Petite marche arrière, je me suis un peu « emballée » avec le Tennessee ,je reviens sur mes pas, tans pis pour vous, vous avez voulu des nouvelles, en voilà…
En partant de Philadelphie, (Pennsylvanie-New Jersey) nous avons donné une adresse au GPS, un Walmart du côté de Washington, je ne sais pas trop ce qui s’est passé, nous nous sommes retrouvés à l’ouest complétement et à une soixantaine de kilomètres…
Si, je sais … dans le GPS, il faut rentrer l’état avant la ville…. Eh oui, beaucoup de villes portent souvent le même nom, mais pas dans le même état ! ça vas, je suis claire où je vous ai déjà perdus ?
Donc, je poursuis,
Rien à regretter, le coin est magnifique : Winchester, comme la ville d’Angleterre qui fait des carabines ; beaucoup de noms viennent de ce pays d’ailleurs…
Nous avons établi campement à Westminster, charmant village, dont la route (la 50) pour gagner Washington est magnifique.
Washington !!!! La virginie
La capitale des états unis.
IMPOSSIBLE de se garer !!! Nous avons visité .. en voiture… à part le Pentagone, eh oui, lui, nous nous sommes garés sur le parking … interdit, lui aussi bien sûr !....
C’est en montant les marches du perron, qu’un charmant Monsieur nous a interpellé, en nous entendant parler français
On voyait beaucoup de militaires arriver…
Nous avons repris vite fait notre voiture, et direction « downtown « (centre ville).
Nous avons fait des tours et contours pour rester dans le centre, et visiter, nous sommes passés devant tous les grands musées, le Capitol (en travaux), et la Maison Blanche… Petit moment … je cherche l’émotion qui est montée à ce moment…
Allions nous voir Michèle dans le parc ?
Allions nous voir le Président à la fenêtre de son bureau ?
Les filles rentrer de l’école ?
Non, rien de tout cela, une photo volée en passant ….
J’ai un profond respect pour le Président, de la classe, de la prestance, du charisme, tout en accord avec sa fonction…
Mais, je mens !
Nous nous sommes arrêtés, sur une place handicapée,(pas bien Gilles) juste le temps de descendre entre deux musées, de se poser sur un banc, non, pas pour sécher (dixit une amie, en parlant des anciens qui sont assis sur le devant de leur porte, une partie de leur journée..) ;
Non, pour humer l’air de la ville ; se dégourdir les jambes dans le parc, observer les gens….
Je suis déçue, j’aurai aimé visiter cette ville à pieds, il y a de nombreux parcs, elle semble agréable à vivre ; mais, rien n’est perdu, peut être y repasserons nous au retour, mieux même, peut être avec nos amis Yves et Phuong, qui connaissent très bien…
Nous avons repris notre route de Winchester vers le Tennessee….
Magnifique !
On rentre dans les Appallaches, cavec les « Blues mountains » ,et à cette saison, c’est une merveille.
Nous avons décidé, de ne pas suivre le GPS, sorry, mais de profiter pleinement de ces paysages splendides, en prenant une route parallèle : la 11 …. Ouahhhh !!!!
Que du bonheur.
C’est à Galax, près de Roanoke, que nous nous posons pour la nuit. Walmart.
Pour reprendre notre route vers Nashville….
Nous arrêtons sur Lebanon, dans la « banlieue » Est de Nashville ; Walmart encore !
Au nord de Nashville, nous nous installons dans un camping, pour visiter.
Forever au repos, le « char » est en marche.
Alors comment dire ?
Que je rêve de Nashville depuis que j’écoute Monsieur Eddy…..
Et là, j’y suis…..
Bah… bon oui, on a trouvé un parking pour se garer….
Mais le Nashville que j’imaginais, que l’on voit dans les films, c’est juste une rue, une seule, on ne peux pas la louper de toute façon, c’est la seule qui soit restée comme « au bon vieux temps » ; tout autour, et c’est çà le paradoxe, la ville a grandi, s’est modernisée, quand même, avec des buildings, une architecture contemporaine, mais cette rue, on a l’impression que le temps s’est arrêté, même les vendeurs dans les boutiques font « vieux Nashville »….
