Forum CCPL

Accueil et informations pour les nouveaux membres => Pour vous présenter => Discussion démarrée par: Opi24 le 18 juillet 2009 à 23:32:39

Titre: Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: Opi24 le 18 juillet 2009 à 23:32:39
Bonsoir,

J'étais déjà venu lire quelques pages de ce forum lors de mes premières recherches sur les possibilités d'avoir un camping-car pour famille nombreuse. J'y ai appris beaucoup de chose dont la possibilité de transformer un autocar en camping-car.

Le virus ayant été attrapé, je me suis mis à consulter les nombreuses pages tout en continuant à gratter sur la toile. De fil en aiguille et le temps aidant (surtout la fin de l'année scolaire  :D), j'ai fini par trouver chaussure à mon pied : un Setra 215 HR de 1991 qui terminait juste sa carrière de transport scolaire début juillet. Seul petit hic, le kilométrage du V8 mercedes : le million de kilomètres est atteint mais il démarre au quart de tour et tourne comme une horloge sans rechigner à la tâche...
Une chose est sûr, quand on part à la quête d'une base autocar, le temps de recherche est bien long.... et l'on trouve de tout et n'importe quoi !

Notre objectif est de pouvoir réaliser des voyages en famille partout en France et en Europe. Ayant 4 enfants (5 ans, 5 ans, 18 mois et à naître) et ne voulant pas constamment être obligé de jouer avec les espaces à x fonctions (le salon qui fait plan de travail pour la cuisine et couchage par exemple), il nous avons besoin d'espace. D'où le car de 12 mètres...
Ayant projeté des escapades de longues durées, il nous a aussi fallut mettre l'accent sur l'autonomie. D'où des prévisions de réserves d'eaux importantes (ne sachant pas si c'est toujours facile de se rendre aux aires pour camping-car VL) et une simili autonomie électrique avec panneaux solaires et éolienne.
Pour passer de projet à concrétisé, il faudra certainement pas mal de temps, de lectures des forums et peut être quelques questions à poser...

Mon vieux coucou n'a peut être pas sa place ici comparé à vos véhicules. Si j'avais pu en prendre un plus récent je l'aurai fait mais cela aurait été au détriment de l'aménagement car bien sûr le budget n'est pas extensible... Enfin, chacun fait en fonction de ses possibilités, le tout étant de ne pas chercher à voir plus haut que ce que l'on peut assumer.

(http://lopital.free.fr/BusTribe/Campignard/campignard-a-la-maison.jpeg)

A bientôt peut-être,

Laurent, 33 ans, mariés, 4 enfants.
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: PATRICK26 le 19 juillet 2009 à 00:06:03
pas de souci, tu est au bon endroit!

ici l'espace est réservé a tous les possesseurs et reveurs de posseder un GROS camping car, quel qu'il soit!

un americain me plairait bien a moi aussi, mais les aventures de ma vie ont fait qu'un jour, je me suis retrouvé avec un car de 12m (un heuliez a chassis daf, de 1988) sur les bras...

ce n'etait pas prévu qu'il devienne un camping car, et pourtant!

je n'en ai pas 4 mais 3 d'enfants (et la cherie qui va avec!)! 15, 12 et 8 ans.

j'ai baroulé avec du camping camionette comme disent mes ados (comparativement au camping car maintenant!).

6 couchages fixes, un vrai coin cuisine, une vrai salle d'eau, le salon transformable en 2 couchages supplementaires optionnels, 660 litres d'eau propres, 440 d'eau grises, et 120 d'eau noires, pour une autonomie d'une semaine (si douches rapides!).

pour l'electricité, j'imaginais aussi du solaire et / ou de l'eolien. mais au vu des prix, et des rendements, je suis passé au groupe eletro pour moins cher!

n'hésite pas a toler les parties necessaires, ca se fait tres bien! et c'est un boulot de plus au depart que l'on retrouve en simplicité d'aménagement ensuite...

si le 24 est ton departement, tu pourras surement trouver des membres pas trop loin de chez toi, avec des cars ou des americains...

pour tes questions, n'hesites pas les modos ne sont pas mechants et sauront t'orienter si necessaire.

en tout cas, bienvenue parmi nous  ;)

patrick26 fondateur de cet espace, avec l'aide (precieuse!) de trifon,
president-fondateur de l'association qui va avec se forum, le CCPLF !
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: j-loo le 19 juillet 2009 à 02:45:27
salut opi, on se lis deja ailleur mais tu trouveras ici tout ce qui faut pour finir de mener à bien ton projet;
j-loo
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: littlefreddy le 19 juillet 2009 à 08:59:04
salut Opi24,
et bienvenu ici, pour ce qui est de "vieux coucou", on voit bien que tu n'a pas vu le miens de près :) pour le reste c'est un bien beau projet que tu as là !
n'hésite pas pour tes questions et merci pour cette très belle présentation !!
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: Opi24 le 19 juillet 2009 à 14:53:42
Bonjour à tous,


Merci pour l'accueil.



