Auteur Sujet: AKA... 2701?  (Lu 12503 fois)

AKA

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
Re : AKA... 2701?
« Réponse #32 le: 18 octobre 2012 à 06:45:11 »
Salut et merci pour cet avis.
J'ai beaucoup réfléchi sur le question, CC ou caravane pour le permanent. Mais comme le permanent, s'il se fait, ne sera pas en statique, je crois qu'en itinérant, le CC sera à préférer. Bon, on vera bien.

Pour la vente du petit CC RMB en France ou en Allemagne, oui, certes. Mais d'abord, il est en France actuellement et puis, je crois qu'en France, je peux vendre à un meilleur prix. En Allemagne, ils ont les "Umweltzone", zones où il faut avoir une plaquette verte pour y entrer. Et comme il ne l'a pas et d'autre part, pas encore les 30 ans pour ne plus l'avoir, c'est un peu difficile.

Lucjean

  • Membre CCPLF 2012
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
Re : AKA... 2701?
« Réponse #31 le: 17 octobre 2012 à 22:02:57 »
Bonjour Aka,

Je ne me souviens pas t'avoir deja souhaite la bienvenue, mieux vaut deux fois que pas du tout  :D

Pour ton camping-car, puisqu'il est en plaques allemandes, pourquoi ne le vends-tu pas en Allemagne tout simplement ?

Pour la vie en nomade, (le "full timing) pour avoir essaye la caravane, (pendant quatorze ans) tractee par differentes voitures et fourgons, avant le CCPL US, je pense honnetement que la meilleure solution est la caravane... Une fois que tu as decroche, tu as un vehicule a quatre roues pour vaquer a tes occupations... Pour le motorhome, si tu n'as pas une moto sur un rail a l'arriere ou ta compagne qui te suit en voiture, tu es bloque... Le CCPL US est magnifique, a condition d'avoir un autre vehicule a cote... Question confort, j'aimerais en avoir autant dans ma maison, jamais une caravane ne te donnera cet espace.

Neanmoins si je devais aujourd'hui vivre a nouveau en nomade 365 jours par an, je reprendrais une caravane...

AKA

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
Re : AKA... 2701?
« Réponse #30 le: 17 octobre 2012 à 19:25:49 »
j'ai un réservoir eau fraiche
réservoir eaux grises
WC avec réservoir eaux noires
Batterie...
frigo et chauffage marchent au gaz.

des copains tiennent bien une semaine et plus sans rien de l'extérieur. D'autres ont des solaires dessus. Tout ce qu'on peut réaliser sur un CC, on peut le faire sur une (grande) caravane... sauf la cave à vins  ;D

Moi, c'était jamais mon point important avec la cara, mais avec le réservoir d'eau fraiche et frigo et gaz et batterie... ça tient déjà pas mal.

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Re : Re : AKA... 2701?
« Réponse #29 le: 17 octobre 2012 à 16:44:45 »
ah, juste un détail: "autonomie" n'est pas réservé à camping-car. Tu serais étonné de connaître les équipements de certaines caravanes ;-)

tiens, justement, c'etait une question que je voulais te poser !! ;)

moi, ma petite caravane n'est pas dutout autonome, si tu ne la racordes pas à l'eau et sur le 220V

mais quand est il des grandes caravanes comme la tienne ??
y'a t'il des reservoir eau propre, eau usée; des batteries, convertisseurs, etc ??

merci de ta reponse ! :)

j-loo

AKA

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
Re : Re : AKA... 2701?
« Réponse #28 le: 17 octobre 2012 à 14:45:26 »
...les forumeurs qui ont, ici, un US se sont debatu pour l'avoir, le plus grand nombre pour voyager avec, ne pas faire du statique, certain meme en dehors de tout camping, ils ont l'autonomie pour !! ce que ne permet pas une caravane;
et si certain veulent changer leur US c'est bien souvent pour en prendre un autre !!
...

