'avais trouvé un vario 814 PL double cabine et il est partie dans la journée!
On va pas se presser on va attendre la fin des vacances car les gens vont peut être vendre après la saison, donc je pense que la meilleure période c'est novembre, avant les fêtes.
Pour le permis ça me stresse un peu quand même, j'ai pas des bons souvenirs de la période permis ^^ Mais on ça devrait le faire, en 13 ans de permis jamais eu un soucis, j'ai eu le temps de me faire la main; et je trouve que les gros véhicules sont plus facile à conduire que les petits.
J'ai déjà eu un fiat ducato importé d'italie, c'est vrai que c'était un peu galère, mais bon si on a tous les papiers à l'achat ça va; après allemagne c'est pareil plus un quintus fiscal; il faut surtout être regardant sur les papiers à la base; mais de toute façon la CG ne pourra se faire tant que l'aménagement ne sera pas fini; donc c'est sur qu'il ne faudrait pas rencontrer un problème après avoir tout fait sur le véhicule et ne pas pouvoir le mettre en règle car ça craint ^^
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le poids a vide, pour un camping car, c'est le vehicule en ordre de marche, soit, les reservoirs d'eau propre, gazoil et autres (pas les eaux grises et noires!), plus 75 kg forfaitaires pour le chauffeur.
ensuite, il y a la CUM (charge utile minimum), qui se calcul comme suit:
5 passagers, soit 75 kgs forfaires par passager, plus 10 kgs de bagages perso par passager, plus 10 kgs par metre de longueur de vehicule pour les objets servant a tous.
donc pour un vehicule de 10 m par exemple, avec une carte grise 1+5 (soit un chauffeur et 5 passagers):
5 x 75 (passagers) + 6 x 10 (bagages perso) + 10 x 10 (bagages commun) = 535 kg
ce poids doit etre l'ecart miminal entre le poids a vide, et le PTAC.
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Merci beaucoup ;)
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Bonsoir,
la CG ne pourra se faire tant que l'aménagement ne sera pas fini
Pas tout à fait vrai... Tu as deux possibilité : passer la CG à ton non en TCP ou alors passer le car en PL (via une RTI style cabine approfondie par exemple).
J'y trouve 2 avantages : tu t'assures de pouvoir mettre le véhicule à ton nom (il m'est arrivé une fois d'avoir une carte grise impossible à faire car véhicule déjà vendu... essaie de revente sans passer le CG à son nom avant) et dans ton cas, tu vérifies l'immatriculation en France + tu peux rouler tout le temps de l'aménagement.
C'est l'erreur faite sur le premier car : vouloir passer de la CG barrée transporteur à la CG camping car avec vérification de l'état du car dans les moindres détails (traque de la rouille). Sauf qu'une fois la découverte de dégâts trop contraignants pour ses compétences, il est trop tard pour pouvoir " légalement " déplacer le car dépouillé.
Sur le second, passage en PL. C'est [assez] rapide et cela nous permet de faire du " camping dans le car " et tester les idées / besoins d'aménagement. Quand tout est fini, passage en CG camping-car. C'est vrai que cela va donner 2 CG (mais la second est à 42 € 50 en Dordogne (tarif août 2015, changement de type), alors...) mais aussi cela évite d'immobiliser le car sur une longue période.
Laurent.
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Voici de bonnes infos . Merci OPI24, content de te lire, tu nous a manqué. C'est long presque 2 ans. ;) ;)
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Merci Laurent, effectivement c'est beaucoup plus clair pour moi :-)
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Bonsoir,
content de te lire, tu nous a manqué. C'est long presque 2 ans. ;) ;)
C'est le temps pour passer à autre chose et finalement revenir avec de nouvelles approches.
@FamilledeSix :
je ne peux que te renouveler ma mise en garde sur l'importance du choix de la base du projet afin d'éviter de s'en mordre les doigts par la suite et voir le beau projet partir en longueur pour au final être laissé en cours de route.
1er - Faire le choix du type de véhicule (Cam ou Car)
2ieme - Fixer les contraintes du véhicule (longueur, hauteur, poids...)
3ième - Prendre le temps de suivre " le marché ", voir les offres et prix pratiqués. En cas de doute, un petit appel pour vérifier de la " bonne " bonne occas (à moins de déjà s'y connaître un peu...)
4ième - Lancer l'étape de la quête de la perle rare tant convoitée...
Pour l'étape n°1 : mon avis, avec 4 enfants, la cabine séparée c'est galère au final avec en plus une perte d'espace exploitable (devoir sortir pour aller lire un livre par exemple). Certes, on doit rester assis et attaché en route, mais on est quand même mieux autour d'une table à jouer à un jeu de société par exemple, que d'être coincé en rang d'oignon à ne rien pouvoir faire d'amusant. Pouvoir utiliser l'espace de la " cellule " me semble un plus certain. Après, on a des exemples de passages entre cabine de Cam et Cellule, mais se pose le problème des vibrations (donc un tunel souple) et de pouvoir concerver impérativement le levé de cabine. Ensuite, j'ai suivi la transformation d'une cabine en double cabine sur un forum, c'est pas donné à tout le monde... il faut du temps et des compétences.
Après, que ce soit camion ou autocar, on peut arriver à faire son bonheur (Périgueux) que ce soit pour les pièces ou les réparations (AD PL, garages PL...). Pour un car, suivant la marque, c'est juste parfois un peu plus compliqué (pièces spécifiques car) et il faut parfois aller un peu plus loin selon les pièces (Bordeaux) à moins que le garage PL ne les fasse venir. Sinon, par le net...