@Patrick26 :

Je suis effectivement périgourdin  ;).

Du coup maintenant j'ai le doute sur l'intérêt de conserver le double vitrage d'origine et seulement ajouter un film... Comme il y a les deux écoles, je me demande quels sont les avantages et inconvénients de chaque procédé....


@J-Loo :

Bien vu l'ami, il y en a d'autres et c'est justement " ailleurs " que l'on a placé des liens sur ce forum. Plagier un forum ou site n'a aucun intérêt. Laissons aux liens hypertextes toute leur puissance...
J'apporterai ma modeste aide des deux côtés. C'est par l'échange et le partage des connaissances que l'on peut progresser, et la diversité des échanges ne peut être que bénéfique aux communautés.


Laurent.
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: HADDOCK le 19 juillet 2009 à 15:53:39
Bienvenue Opi24...   de la Bretagne...   bonne visite sur le Forum, et on espère bien voir l' avancement de ton projet.  N' hésites pas à poser tes questions, il y a un groupe formidable pour t' épauler.

Amicalement.
Titre: salut opi24
Posté par: tony33 le 31 août 2009 à 12:56:24
salut je suis anthony 31 ans sur bordeaux. je suis un nantais qui a vécu 3 ans à périgueux. j'ai toujours l'impression de rentré chez moi kan je redécouvre ce VERT et ces ptits vallon quand on arrive en dordogne. bref j'aime ton pays. je me trompe peu être mais je crois reconnaître un cars magne? a conezac? j'ai pas mal travaillé avec eux. leur cars sont jaunes depuis 2.3 ans.
sinon je vois ke tu T lance dans cette bel aventure que j'aimerai bien suivre si tu veux.j'aimerais bien te rencontrer et te filer quelques coups de mains certains samedis car je bosse des fois le dim matin. Moi aussi je vais me lancer dans ce projet mais pas pour tout de suite car je vais reprendre mes études pour un changement de vie pro mais dans 4 ans je serai prêt et j'aurai bien ficeler mon projet.  bref , si tu veux on peu prendre contact.
salut et à bientôt.
Titre: Re : salut opi24
Posté par: Opi24 le 06 septembre 2009 à 20:49:58
Bonsoir,

Désolé pour le long silence mais ce n'est pas toujours facile d'allier tous les morceaux, surtout quand la rentrée pointe le bout de son nez, comme le petit dernier d'ailleurs qui ne devrait plus trop tarder....

Tony33, tu as effectivement mis dans le mille. Le Setra était un car Magne affrété au ramassage scolaire sur le Ribéracois. Pour la couleur petit poussin, ils vendaient aussi leur Bova mais c^té budget ça ne collait pas du tout avec le mien  ::).

Pas de souci pour suivre l'aventure, je vais d'ailleurs d'ici un mois ou deux mettre en service mon site perso avec une rubrique dédiée au projet (ou tout le site, ce n'est pas encore établi définitivement...).

Si tu veux passer, aucun souci. Que ce soit pour venir prêter patte forte ou non d'ailleurs...


J'en profite pour donner un peu de nouvelle sur l'avancée de l'aménagement et c'est plutôt découragement passager...  :-\

En regardant de plus près, les points de rouilles sont plus nombreux et surtout plus méchants que prévu. En grattant, j'ai déjà percé à deux reprises  >:(.
J'hésite donc à tout faire tomber (planchers habitacle et soute) et bien prendre le temps de tout revoir (et j'en profiterai pour nettoyer le moteur et la transmission car plus facile sans plancher...).
Il va falloir faire jouer la ponceuse, la meuleuse et le poste à souder  :-[. Et bien sûr, prendre du retard (le plus embêtant étant l'impossibilité de mettre le car à l'abri durant les travaux...


