Forum CCPL
Accueil et informations pour les nouveaux membres => Pour vous présenter => Discussion démarrée par: L1L1 le 31 mars 2014 à 17:52:16
-
Je me présente, je m'appelle Alain et Valérie (parce que nous sommes deux) ! Nous possédons tous les deux le permis PL, mais nous cherchons désespérément notre monture pour un voyage au long cours sur les routes et chemins du Monde...
Je suis retiré de la vie active, ce qui, il faut bien l'avouer pour un ex-fonctionnaire peut somme toute paraitre antinomique... Mais l'activisme, c'est maintenant, du moins nous le souhaitons ardemment :P
Pour notre projet, nous souhaitions acquérir un PL 4x4 pour passer partout, sans trop réfléchir où nous allions poser nos pneus ! Un passage cabine, 4 couchages, un grand coffre pour 3 vélos, une certaine autonomie (eau, gaz, électricité), voilà en gros notre cahier des charges... Je suis donc inscrit sur un autre forum dédié aux 4x4... Mais à l'heure qu'il est, nous n'avons toujours pas trouvé "notre" perle rare !!!
Nous élargissons donc notre recherche aux PL 4x2, d'où mon intrusion sur ce forum que je parcours dans l'ombre depuis quelques temps déjà ;)
Et déjà une première question !!!
(http://193.164.196.197/images/49/498420020934734.jpg)
(http://193.164.196.197/images/92/923422002658844.jpg)
(http://i.ebayimg.com/00/s/NjgwWDEwMjQ=/z/hKYAAMXQeKNTM~m4/$_1.JPG)
Ce genre de camion (Mercedes) en vente à l'étranger, peut-il être facilement homologué en France ? Ces véhicules n'ayant pas 30 ans, impossible de passer en CGC. Par contre, ces porteurs existent bien dans notre beau pays, donc est-il possible de les homologuer en carte grise "camion" sans spécification, donc pas VASP ? Ou bien c'est le même bazar ?^^
Merci d'avance pour vos éclairages !
-
salut l1l1,
bienvenu ici aussi ;)
pour l'import d'un CC c'est toujours le merdi*r !!
mais je ne pense pas qu'un cam campingcar allemand puisse devenir CAM chez nous sans passer par la dreal, et meme là: vu que c'est un CC se sera veritas + dreal (comme si tu l'avais fabriqué ici, en france) et il passera, si tout va bien chez eux et sur le CC, en VASP
donc bien verifier que le CC allemand est aux normes francaise (gaz, elec et compagnie)
si le genre et type de porteur existe deja en france la dreal ne sera pas chiante normalement !! ::)
(toujours bien demander au constructeur la possibilité d'import en france avant d'acheter !! on a vu plusieurs CCPL bloqué pour ces raisons !!) :P
(ou alors enlever la cellule et remettre un plateau pour passer en CAM, mais là n'est pas ton but il me semble)
d'autres ici peuvent peut etre t'en dire plus !!
as tu pensé à contacter une dreal pour demander à un ingé ??
j-loo
-
surtout pas de CG CAM en France !
taxe à l'essieu si + de 12T, chrono obligatoire même à titre privé, et surtout écotaxe !
rien de tout ça en CG VASP caravane
comme l'a dit j-loo, demande au représentant de la marque en France si le N° de série correspond à un type réceptionné en France, et ensuite DREAL pour RTI
-
Bonsoir et bienvenue. ;)
-
Merci les gens ;)
Donc, je résume :
- Demander copie carte grise au vendeur (pour avoir le N° de série)
- Prendre attache auprès du constructeur (Mercedes en l’occurrence)
- Contacter la DREAL pour une RTI (après vérification de l'installation gaz par Veritas, répartition des masses, issue de secours...)
A moins de passer par une boite spécialisée dans l'homologation (en l'échange de quelques euros :D) ça risque de ne pas être aisé...
C'est vrai que le plus simple serait l'achat d'un véhicule déjà immatriculé en France, mais le choix est plus restreint...
