Auteur Sujet: Oyé oyé  (Lu 19089 fois)

Proteus

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
Re : Oyé oyé
« Réponse #6 le: 26 avril 2017 à 18:36:42 »
Attention avec les caisses à chevaux, j'en ai acheté une, je sais maintenant ce que c'est... :'( 

La pisse bouffe tout, et surtout l'acier de la caisse et du châssis. Si la caisse est en mauvais état, ce sont probablement toutes les traverses qui sont mortes, à remplacer, c'est lourd même si ça ne coûte pas trop de sous...

le 809 que tu nous mets ici en photo n'a pas la cabine basculante. Et en plus c'est 90 CV (85 CV, en fait) qui sortent d'un 4 cylindres, c'est asthmatique à souhait. Tu verras ici plus bas une photo du mien, c'est le même châssis, mais j'ai le 6 cylindres 130 CV...

La cylindrée et la puissance n'ont bien souvent rien à voir avec la conso, compte pour un bac pareil entre 18 et 22 litres (et plus si affinités), que tu le prennes en 170 CV ou en 260CV, c'est pareil, la seule différence étant qu'avec 260 CV, tu arriveras plus vite à 90 km/h et/ou tu arriveras plus vite en haut de la côte, épicétou. Si tu veux moins consommer, tu baisses ta vitesse de croisière, je consomme pour ma part 18 litres en palier à 80-85 km/h, ça grimpe très vite à 22 litres dès que je dépasse les 90 km/h, et je n'ai que 130 CV...

Le passage en VASP CC impose d'avoir une CG normale, et une fois le VASP passé, rien ne t'empêche de le passer en CGC.

Je ne sais pas en France, mais ici en Belgique, depuis avril 2016, il ont mis en place une taxation au kilomètre pour tout ce qui dépasse les 3,5 tonnes. Si tu restes en CG camion normale, tu risques un jour de devoir payer cette taxation au kilomètre aussi en France.

Les camions aménagés en VASP CC en seront dispensés, c'est le cas ici.

Les camions en CGC camion (pas VASP) ne sont pas soumis à cette taxe non plus.

Mon camion est en CGC camion, et le restera dans l'immédiat, tant qu'on ne me fait pas ièch. Je l'aménage bien en suivant les directives européennes en la matière (eau, gaz et électricité), on ne sait jamais, et donc, poêle à bois proscrit...

Ma caisse fait 6,5 mètres de long, et c'est pour moi un minimum pour partir dans un confort maximal, plus court il faudrait alors une capucine, mais ça fait une échelle à monter, c'est chiant quand on a un coup dans l'aile...

« Modifié: 26 avril 2017 à 18:45:15 par Proteus »

Jacques.R

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
Re : Oyé oyé
« Réponse #5 le: 26 avril 2017 à 16:47:58 »
Salut Proteus

Alors déjà merci bien pour ta réponse bien fournies en exemples et informations ...  :D


Il me semble, je me trompe peut-être que la CGC ne dépend pas du type de CG, que je peux avoir un VASP CC et le passer en collection malgré tout. Maintenant rien n'est encore sûre sur le fait que je passe le camion en VASP ... c'est une idée intéressante et un bon challenge mais à voir réellement si cela apporte beaucoup. Y'a le fait de pouvoir rouler le dimanche, le tachygraphe, certes mais au niveau assurance si y'a un gros pépin, c'est pas dit qu'il ne cherche pas la faille (même si je passe en VASP CC, je mettrais après la RTI une gazinière à bois donc au finale faudrait que je repasse donc pas d'homologation car non conforme) ... et puis même en CAM fourgon y'a moyen de l'assurer en CC ... histoire de payer moins chère.

Pour ce qui est de la cabine double couchette, aucune utilité pour moi, je suis seul et c'est pas demain que je ferais des marmots ... Un simple cabine suffit largement pour moi et la chienne...

Ah oui obligation de faire un passage caisse cabine ?? Bon ... et de toute façon par rapport à l'aménagement, les ou la porte arrière serait accessible, car petit bout d'atelier et la sportive à l'intérieure au fond... Et lit dans la capucine (si y'en a une) bout de salon/bureau dessous et entre l'atelier et le lit/salon, la cuisine et une cabine de douche... en gros l'idée est de pouvoir voir d'un bout à l'autre du camion, de n'avoir que la douche qui soit un élément qui aille du sol au plafond et pas de rangement en hauteur ... comme je disais je suis grand et construire comme ça, ne renferme pas la caisse sur elle-même ...