@Bientôt, Laurent.
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: j-loo le 07 septembre 2009 à 18:29:42
salut laurent:
je vais peut etre dire un truc bete, mais pour poncer, meuler et surtout souder sur le chassis, il faudra l'autorisation du constructeur, non ??
ils risquent alors de te demander de venir chez eux pour verifier et certifier les soudures,
a moins que tu fasses ca tres bien et que au mines ils ne le voyent pas;
penses y et dit moi ce qu'il en est si je me trompe;
j-loo
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: littlefreddy le 07 septembre 2009 à 20:07:40
salut !
à mon avis, si c'est pour réparer le treillis pas besoin d'autorisation....
à condition comme tu le dis que les réparations soient correctement réalisées biensur, mais ça je m'inquiète pas, je suis sur que Opi va nous faire ça très bien ;)
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: Opi24 le 07 septembre 2009 à 23:00:49
Bonsoir,

Personnellement, je ne m'occupe que des changements dans les parties périphériques ne soutenant pas grand chose, comme le tour du car en bas des soutes.
Pour les autres parties, ce ne sera pas découpe mais rhabillage sur toute la longueur avec plaque de tôle sur certaines faces (les 4 quand c'est accessible).

Présentation des débuts effectués :

(http://lopital.free.fr/BusTribe/Campignard/Rouille/002.jpeg)

(http://lopital.free.fr/BusTribe/Campignard/Rouille/014.jpg)
(http://lopital.free.fr/BusTribe/Campignard/Rouille/019.jpg)
(http://lopital.free.fr/BusTribe/Campignard/Rouille/027.JPG)


(http://lopital.free.fr/BusTribe/Campignard/Rouille/022.JPG)
(http://lopital.free.fr/BusTribe/Campignard/Rouille/023.jpg)


Ceci dit, je ne vois pas la différence avec un mécano qui pourtant est en droit de refaire un châssis mais qui n'a jamais vu un car de sa vie...

Laurent.
============================
Et pour ça :
(http://lopital.free.fr/BusTribe/Campignard/Rouille/006.jpeg)

Simplement poncer et antirouille ?
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: j-loo le 08 septembre 2009 à 16:45:26
salut laurent,

effectivement, tu te retrouve avec beaucoup de boulot au niveau du bas de caisse qui est sacrement rouillé,
tu vas devenir ultra qualifié en soudure ! lol;
Et pour ça :
(http://lopital.free.fr/BusTribe/Campignard/Rouille/006.jpeg)
Simplement poncer et antirouille ?
 
je me dis que si tu passes pas le doigt ou un tournevis au travers des barres, c'est qu'elles sont encore suffisament saine pour que tu puisses juste les traiter avec un bon produit;

bonne continuation;

j-loo
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: Opi24 le 19 septembre 2009 à 23:24:11
Bonsoir,

Ayant 4 enfants (5 ans, 5 ans, 18 mois et à naître)
Comme il fallait s'en douter, le dernier occupant est arrivé avant que la Campignard ne soit opérationnel.

Mais bon, c'était prévu en fait  ;D. Il faut donc lire : 5 ans, 5 ans, 18 mois et 2 jours  ;).

Laurent, papa bien évidement comblé.
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: PATRICK26 le 20 septembre 2009 à 11:20:42
bienvenue au petit dernier  :-*

... et bon courage aux parents  ;)
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: j-loo le 20 septembre 2009 à 12:27:13
bin vi,
bienvenu sur terre petit etre,

et bon repos a la maman,
j-loo
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: sniper14610 le 21 septembre 2009 à 17:05:08
 :) :) :) :) :) :)
FELICITATIONS
 :) :) :) :) :) :)

@+Luc
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: magicbus le 23 octobre 2009 à 17:44:50
salut laurent,
je vient de m'incrire sur ce forum apres avoir pas mal vadroiuller sur la toile a la recherche d'infos, comme toi , j'ai une belle tribu et je cherche a amenager un bus pour amener nos 6 enfants ( c'est la joie des familles recomposeées) .
Tout mon entourage me traite de fou, et la par hasard je tombe sur un gars meme age et mem situation et qui a le meme reve ,faire voyager sa petite famille,
J'en suis actuelement qua la recherche de mon futur joujou, mais j'espere etre dans ta situation prochainement ( pas a nouveau papa , pour moi c'est bon !!!! felicitation d'ailleur ) .
Neophite comme toi , je suis disposer a ecouter tes conseils de debutant.
bon courage a toi dans ta realisation

et bien le bonjour a tous

gerard
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: Opi24 le 23 octobre 2009 à 20:02:11
Bonsoir Gerard,

Pas de soucis, plus on est de fou plus on rire.... heu, ou plutôt on va se serrer les coudes entre fous  ;D.

