le but du jeu est simple:
si plusieurs sont interréssés, ont peut etudier plus avant l'ebauche suivante:
les camping cars us sont et reste difficiles (voire impossible) a immatriculer en france.
par contre, une fabrication francaise sur un chassis deja homologué est simple(relativement, quoi, on sait faire).
le premier imperatif etait de trouver un vehicule a chassis, ayant une bonne gueule, un bon chassis, un moteur simple avec les pieces accessibles, et facilement transformable. c'est fait. apres etude, le meilleur de sa categorie est un schoolbus iveco.
les avantages de ce bus sont nombreux:
-chassis de camion suspendu pneumatiquement, ce qui permet d'envisager des modifications telles que slide-out (extention laterale), garage voiture avec acces rabaissé a l'arriere, et bien sur tolage des parties vitrée laterales et arriere. le train avant avancé permet une manoeuvrabilité aisée pour ceux qui n'ont pas l'habitude du porte a faux avant et lui donne un look de camper US. l'emplacement de la porte laterale permet l'emplacement de 2 passagers tout a l'avant (a coté du chauffeur), et l'accés direct au salon.
-le plancher est plat, sans trappes d'accés au moteur qui est a l'avant.
-la hauteur de plafond interieure est importante (plus de 2 metres).
il a donc, a mes yeux, toutes les qualités pour etre transformé.
ceux que je connais sur parc ont peu de kilometres, sont vendus revisés et garantis, avec CT.
il y en a pour tout le monde (plus de 15 a la vente). le prix peu parraitre elevé (23000 euros), mais ce prix et unitaire, et pour l'instant, sans aucune negociation. le vendeur a lui meme ouvert la porte a la discution tarifaire. les vehicules etant peu kilometrés (au alentours de 300 000 kms) et assez recents (1996), et en tres bon etat, un prix final que l'on peut esperer aux alentours de 18000 euros me parrait convenable pour ces vehicules.
ensuite, apres l'achat, la premiere etape de la transformation, la carrosserie:
l'entreprise que j'ai contactée (d'une 100 aine de salariés) et apte a toutes les transformations qui peuvent etre demandées:
1- tiroir de 4m de long par 90cm de profondeur sur le coté chauffeur au niveau du salon
2- garage arriere pour un vehicule de 4 ou 5 places (clio, 206, yaris, etc...)
3- le tolage, bien sur.
chacun serait libre de choisir l'une ou les trois options précitées. il est clair que si plusieurs vehicules subissent la meme transformation, le cout sera moindre.
ensuite, etape suivante, l'amenagement interieur:
pour limiter le cout, la partie avant pourrait etre commune a tous les vehicules. le salon, la cuisine, et les sanitaires, par exemple.
la partie nuit pourrait etre etudiée en plusieurs versions. plus ou moins de couchages, de rangements, etc...
la solution technique sera commune, avec des options:
pour l'electricité: 2 X 2 batteries 12v 250A soit un parc global de 500a en 24v. un chargeur-convertisseur STUDER 24v-2200w (chargeur convertisseur qui comporte de facon intégrée un relais pour panneaux solaires ou groupe electrogene. ces 2 derniers en option).
pour l'eau: en standard, un reservoir de 600litres d'eau propres, 440 litres d'eau grises et 100 litres d'eaux noires avec un wc broyeur. en option, la possibilité d'aller jusqu'au double, mais toujours un seul wc!
pour la cuisine: un combi cuisiniere-four qui a l'avantage de ne pas necessiter une installation gaz lourde (tout en un sur une seule bouteille raccordée en flexible), hotte et ventilations reglementaires.
pour le chauffage et l'eau chaude: le nouveau systeme de webasto qui permet un chauffage par combinés radiateurs-soufflants a 2 vitesses, et la production d'eau chaude instanée. ce systeme se raccorde sur le reservoir de gasoil du vehicule (440 littres). le cherchez pas sur internet, il n'est pas encore commercialisé. j'ai vu le proto, genial!
en option, il sera possible d'y adjoindre les elements suivants:
-store de 6m sur la face passager,
-systeme de raffraichissement d'air by cool twin a 2 evaporateurs ou climatisation de type coolman, mais dans ce cas, uniquement sur 220v a l'arret ou sur le groupe (aussi en option, voire plus haut), en roulant.
voila grosso-modo, le projet global.
si certains ne veulent profiter que des premieres etapes (achat mutualisé et transformations de carrosserie) et se debrouiller de l'amenagement interieur, se sera possible. et s'ils suivent les plans de realisation des copains, le dossier pour la RTI pourra leur etre fourni!
alors qui est pret a s'y lancer...
je pense, pour info, que sans les options decrites, on doit pouvoir boucler le budget par vehicule aux alentours de 50 000 euros avec slide-out et garage.
si plusieurs sont interréssés, je lance les consultations plus precises. j'ai dit interressés, pas curieux... c'est du temps quand meme, et du temps a moi...
une (mauvaise) photo du type de vehicule en bas de page (cliquez)