projet interessant à suivre;
Oui, enfin, faudra pas être pressé, ça fait déjà 4 ou 5 ans que j'ai cette idée et que j'essaie de motiver des gens mais ça leur paraît trop ambitieux, donc c'est pas encore sorti de terre. Mais mon but est de faire un avant projet pour les convaincre de se lancer dans l'aventure. Et si ça ne marche pas, je crois que je ferai quelque chose tout seul dans mon coin, comme vous, en réduisant la taille.
Pour les subventions, ça ne va pas être évident,...
Mais il y a déjà eu plusieurs réalisations : cf
http://www.knowtex.com/blog/du-cote-de-la-bretagne-l%E2%80%99abret-en-mots-cles/Apparemment, mon association a des liens avec eux (mais c'est une association nationale avec un réseau d'antennes locales, le siège étant à Paris et moi à Tarbes, je ne connais pas tout le monde).
Et de plus, un camion "sciences" (espace) a été fait et travaille du côté de Toulouse.
Donc ce n'est pas une première. Mais techniquement, je demande un peu plus qu'une simple "salle mobile".
Les points porteurs pour le système éducatif :
- la mobilité (n'oublions pas qu'un budget transport c'est énorme, donc si le support peut venir à nous c'est encore mieux)
- la partie technique : le fonctionnement d'un téléscope
- la partie pratique : la manipulation pour l'observation
- la partie théorique et historique : l'espace exposition (l'idéal serait de concevoir un système d'exposition thémathiques facile à modifier pour répondre aux différents objectifs prédagogiques ; et pourquoi pas tabler également sur un espace de vidéoprojection pour diaporama photo, film...)
La mobilité je n'y avais pas pensé dans ce sens : Combien coûte pour 40 gamins (disons deux classes) un transport en bus de 50km A/R sur une journée ? ???
Le fait de déplacer l'observatoire plutôt que les enfants est peut-être "rentable" en ce sens !
Compte-tenu de l'exiguïté, l'espace expo sera doté d'un ou deux grands écrans qui seront le support principal d'affichage, évolutif à souhait.
De plus, le planétarium sera numérique (c'est un vidéoprojecteur spécialement adapté pour projeté en 360°) et permet donc de passer des petits films en plus des séquences d'animation classiques.
Par contre, attention à l'accessibilité monter sur la semi, les normes IGH (accessibilités des lieux publiques) sont à prendre en considération pour les personnes à mobilité réduite.
C'est un point auquel je ne pensais plus (au début j'imaginais une grande extension en "pop-out"
qui permettait le déploiment de rampes pour faire monter les fauteuils. Il ne faut pas les oublier, d'autant plus qu'en ce moment l'accès aux personnes handicapées peut grossir les subventions.
Les avantages de la solution semi :
- L'état du tracteur est indépendant du support aménagé
- Possibilité de dissocier le financement (tracteur / espace public)
Justement, dans mon idée, l'association ne s'occupe que de la remorque, et on loue les services d'un transporteur à chaque fois pour la déplacer. Plusieurs raisons :
Dans le commun des mortels, il n'y a pas grand monde à avoir le permis poids lourd semi-remorque, si "la" personne qui a le permis se barre, on est mal. Et puis cette histoire de permis ne va pas aller en s'amméliorant, par ex moi même n'ayant pas fait l'armée, je n'ai pas eu l'occasion de le passer comme beaucoup l'avaient avant.
Je m'imagine que le coût d'entretien en atelier d'un tracteur est trop important (avoir une subvention au début pour l'achat c'est bien, mais après il faut le budget de fonctionnement)
Avez-vous une idée du coût de la location d'un tracteur avec chauffeur, pour poser la remorque à 800km, dans le cas où il revient à vide ? J'ai trouvé une doc sur le site d'un organisme liés aux routiers, ça me donnait quelque chose comme 20euros / h de chauffeur, 0.50centimes / km et 150 euros de frais de structure par jour. Donc dans les 320 + 800 + 300 = 1420 euros pour allez déposer une remorque à l'autre bout de la france. Ca vous paraît vraisemblable ?
Points pouvant poser problème :
La zone de vie.... Les normes collectivités ou ERP (établissement recevant du public) sont extrêmement plus sévères et le classement d'une seule partie en ERP oblige à appliquer les normes sur l'ensemble, même si aucun accès direct n'est prévu (à cause de la promixité : sur le même support transmetteur d'incendie par exemple).
Juste remarque. En fait, peut-être que la solution la plus raisonnable serait d'exclure la zone de vie, car en temps normal, elle ne sert pas beaucoup. Son intérêt serait de permettre une utilisation plus amateur de la remorque, c'est à dire la prendre le samedi matin, partir sous des cieux cléments et exempt de pollution lumineuse, donc loin de tout, et se planter là pour le WE.
Dans le cadre d'animation, c'est en ville où au pire en village, et le personnes normalement constituées n'envisageraient pas un bivouac au Capitole à Toulouse...
Après, pour les besoins de bivouac, il suffirait de faire une autre petite remorque, cette fois ci qui n'accueil pas de public, bricolée maison, en - de 3.5T. Tiens, je crois que ça s'appelle une caravane en fait. P'tain, et si on chauffe l'eau froide, ça fait de l'eau chaude, c'est ça ?!
Un projet qui ferait du bruit une fois achevé, surtout avec un tracteur dans la lignée de celui de " c'est pas sorcier " (et dans ce cas, la partie vie dans l'arrière résoudrait les problèmes de normes différentes entre parties publiques et parties privées).
Bien sûr, le camion de "C'est pas sorcier", je l'ai un peu en tête, ça oui !!!
A+