Mais du coup ils vérifient quoi veritas, qualigaz et autres?
maintenant: le gaz, les aérations et quelques autres bricoles, mais plu l'elec rapporté (220, etc)
c'est pour cette raison que je me demande si j'ai le droit de faire revenir les 2 moins par le même fil (en étant certain qu'il ai la bonne section)......?
dans l'absolu: oui, pour l'ancienne verif veritas, qualigaz ou autre: non : deux fils par appareil de meme voltage (un +, un -) (si mes souvenirs sont bon: du 12 avec du 12, du 24 avec du 24 et du 220 avec du 220, pas de mélange, surtout pas)
( en espérant qu'aucun fil positif ne touche jamais une carrosserie, un fil +12, etc, etc,; pareil pour le +24 ou du +220)
mais dans la réalité: moi, perso, par sécurité et pour dormir tranquille: j’éviterais grave cette "possible erreur":
donc je séparerais vraiment mes circuits 12, 24, 220 (2 fils par consommateur, bien séparé, et surtout sachant que le négatif doit supporter l'intensité d'un "possible" retour (si c'est du négatif 12V il doit aussi supporter du 24 ou du 220V (et son intensité si les fils sont mélangé sur le même chemin) jusqu’à se que le disjoncteur (12,24,220) voit l'erreur et coupe tout
(ce qui est clairement demandé par la bible du CC: le plus petit fil 12,24,ou 220 doit supporter l'intensité max d'un retour court jus sur le réseau; cela juste pour éviter que ton beau CC prenne feu et ton cam avec)
et bien évidement: disjoncteur 10 ou 30milli minimum (c'est les mêmes pour le 12, 24, 220, c'est les fuites de courant qui font disjoncter)
Le moins 24V et le moins 12V du transfo 12V/24V sont interconnecté,
oui, c'est à la sortie du transfo que tu doit mettre deux fils par usage: 2 en 12V (le + et le -) et pareil en 24;
mais surtout: tu dois y mettre des fusibles (ou disjoncteurs) sur les + (24 ou 12) avec un retour different (à mon idée meme si cela peut fonctionner avec une masse 12 et 24 relié à la carrosserie par exemple ou sur le meme fil (il faut que le(s) fil(s) suporte(nt) l'intensité max du circuit le plus puissant
A toi de voir si il vaut mieux tout melanger et galerer en cas de panne ou d'incendie ou diviser chaque circuit et de savoir plus facilement ou est le probleme
mais, oui, tu as le droit de faire ton truc en faisant en sorte que tes fils supportent l'intensité max du 12 ou du 24 sur LESQUELS ls sont relié;
c'est toi qui voit !!j-loo