Ceci étant, cette rue est FORMIDABLE !!! c’est la rue BRODWAY.
Toutes les devantures sont d’époque, les néons brillent de tous les côtés avec leurs pin ups, on est harangué tout au long de la rue par les patrons de bastringues, où il est précisé, sur la porte d’entrée, que l’on ne doit pas porter d’arme ; çà tombe bien, on en a pas ; j’ai même relégué, avec déception, mon Laguiole, qui est toujours accroché à ma ceinture… à la frontière, j’ai sonné ; je me suis faite fouillée, parce que j’avais mes lunettes de soleil sur mes cheveux….. alors, maintenant, je suis prudente.
Nous avons bien sûr consommé une bière locale avec un groupe de musiciens.
Je crois, que çà, je vous en ai déjà parlé, mais, je ne me souviens plus, c’est comment déjà son prénom à Alzheimer ?...
Après Nashville, notre route nous a emmené, normalement sur Memphis….non, ce n’est pas çà !
…Sur la route de Memphis, la, la,la, « à la place du mort, un chien loup, me jetait un regard presque un peu fou…. La la la …. Et moi, je me sentais bien dans ma peau….. tes yeux couleur menthe à l’eau….
Oui, je sais je chante faux ! Mais mon prof de grat dis que ce n’est pas grave (clins d’yeux musicaux dans le diaporama…)
Donc, on est à Memphis, et là, LA rue qu’il faut voir, le même genre, mais c’est BEALE St, pareil qu’à Nashville…
On s’est fait un bastringue sympa, celui ou IL FAUT aller, l’incontournable ? C’est çà ? « Alors on a bu une bière en attendant l’heure, le jukebox jouait… «
NON ça c’est encore Monsieur Eddy, nous on bu une bière oui, mais il y avait un groupe qui jouait et chantait… pas de jukebox et nous, mais pire, on attendait personne !
Après, nous sommes allés dans les alentours: Helena ; Tunica ; visiter tous les « Delta Blues Museum », des biens, des « moins biens », mais j’ai appris, appris que la musique est née dans la douleur….
Ces mains si habiles sur les cordes s’usaient sur les « fleurs de coton », ces chants qui montaient le soir, permettaient aux corps courbés dans la journée, de se redresser.
Non, ca je ne l’ai lu nulle part, juste sorti direct de mon cœur…..
Je prends conscience, ici, au regard des différentes expositions, films, documentaires, que cette musique viens des « tripes », qu’elle a été la « soupape » pour beaucoup ; qu’elle fait partie intégrante de la vie ici.
Après s’être remplie la tête de belles images ; un repos total au camping : lessive/ entretien de Forever et enfin « rien faire »… à part un peu de scrap et quelques points de couture… mais surtout le bonheur d’avoir nos enfants, mes sœurs et neveu sur skype, car il étaient tous réunis, autour d’une bonne table et d’une bonne bouteille de Bordeaux !!!
Il pleut, non, il « crachouille » normand ce matin pour quitter Memphis.
A perte de vue, s’étendent les champs de coton, on se croirait en Beauce, la Beauce « Tennesséenne » …
Je trouvais les plaines de la Beauce gigantesque, mais ici, c’est « superkalifragilissss…. » , non c’est simplement « AMERICAIN » !!
On croise des parcelles reboisées, des marais étranges, des champs de tabac, et plein de restes de coton sur le bord de la route.. (Oui, là, j’entends mes copines doigts de fée… mais, non, on ne peux pas arrêter ! )
Je reconnais, qu’il faudrait arrêter partout avec moi….
Nous avons repris la route vers le sud, mais sur la « Natchez Trace Parkway » , en fait, c’est l’une des routes « mythiques » du guide que mes amies scrapeuses m’ont offert avant notre départ (Michou, Marité & Michel qui ne scrape pas, mais reste dans la même pièce que nous, pour écouter nos histoires…..je crois qu’il passe, comme nous un bon moment….)