Je suis tout à fait prêt à ce que l'on parle de ce projet commun qui nous anime avec en plus un contexte identique.
avec 6 enfants, il te faudra (à priori) forcément passer par des parties de l'aménagement à fonction multiplie. De mon coté, j'aime bien ce principe de double utilisation sans devoir vider le bureau (ou tout autre usage, l'idée étant plus importante que la réalisation) : (http://carybus.free.fr//images/forum/meuble/meuble-anime.gif).

Si tu le souhaites, on peut en parler plus longuement via MP, courriers électronique ou autre.


A bientôt et bienvenue dans la galère de la quête du car à grande soute pour grosses réserves et stockage familial  ;).


Laurent
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: magicbus le 24 octobre 2009 à 15:34:10
salut laurent ,

effectivement je suis en train d'imaginer et de dessiner des ebauches de plans , sachant que je vais essayer d'avoir un maximun de modularite, et ce coin bureau /lit est une tres bonne idée.

restera une foi cela bien penssé, a trouver le bus et pour ca je vais prendre mon temps, pour une question de budjet 1er, et d'organisation en 2eme. un camping car devant la maison ca passe mais un bus les voisins vont hurler.... dans 2 mois j'ai l'emplacement necessaire, ouf deja un detail de regler.

a+
gerard
Titre: Re : Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: Opi24 le 24 octobre 2009 à 22:31:19
Bonsoir,

un camping car devant la maison ca passe mais un bus les voisins vont hurler....
Quand nous sommes passer voir notre voisine pour lui apporter le faire part de la naissance du petit dernier elle nous a confié que ses amis et sa famille qui venaient la voir lui demandait depuis quand il y avait une entreprise de bus à côté  ;D .

Mais bon, on a l'avantage d'avoir un grand terrain, il n'y a que l'entrée qui coince un peu malgré un gros décapage (faut jouer des rétros et de la direction....). S'il n'y avait pas le noyer que la voisine laisse pousser depuis deux mois, je gagnerai un bon mètre de braquage évitant ainsi une manœuvre supplémentaire (au début après que j'ai décapé au maximum (maintenant coincé par les arrivées des compteurs d'eau et d'électricité) ça rentrait tout seul du premier coup. Un petit arbre en devenir et hop, on passe à deux remises en ligne...  :-\).


En ce qui concerne le choix de ta base, laisser effectivement le temps et l'opportunité guider tes pas. J'étais parti mordicus sur un FR1 ou un VanHool 815 voir éventuellement un Setra 215 mais HD et finalement après une première désillusion au niveau des prix pratiqués, j'ai eu ma période blouse et orientation par dépit sur des S53 (les négociants ne lâchant pas en dessous de 7 / 8 000 €). Et finalement, de fil en aiguille, mon futur 215 HR a croisé ma route (et cerise sur le gâteau, le transfert de résidence ne lui a pris qu'un quart d'heure  ;D).
Bref, pas de précipitation, mais des visites pour se familiariser au maximum avec le parc existant et les prix pratiqués (de plus chaque rencontre avec les différents vendeurs est enrichissante de confrontations de points de vu...).

Bonne quête, Laurent qui va enfin pouvoir continuer le dépôt du plancher de l'habitacle.
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: Opi24 le 25 octobre 2009 à 23:24:20
Bonsoir,

Aller, j'en remets une couche  ;D.

(http://carybus.free.fr//images/forum/meuble/meuble-anime2.gif)

Et un autre juste pour le fin car franchement laid et pas forcément exploitable dans un car....
(http://www.flyingbeds.com/14.SmartBeds/annimated/VerticalBunk.gif).


He bé non, c'est pas de moi tout ça, je suis tombé sur le premier au fil d'une lecture. Les autres sont le fruit d'une recherche pour Lexus 88.

Amusez vous à regarder le site du créateur : http://www.flyingbeds.com , il y en a pour tous les goûts et toutes les ambiances (même pour les CC US, d'ailleurs, le concepteur est US  ;D).

Laurent.
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: Jpolichinelle le 26 octobre 2009 à 00:44:09
Salut à tous, salut Opi24. J'habite en Dordogne (Villefranche du Périgord). J'ai acheté un Renault S53 en 2008. Des problèmes de santé m'ont contraint à retarder son aménagement. Je compte reprendre tout çà bientôt. Se rencontrer ne devrait pas poser de problème. A bientôt. Jpo. :)
Titre: Re : Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: Opi24 le 26 octobre 2009 à 23:54:06
Bonsoir,

Pour les trouvailles qui pourraient être sympa à partager, pas de souci à avoir, se sera fait  ;).