oui, sûr! Ce n'était que accessoire, l'idée... (pour rendre service  ;D) ce qui m'interesse ici, c'est pas le troc mais votre asso et l'amour pour les CCPL! Et... comment immatriculer un des ces US en France...



ah, juste un détail: "autonomie" n'est pas réservé à camping-car. Tu serais étonné de connaître les équipements de certaines caravanes ;-)

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : AKA... 2701?
« Réponse #27 le: 17 octobre 2012 à 14:16:22 »
salut;

pour le mercedes: essaye, tu veras bien, meme si je pense que se ne sera pas aussi simple !?

pour ta caravane + voiture: les forumeurs qui ont, ici, un US se sont debatu pour l'avoir, le plus grand nombre pour voyager avec, ne pas faire du statique, certain meme en dehors de tout camping, ils ont l'autonomie pour !! ce que ne permet pas une caravane;
et si certain veulent changer leur US c'est bien souvent pour en prendre un autre !!

il y a peu de chance que quelqu'un veuille changer contre une caravane, il faudrait que tu la vendes pour ensuite acheter un US, ce serait sans doute plus rapide !!

j-loo

AKA

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
Re : AKA... 2701?
« Réponse #26 le: 17 octobre 2012 à 14:05:02 »
J'ai contacté ce matin RMB (Pilote), mais ils me disent de faire RTI.

Alors comme dans les papiers du véhicule, RIEN ne mentionne "intégral" ou "RMB" ou autre, juste que c'est un Camping-Car Mercedes 309d, je vais l'essayer comme ça... Alors je n'ai plus de RMB, mais un Mercedes 309  :P m'en fous, tant que ça passe. Ils le verraient pas, à l'immat'. N'ont que le bout de papier. Et s'il y a CT et attestation confo sur le 309, ils vont se dire que c'est un 309...

Et puis, reste l'attelage pour troquer contre US... dommage qu'il n'y en ait pas de lecteurs ici qui veulent changer leur CCPL US contre un bel attelage, car ils veulent changer sur le camping à l'année... et les quelques marchands, tout juste s'ils ne veulent pas l'avoir en cadeau...  >:(

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : Re : AKA... 2701?
« Réponse #25 le: 17 octobre 2012 à 13:25:16 »
hm :-(
RTI... je suis parti pour des semaines de travail rien que pous ça?

Suite à ça, je viens de téléphoner Mercedes en Allemagne; le véhicule est inscrit chez eux en "van"... sur CG et papiers est inscrit Mercedes comme constructeur... et "So.KFZ"... je vais essayer d'avoir un papier tout bête par Mercedes... on verra, on verra...
Pour l'immat' en France, il faut juste y aller avec les papiers, pas avec le véhicule. Et CT ira sans prob, avant

Bon, je crois que ce serait la piste. Essayons donc.


Il te faut contacter Mercedes France pour un certificat partiel de conformité (90€). Puis pilote ( le repreneur de rmb ) pour un certificat de carrossage, fait peut être l'inverse, pilote en premier.
passer au fisc, pour demander un quitus fiscal.
Entre temps, il te faut faire les plans côtés de l'aménagement, pour calculer la répartition des masses.

Dans tous cas, contact la dreal la plus proche de chez toi, ils te guideront.

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : AKA... 2701?
« Réponse #24 le: 17 octobre 2012 à 11:30:48 »
Pour une remorque, l'immatriculation d'un véhicule sans passage a la DRIRE est l’année 2001, je pense que pour les camping-cars c'est la même chose.

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
Re : AKA... 2701?
« Réponse #23 le: 17 octobre 2012 à 11:25:38 »
Je connais le probleme avec un tabbert sur chassis mercedes.

