Re,
Ok pour la porte. Je n'avais pas pensé à un système similaire à l'accès côté chauffeur.
Certains ont également contourner le problème de marche en réalisant un escalier avec une marche de plus (ou refait plus raide) et une partie du plancher fixé sur le battant de la porte (sur le même principe que la porte arrière des anciens Saviem / Renault S45 / S53).
Concernant les trappes d'accès, voici une photo des miennes (en photos jointe).
Edit : Ajout suite erreur de manip ap longue absence....
Pour conserver les accès à tout ce qui s'ouvre et laisser assez de place pour les interventions, voici ce qui est prévu dans mon cas.
On peut aussi envisager une rehausse de la trappe (avec au passage, création d'un petit compartiment de rangement dans le plancher comme sur certains monospaces), ce qui semble être faisable pour un plancher plat comme tu souhaites.
Pour ce qui est des réparations, ce n'est malheureusement pas le kilométrage qui déterminera mais l'entretien et l'utilisation qui en a été fait.
D'ailleurs, j'ai déjà vu ce Setra sur un forum.
Bon courage, Laurent