Auteur Sujet: Utopia Project  (Lu 58077 fois)

ceforage

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Re : Utopia Project
« Réponse #17 le: 16 novembre 2014 à 11:14:48 »
oui et au niveau clim c'est suffisant  ;D

wierbinski

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Re : Utopia Project
« Réponse #16 le: 16 novembre 2014 à 10:23:47 »
L'a pas l'air mal ce frigo, et en plus pour l'isolation il n'y aura pas de problème!!!!!

kiki el penon

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Re : Utopia Project
« Réponse #15 le: 16 novembre 2014 à 10:14:38 »
Salut tout le monde...
Après quelques semaines de recherche active, nous avons réservé un mercedes au garage de Tours; Nous le réceptionnons normalement milieu de semaine prochaine.
C un 1523 de 1998 B6 caisse frigo porte viande de 450 000km avec hayon.


Pacha

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Re : Utopia Project
« Réponse #14 le: 27 octobre 2014 à 14:01:22 »
Bonjour

Quelques réponses à certaines questions...


Salut a tous...
Après avoir zieuté quelques PL depuis quelques mois, nous sommes en vue sur celui ci:
http://www.europe-camions.com/camion-renault-polybenne-ampliroll/gamme-c-210/4x2-luxemburg/ts-vi1046274/occasion.html
(...)
 - techniquement et papperassement, est-il compliqué de poser une caisse de type frigo sur un chassis?
 - faut-il un faux chassis? je ne connais pas trop le protocole à suivre.
 - Ou puis-je acheter une caisse frigo d'occasion en bon état?
 - est-ce à moi de faire le nouveau certificat de carrossage?
 (...)
 - une fois la caisse posée, je peux la faire dépasser de combien en porte a faux ? (corrigez moi si je me trompe, il me semble qu'il n'y a que la répartition des poids à respecter, la longueur n'est pas réglementé?).
(...)


Attention, un sujet similaire a été posté sur BMH, ce camion est réputé avaler ses 35/40L au 100km, à voir avec ton "running cost"

Ton choix d'origine sur un Man 11.136 avait quelque chose de pratique, il a le même bloc moteur (797) que ton JN, ça peut aider pour les pièces.

Personne ne t'empêche d'établir ton certificat de carrossage MAIS il te faudra prouver par un dossier bien épais et circonstancié que tu as bien construit dans les règles de l'art... Un pro, lui, a la "signature" devant la DREAL il est supposé bien faire son boulot et le garantir en plus en engageant sa responsabilité.

La répartition des poids ET les porte-à-faux SONT réglementés, tu dois de conformer au BR du véhicule, les calculs de répartitions des poids font partie intégrante du dossier de RTI déposé à la DREAL pour obtenir le changement de genre de véhicule sur la CG ou le déclassement.

Au vu de ce que tu souhaites faire, oui, écoute ce qui t'a été dit plus haut, revoie ta copie et cherche un cam déjà partiellement aménagé ou au moins déjà fourgon/frigo.
Si tu dois tout construire, attention au budget, trop de passionnés revendent leur bahut avec peine au vu du temps et de l'argent nécessaire.

On trouve pas mal de TRM4000 "aménagés" (non CCPL) sur LbC ces temps-ci...

Bonne réflexion et bonne chasse.

:)

euramobil840

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Re : Utopia Project
« Réponse #13 le: 22 octobre 2014 à 15:04:45 »
Effectivement, notre ami Patrick avait a l'origine un porteur avec sa caisse iso... ;)

kiki el penon

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Re : Utopia Project
« Réponse #12 le: 22 octobre 2014 à 10:36:57 »
Après avoir eu la même discussion avec l'atelier des barbares, j'ai bien entendu vos réponse... Projets un petit peu (trop?) ambitieux.
On se pose, on réfléchit, on voit et on vous dit.
 (ma lulu avait déjà un peu peur quand je lui ai expliqué la marche à suivre). Il serait dommage de s'engager dans un trop long projet et trop couteux.