La caisse en 8 m oui ... mais plus courte c'est possible aussi finalement. Il suffit que je mettes la moto "utilitaire" sur le hayon recoupé et l'autre seras à l'intérieure. Donc même 7m, voir 6 (bon ça commence à être court) avec capucine ... à méditer ... et c'est sûre que déjà en isotherme serait un plus.

Après au niveau de la motorisation, 170 chevaux me semblent être le minimum, mais je ne veux pas non plus consommer trop alors, vaut mieux plus de chevaux pour moins lui tirer dedans et donc moins consommer, non ?

Du coup j'ai vu ça ... 1017, 1979,523000 kms mécanique ok RAS et rien à faire, mais du boulot au niveau de la caisse (pas mal de boulot d'ailleurs) 4500 euros voir moins en négociant... par contre ça consomme ...



Ou ça LP 809 déclassé en 7.5T, 1980, 490000kms, mais rien à voir avec mes critères, plus court, moins puissant, bon ça consommeras moins c'est sure, mais en très bonne état et suivie nickel ... 6500 euros négociable



Alors c'est sûre que avec mes critères et mon budget, va falloir que je fasse des concétions quelque part ...

Proteus

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
Re : Oyé oyé
« Réponse #4 le: 26 avril 2017 à 11:51:19 »
Mes réflexions par rapport à ta demande, basées sur ma (courte) expérience ainsi que sur ce que j'ai pu lire ici et ailleurs:

- CGC --> très bonne idée, ça fait que tu dois te trouver un camion immatriculé pour la 1ère fois avant avril 1987.

- Les Mercedes "NG" dont tu mentionnes l'existence est une bonne idée, les premiers sont sortis en 1973 en gros porteurs, et vers 1977 en moyens porteurs, ils combinent plusieurs avantages , à savoir --> motorisation fiable et facile à entretenir, toutes les pièces d'usure sont dispos, et justement, la Pologne est une source de pièces d'occasion fabuleuse. De surcroît, les "NG" ont une cabine basculante, indispensable à mes yeux pour accéder entièrement et sans souci à la mécanique.

- Il vaut mieux acheter directement une cabine couchette, celle-ci te permet de rouler à cinq dans la cabine, attention, il y a eu deux profondeurs de cabines-couchettes dans les "NG", une à une seule couchette rabattable vers le haut, et l'autre avec les deux couchettes superposées, il vaut mieux prendre la cabine la plus profonde.

cabine couchette "courte":


cabine couchette "profonde":


- Il existe deux motorisations sur ces "NG", la plus ancienne est la série 300 (OM 352 et OM 352 A), six cylindres en ligne, soit 130 CV soit 170 CV, l'autre série de moteurs est en V, c'est la série 400, ça commence à 190CV en V6 et ça monte à 320 CV en V10 dans les premières générations, la série 300 disparaîtra plus tard.

- Caisse de 8 mètres  --> très bien, et si tu la trouves déjà en caisse frigo, tu évites l'étape isolation qui a un coût non négligeable.

- Passage caisse-cabine presque obligatoire si tu veux le faire passer en CG VASP auto-caravane, mais en France, changer de type alors que le véhicule est déjà en CGC est impossible. A bien vérifier avant achat. J'ai la chance de vivre en Belgique, où ils s'en foutent un peu...

- Réfléchis bien à ton plan d'aménagement, avoir un garage en soute arrière (avec lit deux personnes au dessus) impose d'avoir le "living" à l'avant de la caisse, d'où visibilité moindre vers l'extérieur, du moins vers l'avant de la caisse, même si passage caisse-cabine existant.

- Tout ce que je mentionne ici plus haut fait que ces camions sont fort recherchés, notamment pour l'Afrique, fini l'époque des "nez de chien", eux aussi se modernisent, et donc les prix sont assez élevés.

- Les "NG" ont été suivis par la série "SK" pour tout ce qui était camions lourds, même cabine à peu près, sauf les portières à vitre obliques en bas, mais la série "LK" (série 400 mais en ligne) est apparue à la disparition des "NG", en 1983, certains "LK" deviennent donc éligibles pour la CGC, et ils existent aussi en cabine couchette...