Donc, ce guide conseille des routes, et là, nous suivons la NATCHEZ TRACE PARKWAY qui longe sur partie le Mississippi, c’est une route d’histoire, de nombreux endroits à visiter, les lieux où se sont déroulées les batailles, les « plantations » avec les colons qui faisaient descendre leur culture sur le Mississipi et les « bâteliers » regagnaient le nord à pieds par cette route… bref, beaucoup à voir, à comprendre ; et la route est magnifique !!!!
Petite, tranquille, avec des aires et sites dignes d’intérêt ; le paysage est superbe, boisé, marécageux ; nous avons prévu 2 haltes : l’une au « French Camp » et l’autre un chemin botanique à suivre sur 3kilomètres, dont la particularité sont des arbres qui poussent dans les marécages : les tépulos ……. Ou cypress
L’arrêt au « French Camp » sympa, pas vraiment grand chose à voir, plus grand chose de french ! Mais nous avons rencontré un monsieur, qui nous entendant parler, a pris le temps de « discuter » avec nous, son épouse parle français, mais pas lui, un échange de quelques phrases, voilà, un bonheur simple.
Notre journée s’est terminée à Jackson, la capitale du Mississipi, et notre soirée sur le parking de Walmart ; quand je dis ca, j’ai l’impression de faire « Cosette », non, c’est un choix que nous faisons, et une liberté que nous autorise les Walmart, et les états unis : FREEDOM !!
et notre véhicule, avec son autonomie de 4 jours pour 2 personnes , si, si, une douche au moins par jour, mais là on réapprends à « économiser » l’eau !!!
Nous avons rejoint Natchez, pour continuer notre route sur la Louisiane, où nous faisons un arrêt aujourd’hui, sur Lafayette, je me mets à jour des photos, des écrits, du linge, du ménage…. Bref une vie active!
La route, justement, il faut qu’on en parle :
« Natchez Trace » bitume refait, route lisse, bien entretenue, super ; par contre le réseau routier, quelquefois, laisse à désirer, on se croirait sur une route en Belgique… Pardon à mes amis Belges, Cathy, Domi, Tristan…. Mais quand même oui, ca fait : pa pap pam/pa pa pam/… je comprends pourquoi, tout le monde a un quatre quatre !
Dans cette région, non, cet état, j’ai pour habitude quotidienne mon « voile de Chanel 19 », sauf qu’ici, je ne suis pas la seule à l’aimer ; les moustiques aussi !!
Alors, comme je ne veux pas partager mon parfum, parce qu’un parfum c’est perso, eh bien, je me « badigeonnes » avec un citron vert ….
Et eux, les moustiques, ils n’aiment pas !!!! Merci Oriane pour le tuyau !
Bon, je reconnais que ce n’est pas ce que je préfères, mais….
Nous continuerons notre route vers la New Orléans cette après midi, pour y séjourner quelques jours, le temps d’une over dose de jazz !!!!!
Pour l’instant, c’est une overdose de pluie !
Sommes installés sur le parking du Walmart à l’entrée de New Orléans, nous en avions trouvé un plus près du centre ville, à 3kilomètres, à peine, mais sans wifi ! Alors non ! Du confort diantre !
Et ensuite, direction Texas, nous avons hâte !
Nous avons regardé la carte, juste 650 kilomètres … et nous y sommes !!
Comment j’ai hâte !
Cette invitation pour THANKSGIVING c’est vraiment un très grand plaisir que nous fait la famille de Kiah, nous sommes tellement contents et impatients, nous allons pouvoir aussi poser des tas de questions…..
Nous avons vraiment beaucoup de chance.
Merci Didier et Claudine, nous aurons une pensée pour vous, promis ; nous lèverons même notre verre à votre santé.
Nous vous raconterons.
Et comme ils disent ici :
« laissez les bonstemps rouler »
à suivre ….