Mais j'aimais assez bien l'idée de poser une caisse sur un chassis comme ça on pouvait le remettre à neuf et partir avec un camion propre pour plus de 10 ans.

deniba

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Re : Utopia Project
« Réponse #11 le: 21 octobre 2014 à 18:15:35 »
il faut aussi penser au poids en ordre de marche de ce genre de CC: tu vas atteindre 12 ou 13, maxi 14 T avec tous les pleins et les "bagages", alors que les suspensions d'un 3 essieux sont prévues pour un PTCA de 26 T ! et avec des suspensions un peu plus raides si c'est un 6x6 ...
donc soit il faut modifier toutes les suspensions, soit tu vas rouler sur un bout de bois !

actros1848

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Re : Utopia Project
« Réponse #10 le: 21 octobre 2014 à 17:30:47 »
Si tu me permets; je crois que tu as des erreurs dans tes réflexions:

1. Un camion avec nez = de la place aménageable gaspillée.
2. Une capucine sur un camion à cabine basculante, c'est faisable...ou bien on fixe la cabine et on "ouvre" le plancher de la cabine pour accéder au moteur, ou bien on construit de telle façon que la cabine reste basculable. Et puis, on peut aussi prendre comme base une cabine longue avec toit surélevé et on a déjà une chambre à coucher pour 2 personnes sans faire aucune modification...
3. Achter un camion avec ampliroll qui ne vaut que de l'argent à cause de son ampliroll...pour finalement l'enlever = contraproductif  ;)  En outre...un camion de chantier n'est plutôt pas fait pour l'autoroute...et normalement dans un état assez "fatigué" ....
4. Immatriculer un camion en Frigo ? Péage, interdiction de rouler les dimanches, obligation tachygraphe, limiteur etc...vaut mieux rester à 2.55 m maxi, et cela se trouve, surtout en chassis 12 to

Sans aide d'un carrossier professionnel, je ne ferais pas toutes ces modifications. Le budget sera lourd...à tel point qu'il faudrait se poser la question, s'il ne serait pas moins cher d'achter un camion déjà aménagé et le modifier selon ses besoins....


Mais bon..c'est juste mon avis  8)

j-loo

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Re : Re : Utopia Project
« Réponse #9 le: 21 octobre 2014 à 11:50:51 »

 - techniquement et papperassement, est-il compliqué de poser une caisse de type frigo sur un chassis?
 - faut-il un faux chassis? je ne connais pas trop le protocole à suivre.
 - Ou puis-je acheter une caisse frigo d'occasion en bon état?
 - est-ce à moi de faire le nouveau certificat de carrossage?
 - J'ai cru comprendre qu'on pouvait homologué un véhicule frigo en gardant la largeur de 2,60m ext mais puis-je poser une caisse de cette dimension ou suis-je obligé d'en mettre une de 2,50m ? (autre solution, le passer en camion frigo (RTI???) et le transformer après?)
 - une fois la caisse posée, je peux la faire dépasser de combien en porte a faux ? (corrigez moi si je me trompe, il me semble qu'il n'y a que la répartition des poids à respecter, la longueur n'est pas réglementé?).
 - Pour la découpe de la caisse, n'est il pas dangereux de faire (comme dans les plans précédemment) une découpe dans tout l'angle avant de la caisse? Quel renforts devrais-je justifié? ainsi que pour l'ouverture de la serre...


deux trois reponses en vrac:

pour le systeme ampliroll, mieux vaut essayer de le revendre complet que de garder des bouts (les verins ne te servirons pas à grand chose, ils sont prevu pour un ampliroll; (plus la pompe, plus les commandes (des metres et des metres de tuyaux hydrulique et pneumatique; c'est un sacré merdier)) a toi de voir !!
poser une caisse frigo, c'est pareil que poser n'importe quelle caisse; les caisses ont, en general, deja un faux chassis; sinon il faudra en construire un,
oui, tu peux etre ton propre carossier, mais il faudra faire les choses proprement, comme un pro !
le probleme des caisses frigo c'est leur largeur, tu l'as dit; la seule derogation pour rester à 2,60 c'est de declasser un camion frigo en CC; donc soit tu declasses un PL normal (ton ampliroll) en frigo, PUIS en CC, soit tu declasses direct un camion frigo en CC, soit tu trouves un caisse de 2,55 de large !!
le porte à faux est marqué sur le BR du camion, et si tu n'es pas carossiers (et meme là, il faut que le constructeur dise oui) tu dois rester dans les limites mini maxi du BR !! c'est pas negociable ! ::)
pour les ouvertures, decoupes, etc d'une caisse il faut demander à un ingé de la dreal, seul lui sera te dire se qu'il veut ou pas, en fonction de certains textes que moi je ne possede pas; (ou voir un carrossier qui veux bien prendre le temps de t'expliquer, mais le temps, chez ces gens là, c'est de l'argent)
pour la serre, par exemple, il va exiger du verre normalisé, etc;


et j'ai pas de hangars, je peux proposer un bout de terrain dans la drome, avec GE et eau de la riviere !!
j-loo
« Modifié: 21 octobre 2014 à 11:59:35 par j-loo »

kiki el penon

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Re : Utopia Project
« Réponse #8 le: 21 octobre 2014 à 11:22:27 »
D'ailleurs, si nous achetons un camion incessamment sous peu, quelqu'un aurait-il une place dans un hangars le temps de remettre le chassis à neuf et de poser la caisse ainsi que lui faire toute les ouvertures (je pense entre 1 et 5 mois(c'est flou mais bon...)). toute proposition serait intéressante (nous n'avons pas vraiment de lieu d'attache (bretagne, toulouse, ardeche, vallée du rhone.........).