-
alors, juste comme ça, au feeling...
des 3 photos que tu as mises, le premier, en faisant bien gaffe a tout, c'est peut etre faisable, pour le second, en plaque belges (le gris), ca devrait etre plus simplel est déja un véhicule "exporté" d'allemagne vers la belgique et doit donc faire partie d'une serie "européenne". pour le dernier, il est joli tout plein ce clou liner premiere version, mais attention! sauf erreur, le porteur qui est dessous et du meme type que les ex ambulance armée allemande, un 790 ou un truc du genre qui n'est homologué et connu qu'en allemagne.
j loo, c'est bien ca, non? 790 ou 970 ou un truc du genre. y'a qu'a aller chez aignier trucks pour en voir plein! pas des clou liner, des fourgons de ce type mercedes.
sinon, y'a des vehicules sympas en cours de vente chez des membres du forum!!! le car a lucilegaylor4, des CCPL US, et surement d'autres...
-
j loo, c'est bien ca, non? 790 ou 970 ou un truc du genre. y'a qu'a aller chez aignier trucks pour en voir plein! pas des clou liner, des fourgons de ce type mercedes.
je sais pas c'est toute les meme carosseries, serie 700 ou 900, mais pas tous immatriculable en france, en PL surtout, problemes de freins pas conforme principalement !
(970 j'ai pas souvenir que ca existe, 70 chevaux pour 9t c'est peu) ;)
sinon, y'a des vehicules sympas en cours de vente chez des membres du forum!!! le car a lucilegaylor4, des CCPL US, et surement d'autres...
il faut dire que, surtout, en allemagne se sont les prix qui sont interessant, pas le choix de vehicules,
d'autre part, si j'ai bien compris, L1L1 cherche un vehicule assez haut sur pattes pour gambader tranquille, pas forcement 4x4 mais assez elevé sur ses roues, je ne vois pas un bus, ou un CCPL US du style de ceux vu ici, qui pourrait convenir pour ca !! Plutot du porteur !!
la recherche du vehicule ideal n'est jamais simple, beaucoup de compromis à faire (ou beaucoup d'argent à sortir, et parfois meme les deux) !! mais le voyage apres avec le cam, ca c'est que du bon (en general) !! ;)
j-loo
-
Merci pour ces renseignements !
Alors le premier est un 817,
pour le 2ème, le modèle n'est pas précisé mais peut-être un 1022 ?
pour le 3ème (le clou liner) aussi bizarre que cela puisse paraitre, sur l'annonce c'est un 814 ! Il est super bien foutu à l'intérieur et possède un blocage de différentiel...
Quand à la fourchette des prix, elle est de 20 à 30 k euros...
-
Si je puis...Ne vous embêtez pas avec un gros PL 4x4. A moins de vraiment aller chercher les coins qui faut pas à la saison qu'il ne faut pas, un bon 4x2 avec un blocage arrière est très suffisant. Plus facile à trouver, à aménager, à entretenir et je sais de quoi c'est y que je cause ;) De plus si vous voulez de la place, rares sont les 4x4 vraiment spacieux sauf à partir dans les 6x4 ou 6x6 et là, c'est réglé coté budget fonctionnement !!! Vaut mieux voyager que mécaniquer ou financer les mécanos ;)
En fait tout dépend de vos envies de voyage; ptite balade maghrébine, exploration de la Mongolie, traversée du Brésil, la route 66 ou les capitales européennes ;)
-
Si je puis...Ne vous embêtez pas avec un gros PL 4x4. A moins de vraiment aller chercher les coins qui faut pas à la saison qu'il ne faut pas, un bon 4x2 avec un blocage arrière est très suffisant. Plus facile à trouver, à aménager, à entretenir et je sais de quoi c'est y que je cause ;) De plus si vous voulez de la place, rares sont les 4x4 vraiment spacieux sauf à partir dans les 6x4 ou 6x6 et là, c'est réglé coté budget fonctionnement !!! Vaut mieux voyager que mécaniquer ou financer les mécanos ;)
En fait tout dépend de vos envies de voyage; ptite balade maghrébine, exploration de la Mongolie, traversée du Brésil, la route 66 ou les capitales européennes ;)
Effectivement, notre recherche évolue doucement vers ce type de véhicule (4x2) ! Pour les pays envisagés, c'est d'abord l'Amérique du Sud puis l'Australie et l'Asie, on sait pas encore dans quel ordre ni quoi mettre entre ces 3 destinations... mais le choix ne manque pas ;)
-
l'australie ?? :-\
il te faudras un vehicule neuf alors !! tres tres dur (ou tres cher) de rentrer un vehicule là bas (au vu de pleins de forums et blogs)
-
Et ne pas oublier que la notion de CC n'existe pas ( encore plus ccpl) dans ces pays au même titre que chez nous et que tous les centre villes sont interdits. En amsud, j'ai fait l'impasse, ça l'a fait plus ou moins mais la seule fois où ça a coincé c'était parti pour 4000€ d'amende ::) . Dans les pays en "stan", les flics sont beaucoup moins cool en moyenne. C'est vrai que pour l'australie vaut mieux louer sur place un truc bien adapté....
