C'est un surnom "gentil" donné par des utilisateurs de TRM4000/SM8, en général lors de leur service militaire (ça date...) car ils considéraient que ces camions étaient très capricieux à conduire et entretenir...
Ce "gentil" surnom était utilisé sur le forum "Camion Club de France", devenu "Forum des Poids Lourds Camions Anciens de Collection"... Tous les possesseurs de TRSM8 sont passés par ces forums où l'on y trouve des infos mécaniques en général...
Ce surnom a tendance à disparaitre ce qui n'est pas plus mal car souvent mal interprété.
Les TRSM8 (contraction de TRM et SM8) sont nés de l'assemblage de pièces venant de divers constructeurs, ils sont réputés fumer (beaucoup) à froid au démarrage et manquer de puissance en côte...
C'est vrai mais côté positif, ils sont en 4x4 permanent, équipés d'origine de boite courte, blocage de diff central, blocage de diff arrière et taillés pour résister à des mains militaires donc robuste !!
Ce sont des camions rustiques, simples mais fiables, il y en a qui tournent autour du globe, lentement mais surement.
Sur le forum de BMH on répertorie presque 48 propriétaires et on n'entend presque pas parler d'eux, ça roule...
De gigantesques lots de TRSM8 sont partis vers l'Afrique ces dernières années où ils ont une nouvelle vie. C'est vrai qu'il y a mieux comme porteur, des camions plus récents, plus puissants, mais qui coutent plus cher à l'entretien, c'est une autre "philosophie".
Sans doute pas le meilleur camion "du monde" mais qui présente un intérêt certain pour peu qu'on s'y intéresse un tant soit peu.