1ere etape, je me suis rendu en pref avec le fargen..... , un certif de dom, un CT vierge, et une carte d'identité.

monsieur, il faut passer par la dreal>>>>

j'y retourne (a la pref) avec le texte de 2007, en plus!

on connais ce texte, monsieur, mais il ne nous est pas autorisé de l'utiliser dans nos procedures. il faut aller a la dreal>>>

alors, je suis allé a la dreal, il m'ont demandé le certif du constructeur. alors j'ai demandé a mercedes ce bout de papier. j'y suis retourné. ils m'ont dit qu'il fallait la meme chose de chez tabbert, car le papier de mercedes corespond a un ensemble chassis-moteur non homologué (ben oui, on roule pas sans carrosserie !). j'essaye de joindre tabbert (hymer, aujourd'hui), qui me dit qu'ils ont bien racheté la marque, mais pas les archives, ni l'usine, et qu'ils ne peuvent donc pas m'aider...  je retourne a la dreal qui me dit qu'ils sont désolés, mais que ce véhicule ne pourra pas etre homologué tel quel.  depuis, il dort a coté du car. je peux meme pas l'assurer, car la facture d'achat a plus d'un an, et le TUV aussi !

tu aura plus de chances de le vendre, si tu fais toi meme les demarches et le vends en carte grise française....

AKA

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
Re : AKA... 2701?
« Réponse #22 le: 17 octobre 2012 à 10:52:47 »
hm :-(
RTI... je suis parti pour des semaines de travail rien que pous ça?

Suite à ça, je viens de téléphoner Mercedes en Allemagne; le véhicule est inscrit chez eux en "van"... sur CG et papiers est inscrit Mercedes comme constructeur... et "So.KFZ"... je vais essayer d'avoir un papier tout bête par Mercedes... on verra, on verra...
Pour l'immat' en France, il faut juste y aller avec les papiers, pas avec le véhicule. Et CT ira sans prob, avant

Bon, je crois que ce serait la piste. Essayons donc.

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : AKA... 2701?
« Réponse #21 le: 16 octobre 2012 à 23:22:12 »
Il faut faire une rti, réception à titre isolée à la dreal.

AKA

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
Re : AKA... 2701?
« Réponse #20 le: 16 octobre 2012 à 22:01:23 »
salut,

non, vis pas dedans... pas encore. C'est une chose qui "risque" d'arriver. C'est pour ça que je réfléchis de changer l'ensemble en un gros camping-car US. Je crois pour la vie dedans, c'est probablement plus "facile"... . Une caravane + voiture, ça se gare pas aussi facilement dans n'importe quel coin, surtout un ensemble comme le mien. Un (gros) CC US n'a "que" la taille de ma caravane... et moi, j'ai encore la tractrice devant... ça fait alors plus de 13m.

Mais pour ce faire, y vivre, faut que je puisse changer cet ensemble contre l'autre. Pas possible de vendre d'abord l'un pour acheter ensuite l'autre ou vice-versa. Le mieux, ce serait une reprise par un vendeur de CC.

En plus, j'ai encore un "petit" camping-car (trop petit pour vivre à l'année dedans) que je dois vendre: un RMB. Mais comme il est immatriculé en Allemagne à mon nom (je suis voyageur entre les mondes ;-) ), j'arrive pas à le vendre ici en France. Les acheteurs potentiels redoutent tous des problèmes. Le dernier m'a dit encore aujourd'hui la "multitude de problèmes" que ça pose selon les "informations" qu'on lui a donné et que c'est "difficile, difficile, difficile"...
Même si je leur dis qu'il y a eu en 2007 un changement de la loi, rien à faire.
J'ai donc décidé de chercher moi-même pour avoir ce fameux "certificat de conformité" pour mon RMB qui est sur base de Mercedes 309d.

Je suis preneur pour toute aide à ce sujet... en fait, aux deux :-)

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : AKA... 2701?
« Réponse #19 le: 16 octobre 2012 à 18:30:12 »
Bel ensemble. Tu vis dedans toute l'année?

poulpe

  • moderateur Clubmplfr
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 795
Re : AKA... 2701?
« Réponse #18 le: 16 octobre 2012 à 11:46:35 »
Salut
Super
c'est du convoi qu'on voit  :D