J'ai acheté un Renault S53 en 2008. Des problèmes de santé m'ont contraint à retarder son aménagement.
Mais, mais, c'est que je ne serais pas le seul périgourdin farfelu ???? J'ai hâte de lire ton fil de présentation pour voir l'avancement de ton projet et les lignes directrices que tu t'étais fixées.

J'espère que les problèmes de santé n'étaient pas trop grave.
On pourrait avoir une (ou plusieurs, soyons fou...  :D) photos de ton début d'aménagement ????

Aucun problème pour une éventuelle rencontre. Si besoin, on se fixe ça par MP pour ne pas encombrer inutilement le forum (remarquez, si d'autres veulent en profiter pour venir faire un tour dans le Périgord, pourquoi pas  ;) ).


@+, Laurent
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: Opi24 le 29 mars 2010 à 23:30:20
Bonsoir à tous,

Petit retour aux sources en venant déterrer cette discussion......

Ayant à nouveau la possibilité de souffler un peu, certains projets mis en attente progressent un peu. Le caribou ouvre l'accès à son site : http://CarYbus.free.fr (http://CarYbus.free.fr)  ;). ça vaut ce que ça vaut, mais j'essaierai de l'agrémenter de manière assidue.



@Jpolichinelle  : la santé n'est pas encore revenue au beau fixe ?


@+, Laurent.
Titre: Nouveau départ pour l'un peu moins néophyte
Posté par: Opi24 le 22 août 2015 à 01:23:29
Bonsoir,

Holàlà, que le temps passe. Quelques MP et je me décide à mettre cette partie à jour.

Le Setra est toujours là mais il devient, comme dirait un certain chanteur, la cabane au fond du jardin.


un camping car devant la maison ca passe mais un bus les voisins vont hurler....
Je te raconte pas quand tu montes à 2 cars...  ;D

J'étais parti mordicus sur un FR1 ou un VanHool 815 voir éventuellement un Setra 215 mais HD et finalement après une première désillusion au niveau des prix pratiqués, j'ai eu ma période blouse et orientation par dépit sur des S53 (les négociants ne lâchant pas en dessous de 7 / 8 000 €).
En fait, j'aurai du rester sur ma première idée de mordicus FR1 (ou assimilé). L'oubli des VanHool est par contre une excellente chose car ils rouillent encore plus que les Setra c'est pour dire...

Donc le projet n'a pas été achevé entièrement et nous repartons quelques années plus tard avec une autre base moins touchée par la rouille (avantage des FR1 et successeurs, le bain de cataphorèse) un Iliade RTX de 1997 avec moitié moins de km que le Setra.

Pour cette nouvelle aventure (l'Odyssée en Iliade) nous avons choisi de prendre le problème de l'autre côté : ne pas attendre d'être en CC pour rouler, mais rouler (légalement évidement) tout en aménageant. Le car est donc désormais en PL et a déjà fait une petite virée en vacances familiales.

Pas encore de photo sur le site, donc j'en place une en avant première...

Laurent.
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: FamilledeSix le 23 août 2015 à 18:24:54
Super ce car, j'ai hâte de suivre cette nouvelle aventure, et je te piquerai au passage des conseils et des idées;
Tu l'as trouvé comment celui ci ? le BC ? les petites annonces , l'annuaire, les professionnels d'à côté ?
Tu peux nous expliquer un peu les démarches pour le déclassement en PL ?

Je vous souhaite que cette fois ci votre projet aboutisse et que tout se passe au mieux  :)
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: globule37 le 23 août 2015 à 20:16:38
bravo pour ton choix tres bonne base
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: euramobil840 le 23 août 2015 à 22:56:17
Content de te relire. A bientôt avec de belles photos.. ;) ;)
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: marcodef le 10 septembre 2015 à 16:24:18
Trèèèèèèès bonne idée que de ne plus attendre pour rouler !!! On voit tellement de projet qui trainent sur des années pour finir en ...rien, sauf des années de voyages  perdues !  ;)
Titre: Re : Un néophyte qui part de zéro mais qui espère mener son projet à son terme
Posté par: BUSPR8 le 14 septembre 2015 à 07:36:54
Bonjour et bienvenue