Idem pour les parties moteurs et cinétiques : c'est du PL dans les deux cas. Du coup, pour la conso, on s'y retrouve également. Peut être un accès plus simple au moteur sur le camion.
Il nous tarde de passer au point n°4, mais il faut déjà bien cibler avant et éviter le coup de coeur qui peut s'avérer super ou regrettable.
Laurent.
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Coucou,
Merci Laurent de tout tes bons conseils :-)
Monsieur a changé d'avis, finalement se sera un bus, car trop de contraintes pour le PL à moins de trouver la perle rare déjà toute prête (double cabine avec passage);
Le seul point qui nous chiffonne c'est la garde au sol du car qui n'est pas super comparée à celle d'un camion où on passe partout avec.... Il reste ce point à travailler...
De toute façon on est pas pressé pour le moment on se laisse du temps pour l'acquisition, on ne voudrait pas passer à côté de mieux en se précipitant sur le premier histoire d'en avoir un...
La longueur, 10 m maxi (et moins si possibble j'aimerai un minicar 30/40 places), la largeur si je ne me trompe pas c'est du 2.30m... On étudie au cas par cas, on regarde observe retourne se questionne requestionne on change d'avis encore et encore...le choix ne va surement pas être encore définitif je le sens bien hihihi !!!
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Bonjour,
Le seul point qui nous chiffonne c'est la garde au sol du car qui n'est pas super comparée à celle d'un camion où on passe partout avec.... Il reste ce point à travailler...
Il faudra alors juste être vigilant sur l'équipement du car : certain offrent la possibilité de " relever " la garde au sol (en option sur certains FR1, mon Iliade a la position haute possible (il monte bien de 10 bons cm. de plus que l'ordinaire) ; après j'ai déjà vu ce genre de possibilité sur d'autres cars).
J'ai vu passer un 30 places y a pas très longtemps sur le boncoin. Prenez bien le temps de fixer les besoins...
Laurent.
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Attention, il me semble qu'un 30-40 places, c'est plus de 10 m et largement plus de 2,30 m en largeur...
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Ok, combien ça coute de relever la garde au sol ? il faut installer quoi en fait (ou modifier) ?
Ok je regarderai pour la longueur et la largeur quand on aura trouvé notre perle rare, si ça rentre dans nos critères;
Je suis en pleine révision de code, 3 jours intensifs, j'ai appris le livre par coeur, et je stagne à 6/7 fautes; donc je vais forcer encore chaque jour entre 5 à 10 séances si possible et simple révision du livre jusqu'à la présentation à l'examen, et je ferai une grosse révision la semaine avant le code;
j'ai fais des fiches pour les mémos importants; mais malgré que le livre soit de 2015, il n'y a pas les nouvelles réglementations pour l'alcoolémie pour les jeunes conducteurs, les nouvelles interdictions concernant les kits mains libres/oreillettes, l'interdiction de fumer en présence de mineurs dans le véhicule, regarder un écran , conduire en tongs, manger a l'arrêt, se maquiller, fouiller dans la boîte à gants, écouter de la musique trop fort....Est ce que les centre d'examens ont déjà modifiés les diapos ou pour l'instant on ne tient pas compte de ces nouvelles interdictions ?
quel casse tête, j'ai l'impression que c'était plus simple quand j'étais plus jeune !!!
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:D :D :D mais non juste un peu de concentration...
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Bonjour Sabrina,
Ok, combien ça coute de relever la garde au sol ? il faut installer quoi en fait (ou modifier) ?
Je ne pensais pas à l'ajout de lame de ressorts comme cela pouvait se faire sur certains PL mais de la possibilité de gonfler d'avantage les coussins d'air pour relever le véhicule. En gros, tu as un bouton à actionner au niveau du poste de pilotage et de l'air est envoyé dans les suspensions pour faire monter la caisse. Après, tu peux rouler comme ça mais pas plus de 20 km/h (enfin sur mon Iliade, il y a une inscription en ce sens au niveau du bouton de relevage).
Sur les Setra, tu as le possibilité de " régler " la hauteur des essieux en jouant sur les capteurs de fin de course (la manipulation a été présentée par Reivax sur un des forums qu'il fréquente). Attention, ça reste du provisoir car gare au gite...
Pour le code, j'ai l'impression que l'on se pose parfois un peu trop de questions et que note " expérience " n'est pas toujours adaptée aux " cas d'école "...
Bonne continuation, Laurent
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Oui l'expérience lol c'est surtout qu'on prend des habitudes (pas toujours bonnes) et que c'est plus difficile au final que pour un novice qui apprend tout façon auto école; j'essaie de reformater façon auto école, mais dès fois c'est tiré par les cheveux, tu peux passer alors qu'il fallait dire non, ou inversement je passerai pas et ils disent que fallait passer .... (ça semble coincer sur les dépassements, et les sortes de routes: difficiles de différencier les autoroutes, des routes a terre plein central, si il n'y a pas les panneaux, il doit pourtant y avoir une méthode....et alors ce qui coince c'est toute la partie réglementation des sanctions en cas d'infractions, j'ai tout appris par coeur mais j'ai vraiment besoin de réviser tout ce qui est maths calcul des distances de sécurité (sauf autoroute deux bandes de rive, calcul de distance de freinage environ 6X le chiffre de la dizaine de ma vitesse...., je le sais mais sur le moment sur la diapo ça veut pas argggg) encore un peu de boulot, je stagne a 7/8 fautes
les deux premieres diapos je suis a 3 fautes, donc oui la concentration peut être me fait défaut après, je devrais sans doute me contenter de faire deux diapos car après c'est trop, c'est saturation !