kiki el penon

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Re : Utopia Project
« Réponse #7 le: 21 octobre 2014 à 11:03:40 »
Salut a tous...
Après avoir zieuté quelques PL depuis quelques mois, nous sommes en vue sur celui ci:

http://www.europe-camions.com/camion-renault-polybenne-ampliroll/gamme-c-210/4x2-luxemburg/ts-vi1046274/occasion.html

Je voudrais enlever le système ampiroll, récupérer un max de vérins (ca peut être utile), poser une caisse frigo dessus puis la découper pour faire la partie serre ainsi que la capucine.

Accrochez vous, j'ai plein de questions.

 - techniquement et papperassement, est-il compliqué de poser une caisse de type frigo sur un chassis?
 - faut-il un faux chassis? je ne connais pas trop le protocole à suivre.
 - Ou puis-je acheter une caisse frigo d'occasion en bon état?
 - est-ce à moi de faire le nouveau certificat de carrossage?
 - J'ai cru comprendre qu'on pouvait homologué un véhicule frigo en gardant la largeur de 2,60m ext mais puis-je poser une caisse de cette dimension ou suis-je obligé d'en mettre une de 2,50m ? (autre solution, le passer en camion frigo (RTI???) et le transformer après?)
 - une fois la caisse posée, je peux la faire dépasser de combien en porte a faux ? (corrigez moi si je me trompe, il me semble qu'il n'y a que la répartition des poids à respecter, la longueur n'est pas réglementé?).
 - Pour la découpe de la caisse, n'est il pas dangereux de faire (comme dans les plans précédemment) une découpe dans tout l'angle avant de la caisse? Quel renforts devrais-je justifié? ainsi que pour l'ouverture de la serre...

Pour plus de simplicité, n'y a-t-il pas un carrossier de véhicule parmi vous qui pourrait me donner conseil ou quelqu'un qui connait un inspecteur DREAL consciencieux qui saura m'orienter dans les démarches et faciliter l'homologation (sachant que nous ferons tout dans les règles)?

Le vendeur du camion se trouve au luxembourg (entreprise FTE SA) mais vend le véhicule pour un propriétaire français. Il était à vendre 17000E il y'a un mois, je l'ai rappelé il y a une semaine en lui disant que nous n'avions que 12000E à mettre dans un camion sans caisse, il a baissé le prix à 12000 à la condition de faire 3000E par cheque de banque et 9000E en liquide (pour la TVA du vendeur m'a-til dit). Cela vous inspire-t-il confiance? parce qu'à moi, moyen.

Merci à tous.

kiki el penon

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Re : Utopia Project
« Réponse #6 le: 01 juin 2014 à 10:14:51 »
dans la capucine se trouvera la chambre. c le seul moyen pour avoir un gain de place suffisant pour garder une dimension de caisse respectable mais qui passe partout quand meme.

j-loo

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Re : Utopia Project
« Réponse #5 le: 17 mai 2014 à 16:57:33 »
bin !!
de la beuh, pour payer le gazoil !! :D :D
voyons reivax !! ;D ;D

je rigole, bien sur,

j-loo

reivax

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Re : Utopia Project
« Réponse #4 le: 17 mai 2014 à 15:27:02 »
Génial cette capucine basculante, la serre aussi c'est sympa. Je ne percute pas trop ça qu'il y aura dedans...

j-loo

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Re : Utopia Project
« Réponse #3 le: 16 mai 2014 à 15:06:42 »
cool !!
cela me fait penser au deux camions de rob gray: "Whothahellizat Mk1 et MK2" (pour ceux qui ne connaissent pas: google est votre amis ;) ou sinon ici pour les images: images gogle)

un beau projet toujours,
y'a des MOL aussi en camion pas trop cher et bien evidement toute la serie des "nez boule" mercedes !! en 4x4 ou 6x6
(nez de cochon n'etant pas la "vraie" terminologie de ces camion, mais cela fait raler uniquement les puristes) :D :D

j-loo
« Modifié: 17 mai 2014 à 16:58:50 par j-loo »