 


Jacques.R

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
Re : Oyé oyé
« Réponse #3 le: 25 avril 2017 à 22:18:47 »
Salut j-loo

En effet après avoir regarder un peu les topics, je suis bien loin avec mes 9000 euros par rapport à des caisses Unicat ou autre ... mais bon je fais avec ce que je peux, par contre en effet aussi je touche un peu à tout et si je sais pas j'apprend. Ma main gauche n'est pas juste esclave de l'autre et j'ai pas beaucoup de sous mais du savoir-faire ... Après évidemment je ferais de la récup' pour l'amménagement mais je prendrais du neuf pour le gros oeuvre. La caisse et son aménagement ne me pose pas trop de souci mais je suis plutôt assez dubitatif sur le choix du porteur... et c'est là qu'est mon questionnement.

Il me semble oui que les avis sont pas super favorable quand à l'achat à l'étranger, ça peut vitte devenir un parcours du combattant pour économiser quelques billets verts ... Je vais chercher en France, par contre je vais bien me renseigner sur les coups de la matière première en Pologne (fenêtre, isolation, bois etc ...)

En tout cas merci pour ces premières infos

 :)


j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Oyé oyé
« Réponse #2 le: 25 avril 2017 à 21:31:37 »
bonjour et bienvenu ici,

tu es au bon endroit pour la presentation, pas de soucis, :)

5000 pour un camion c'est assez peu, 4000 pour un amenagement c'est tres tres peu, ou alors tu es Tres bon en tout (meca, bois, elec, eau, etc, ce qui a l'air ton cas :D) et tu ne fait qu'avec du matos de recup et peu cher (mais ca se fait aussi, c'est plu long, plu compliqué) 8) ;)

pour un camion étranger, c'est pas forcement une bonne solution, en france un camion francais est plus facile, ou alors à trouver un bon camion la bas, moins cher qu'en france, mais importable en france (qui existe deja ici quoi) et la oui, si les prix sont moins cher labas, pourquoi pas, ::)

et oui, les bus declassé en PL (moins de 9 places assises sur la CG) se conduisent avec le permis C (et plu avec le permis D) :)

bonne lecture du forum à toi, tu vas apprendre pleins de choses, et si tu bloques sur des points on t’aiguillera, si on peut) ;) :D

j-loo

Jacques.R

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
Oyé oyé
« Réponse #1 le: 25 avril 2017 à 21:02:19 »
 :) Salut à tous :)

Je m'appelle Jacques, 36 ans et vivant actuellement au Cap Ferret... Je suis végétalien, chaudronnier autoentrepreneur, passionné de moto, de chute libre, cuisinier,  bon bricoleur et tatoueur à mes heures perdues. Bref je m'occupe ...
J'ai vécu en Mercedes 410 caisse capucine pendant presque 7 ans, saison à la montagne l'hiver et soleil et surf l'été. Du coup je me suis sédentarisé au bord de l'océan mais après 3 ans sur place et 1 an en appartement, j'ai à nouveau envie de vivre en camion. Le 410 a été vendu, je suis en train de passer le permis C et à la recherche du futur camion.

Pour l'instant je suis à la recherche d'une caisse d'au moins 8m ( histoire de pouvoir mettre les deux motos, avoir un grand lit et une belle place à vivre), du coup avec hayon et sur base Mercedes 1017, Atego 1218 ou équivalent. Un vieux serait pas mal afin de le passer en CGC. L'idée du bus me plaît bien aussi (d'ailleurs avec un permis C on peut conduire un bus sans toute ses places ?) mais je me dis que pour monter les motos c'est bien moins facile et une hauteur de caisse de 2m50 est un plus aussi (je mesure 1m87).

Alors je sais que chez les autres constructeurs y'a de bon modèle aussi ; j'ai comme budget 9000 euros pour l'achat du camion et le gros oeuvre (fenêtre, isolation, éléctricité, gaz et eau, et les murs sol plafond ...) du coup je regarde un peu tout sans vraiment savoir sur quoi m'attarder (hormis les mercos). L'idéal serait un camion autour de 5000 euros (je suis pas mauvais mécanicien aussi) afin d'avoir le budget pour le gros oeuvre.

Par ailleurs je suis polonais, bi-lingue et mon père y habite donc est-ce que voir pour en acheter là-bas serait une bonne idée ? Faut que je fouile sur le forum pour me renseigner pour l'homologation.

Bon voilà, petite présentation et quelques questions ( à déplacer si besoin)

Merci à vous pour l'acceuil
Au plaisir

Gazzz !!