DE RETOUR DU SALON DU BOURGET, SENTIMENTS MITIGÉS:
des camping-cars de partout,
les fleurs des decos bien arrosées,
les moquettes bien propres,
...
seulement 2 marques de vrais camping cars poids lourds (phoenix et concorde),
d'autres marques presentent de plus en plus de "petits poids lourds"(anticipation sur le permis C1?),
des discours ahurrissants tenus par les vendeurs,
des discutions surprenantes avec des responsables des associations de la fédération,
hors la concurence commerciale que se livrent les vendeurs, tout le petit monde du camping car se serre bien les coudes et essaye de se rassurer sur l'avenir de ce marché.
bref, j'ai vraiment eu l'impression d'etre sur une autre planéte !!!
n'étant pas habitué a avoir ma langue dans ma poche, voila un compte rendu, MON compte rendu, on est bien d'accord !
je commence par les stands de camping cars poids lourds:
j'ai entendu des choses stupéfiantes:
"un camping car, quelque soit sa taille est un vehicule de la classe M1 et se conduit avec le permis tourisme" FAUX !
"nous vous livrons le vehicule en plaques d'exportation, et vous assurons de son homologation en france" FAUX !
"vous avez une 106? pas de souci elle rentrera dans le garage a la place de la smart" FAUX !
j'ai reussi a en faire parler un (de vendeur, pas de camping car!), cela a été instructif:
LUI :nous savons que nous avons des problemes d'homologation en france, et un jour ou l'autre, quand l'harmonisation sera faite, ils pourrons les immatriculer sans problemes
MOI: et en attendant?
LUI: on leur renouvelle des plaques temporaires.
MOI: mais avec ces plaques, ils ne peuvent sortir de france, non?
LUI: mais s'ils achetent un camping car, c'est bien pour visiter votre pays...
MOI: et s'ils veulent aller ailleurs?
LUI: pourquoi faire? la france est le premier pays touristique au monde!
fin de la discution. ils s'en foutent car leur legislation differe de la notre. rien ne les oblige a fournir une homologation ou imatriculation ailleurs que dans dans leur pays !!!
et puis, un retraité, c'est si facile a plumer... avec un peu de chance il sera mort avant d'arriver au procès (ironie de ma part).
je ne sais pas comment ils se demerdent, mais leurs camping cars poids lourds n'ont pas plus de charge utile que les VL ...
par contre, ca brille ! de la belle quincaille au prix ou c'est vendu ! et les listes d'options, longues, longues ... au prix initial, on ne s'attends pas a ce qu'il y en ait autant a rajouter. delai moyen de livraison : 6 mois annoncés. objectif de ventes par les 2 marques : mieux que l'autre, et au moins 5 vehicules !
il y aura donc 10 acheteurs "niqués" cette année, au minimum ... et a 17% de commission pour les intermédiaires vendeurs, un bon salon !
presque toutes les marques presentent des "vehicules a grande charge utile" ! des camping cars de 4.5 a 6 tonnes sur chassis VL surclassés (iveco le plus souvent).
la aussi j'ai entendu des choses stupefiantes:
"si votre permis voiture est d'avant 1975, pas de probleme" FAUX !
"vous circulez partout ou vous circuliez avec votre camping car VL, sans vous soucier de la signaletique poids lourd" FAUX !
"si vous avez le permis voiture, pas de souci, il sera automatiquement valable jusqu'a 7.5t en tourisme a partir du 1er janvier" FAUX! (et vu que le delai de retractation sera passé...)
je leur ai demandé d'ou ils tenaient cela. leur reponses etaient toujours la meme: UNI VDL (ancien sicverl) et la fédération nous l'on assuré! j'en suis pas aussi sur qu'eux...
a part les vehicules, j'ai aussi bien rigolé avec les accessoiristes:
webasto se trouvait en face de narbonne accessoires. je discute avec webasto de mon installation et ils me donnent les references des vannes d'on j'ai besoin. je leur demande comment je passe commande, et ils me montre le stand d'en face... narbonne accessoires! j'y vais, leur demande de bien vouloir prendre la commande decrite, et la surprise, ils ne distribuent que la gamme 12v! je retraverse vers webasto, et la, au vu de leur mine deconfite, je suis allé chercher le vendeur de narbonne... je les ai laissés quand le responsable de webasto traversait pour discuter avec les responsables de narbonne. c'est dur a gérer les exclusivités...
