pour le "un camion qui passe partout", je vais te faire une reponse a la con !
pour un européen, c'est 4X4, voir 6X6 ou 8X8 !
pour un congolais, en periode des pluies, c'est un 2 roues motrices en propulsion avec un blocage de differenciel, et encore !!!
pour un russe, c'est un camion qui marche, et des voyages en convoi pour s'aider et se sortir de la merde !
moi, je suis d'accord avec notre j loo passionné et proprietaire d'un 4X4 PL, faut choisir le camion en fonction d'ou tu veux aller salir tes pneus !!!
un ural pour les anciens pays du bloc est, meme vieux, meme un peu fatigué, sera toujours mieux qu'un kerax neuf !
le seul a mes yeux pour un tour du monde, en etant sur de pouvoir reparer et trouver les pieces n'importe ou, c'est un unimog 4000! ca avance pas, c'est inconfortable, mais si il y a une comparaison a faire, c'est le land rover des PL!
pour la cellule, trouve un cellule frigo VL a foutre sur un chassis 3 points, sans le groupe froid (il ne pourra pas servir de clim (trop froid) !
mais pour un projet comme le tient, la premiere chose a faire, c'est de prendre une carte du monde et tracer ou tu veux aller! ca aidera pour le cahier des charges pour le vehicule !
au fait, oublies l'australie ! c'est joli, mais il y est quasiment impossible d'y faire rentrer un vehicule qui n'est pas neuf !
voila, des pistes, a creuser, (on parles bien de TT! pistes, creuser !)...