Vous ne trouverez pas le bahut idéal soit
qui passe partout
qui se gare facile et discret
qui ne coûte pas 2 yeux sur les traversées maritimes
qui soit confortable et incassable
qui s'entretienne à pas cher
que tous les mécanos du monde connaissent
Avec des pièces dispo de partout
sans électronique mais économique
....
Faut y penser et sélectionner ( et budgeter ). Au prix d'un presque tour du monde je crois qu'il faut privilégier son (ses) voyage(s) avant le véhicule.
Exemple, avec le coût de la traversée atlantique pour un gros bahut, on se paye facile un bon CC sur place que revendent des voyageurs qui rentrent ( idée ?)
Enfin, je dis ça , je dis rien, c'est mon avis de maintenant et je n'ai pas trouvé la solution miracle ;)
-
Au fait, j'ai trainé à Chateauroux et me suis marié à Nohant..... Bon diou!
-
Au fait, j'ai trainé à Chateauroux et me suis marié à Nohant..... Bon diou!
Ah ! Nohant, le pays de George Sand...
Sinon, oui nous avions bien pensé pour acheter un véhicule sur place (Amérique du Sud) à d'ex tourdumondistes (?) mais plusieurs cas bien réels nous bloquent un peu... Pour un voyage de 6 mois, il est assez facile de s'adapter à un véhicule, mais quand on veut vivre plusieurs années à l'intérieur, ce dernier doit remplir un cahier des charges un peu plus précis...
-
l'australie ?? :-\
il te faudras un vehicule neuf alors !! tres tres dur (ou tres cher) de rentrer un vehicule là bas (au vu de pleins de forums et blogs)
Oui apparemment ça coute cher en nettoyage et je compte pas la traversée en bateau :)
Ceux qui l'ont déjà fait avaient, c'est vrai, des camping-car traditionnels assez récents...
A voir...
-
Bon, je continue ma prospection !
J'ai vu une annonce de Volvo FL6 aménagé... Curieusement, en faisant des recherches sur le net, j'en n'ai pas vu tant que ça en VASP... Pourquoi ? C'est un bon porteur, non ?
Est-ce quelqu'un a déjà fait un passage cabine sur ces camions là ? Volvo France est-il conciliant ?
Merci pour vos éventuels retours ;)
-
Il a l'air très sympa et aménagé avec soin ce volvo. D'après les photos, de ce qu'on peut voir, les normes semblent respectées . Il comporte une vitre arrière sur la cabine ( communication visuelle) qui peut même être "un début" (hm) de passage plus grand ( après homologuation bien sûr ) Ne resterait plus qu'à jouer avec les calculs de moments et le passer à la dreal pour un vasp (caravane)...A voir de près mais...pas mal ;)
-
Il a l'air très sympa et aménagé avec soin ce volvo. D'après les photos, de ce qu'on peut voir, les normes semblent respectées . Il comporte une vitre arrière sur la cabine ( communication visuelle) qui peut même être "un début" (hm) de passage plus grand ( après homologuation bien sûr ) Ne resterait plus qu'à jouer avec les calculs de moments et le passer à la dreal pour un vasp (caravane)...A voir de près mais...pas mal ;)
Je crois bien que je vais aller le voir ;)
-
salut,
y'a aussi un FL6 4x4, mais en plateau !! ::)
ah non c'est vrai, on a dit pas de 4x4 !! hihi :D :D
(j'insiste moi ?? hihi ! non !)
j-loo
-
Oui, j-loo, je l'avais vu aussi ce 4x4 FL 6 !!!
Sinon à titre d'info, ce camion : (http://193.164.196.197/images/49/498420020934734.jpg)
n'est pas homologable en France...
J'avais contacté Mercedes France (M Bonassi, très sympa et efficace) au sujet de ce véhicule. La réponse a été négative du fait d'un empattement de 4,95m... Le maximum est de 4,90m ! De plus, s'il était rentré dans les clous, il aurait fallu changer l'essieu avant, les lames de ressort et les pneus !!! 200 kg de trop par rapport au barré rouge !!!