arrette de te chercher des emmerdes ou il n'y en a pas !!!
t'as une adresse en belgique, oui. alors tu vas a la DIV de ta region (ou DAV, me rapelle plus), et tu leur demande comment faire. tu verras que c'est pas compliqué de par chez toi !
ils vont te donner les coordonnées du garage PL le plus pres de chez toi qui est agréé par leurs services, et ce dernier te tiendra la main. 2/3 sousous, mais rien d'exorbitant. et le choix de ta plaque, bien sur !
ben oui, il n'y a pas de constructeur automobile en belgique, donc tous les vehicules sont des vehicules importés par des constructeurs etrangers ou des particuliers... si la procedure etait compliquée, y'aurais moins de voitures chez nos amis belges!
Ce n'est malheureusement pas comme cela que ça fonctionne en Belgique !!! Tout d'abord, je dois faire la demande d'une plaque transit et ramener le véhicule, le dédouaner et prendre rendez-vous au contrôle technique. Démontage des freins pour prendre les mesures, établir un dossier qui est ensuite transmis au Ministères des transports, ce dernier a 3 mois pour répondre !!! Là où le bas blesse c'est que le motorhome est monté gpl Prinz et que si l'installation n'a pas les attestations de conformité belge elle doit être démontée !!! L'importateur Prinz ne veux pas me donner de conformité belge car elle a été montée en Angleterre !!! De plus je dois impérativement changer les rétroviseurs, les 6 pneus et quelques autres broutilles !!!
Il y a normalement une législation européenne qui stipule qu'un véhicule immatriculé dans un autre pays de la communauté doit automatiquement être ré immatriculé sans aucunes formalités dans un autre pays européen, mais en Belgique nous avons la belgitude" !!!!
Je suis transporteur et il y a quelques années j'ai acheté d'occasion un Kenworth T2000 qui roulait tout à fait immatriculé en Allemagne, "l'homologation belge" m'a été refusée car je devais avoir un pare brise estampillé "e 3" !!!! Alors il est clair que si je peux éviter de nouveau un parcours du combattant je n'hésiterai pas !!!