c'est avant tout un VASP:
(vasp=vehicule amenagé specialement)
porte conteneur.
dans les VASP, il y a plein d'autres amenagements specifiques déclarés sur les cartes grises: caravane, betaillere, nacelle, etc...
et aussi NSPC (nspc=non specifié), donc, tous les amenagements et equipements non listés dans la liste des equipements connus.
il ne pourra pas etre un VASP CARAVANE si le conteneur peut etre dissocié du porteur, car cela voudrait dire qu'il pourrait charger un conteneur de marchandises, et vu qu'il est interdit de faire du transport avec un vehicule en VASP CARAVANE, il restera en VASP CONTENEUR.
avec tous les controles et interdictions liées au transport de marchandises.
pour en faire un vrai VASP CARAVANE, il faudrait faire les modifications suivantes: enlever le bras de chargement, lier la caisse au chassis et creer une ouverture entre la caisse et la cabine (pas n'importe comment pour ce dernier point).
et en dernier point: le conteneur est un chargement sur un CAM (CAM=camion), et peux/doit etre considérer comme un chargement. si c'est le cas, FIMO/FCO necessaire, et RSE a respecter.
tous ces points restent a bien vérifier!
tous les VASP ne se conduisent pas sans FIMO/FCO, seuls ceux ne pouvant etre chargés, et pour ceux pouvant etre chargés, il y a des restrictions:
50 kms autour de l'exploitation agricole pour un paysan, ou pour un ouvrier dont la conduite n'est pas l'activité principale (ex: maçon qui emmene des moellons sur le chantier).
bref, le bon interlocuteur pour avoir une info sans discution possible, est le service des inspecteurs du permis en prefecture ou DDE suivant les departements !