idem pour des stores entre (j'ai bouffé le nom) et top accessoires... je voulait un store de 6m de large minimum. top ne tenait au catalogue que les references inferieures a 4.5 m, car plus long, ca passe pas (si, si, 6m ca passe sur 12m de long) ...
j'ai aussi discuté avec un fabriquant de lampes a led. pas tres content de son emplacement changé a la derniere minute (dans un recoin) pour laisser la place a un autre accessoiriste partenaire d'une grande centrale a qui il avait refusé la distribution excusive...
et puis j'ai discuté avec des responsables d'autres associations de camping cars adherentes a la fédération. la discution a principalement porté sur les tonnages et permis.
il m'a fallu un bon moment pour leur faire comprendre que meme si le permis C1 etait mis en place, ils ne pourraient pas mieux rouler en surcharge avec un camping car de 3.5t !!! meme avec un permis C il est interdit de conduire un vehicule de 3.5t de PTAC qui fait 4.2t sur la balance, car le vehicule n'est pas concu pour ! ils ont eu du mal a admettre !!! et puis c'est tétu un ancien...
"ben comment ils font les constructeurs pour les passer a 5t ?" PAS LE MEME CHASSIS PORTEUR!
"mais c'est la meme cabine!" OUI, MAIS PAS LE MEME CHASSIS!
"et quelles solutions on a?" PASSER LE PERMIS C ET CHANGER DE CAMPING CAR OU PARTIR EN LAISSANT DU MERDIER A LA MAISON!
"ah, non. avec mes soucis de santé, je ne peut pas passer le C" DOMMAGE CAR A L'INSTAURATION DU C1, LES VISITES MEDICALES SERONT OBLIGATOIRES POUR TOUS, MEME EN VL . C'EST DANS LE MEME PAQUET DE LOI ! (je pense qu'ils vont pousser moins fort pour faire passer le C1, car si ca passe, les vacances ca sera a DJERBA en avion, ou costa brava en car, car plus de permis du tout!).
ils etaient rassurés quand je leur ai dit que pour nous, il n'etait pas a l'ordre du jour de pousser pour ce permis. pour nous, le seul permis valable, etant le C !
j'ai eu aussi un bon dialogue avec les responsables des campings a qui nous fesont peur. autre bonne nouvelle, le nouveau guide de france passion integre un picto gramme pour les gros camping cars. environ 1000 sur 1200 nous acceptent !
pour certains organes de presse, nous sommes des hurluberlus, des originaux, etc... un petit article de temps en temps pour vendre du papier, quoi!
seul camping car magasine doit faire une page intitulée "le club du mois".
j'ai aussi discuté avec des financeurs, des assureurs, un organisme d'assistance, etc... pour eux, nous ne sommes pas "representatifs" en volume face aux camping cars classiques et aux caravanes et mobil-homes...
j'ai aussi eu une discution interressante avec un amenageur, et avec un loueur. j'y reviendrait plus tard.
en synthese:
le monde du camping car est régit par pour et avec les retraités, car c'est eux qui ont du temps libre, de l'argent, et ne font pas chier avec des demandes hors standards. qu'ils en profitent bien, ca ne durera pas autant que ca a duré...
les responsables des constructeurs profitent du salon pour bien se mettre d'accord sur la suite: ne changeons rien tant que ca marche!
les responsables associatifs trouvent que les vehicules sont superbes, et que les constructeurs ecoutent leurs doleances pour les pre-equipement tv de serie, detecteurs de gaz, mais le gps ou les soutes quads, ils s'en foutent ! c'est pas de leur generation... et vu que les constructeurs font la plus grosse part de leurs ventes avec eux, si vous voulez acheter un camping car, j'espere que vous avez des gouts de vieux... (c'est pas dit de facon vulgaire...).
voila. instructif et deconcertant !!!
mais j'ai pleins d'idées derriere la tete, vous serez tous tenus au courrant par le biais de ce forum !!!