Auteur Sujet: Projet de remorque observatoire  (Lu 7754 fois)

Opi24

  • Ne plus se prendre la tête
  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 707
  • Prendre la vie du bon côté avant de la perdre
    • CarYbus
Re : Re : Projet de remorque observatoire
« Réponse #9 le: 19 août 2011 à 19:49:21 »
Bonjour,

La mobilité je n'y avais pas pensé dans ce sens : Combien coûte pour 40 gamins (disons deux classes) un transport en bus de 50km A/R sur une journée ?  ???
Le fait de déplacer l'observatoire plutôt que les enfants est peut-être "rentable" en ce sens !
Tarif très variables selon les secteurs. De mon côté, c'est 190 € par car (un car pour deux classes en demandant le 68 places) avec le transporteur utilisé toute l'année.

La rentabilité pour les écoles peut être ' obtenue ' lorsque le camion fait une ' tournée ' (sur le principe des camions d'outillages ou d'expositions itinérantes comme ArtOBus).

Personnellement, je pense que dès lors qu'il faut passer par la ' location d'un tracteur avec chauffeur ' le projet est tout de suite moins rentable pour l'association et bien plus contraignant. Les permis (C et EC) peuvent se passer en 15 jours à 3 semaines à plein temps pour un coût proche de 3 000 à 4 000 € (tarifs appliqués à l'autoécole où j'ai passé le mien à titre perso).

Laurent.
===========================================
[Mode dérapage, quoi que...]
Il faudrait trouver un forain pour devenir membre de votre association. Ils peuvent conduire des convois et donc atteler plusieurs remorques et disposent du tracteur adéquat pour l'opération.
[/Mode dérapage, quoi que...]

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
Re : Projet de remorque observatoire
« Réponse #8 le: 19 août 2011 à 11:26:20 »
un truc pas mal fait, qui existe en rhone alpes depuis 2 ans. au debut c'etait que pour rhone alpes et aujourd'hui sa tourne beaucoup plus loin...

http://www.kasciope.org/-Sans-titre-

c'est le fabricant de la remorque qui s'occupe des deplacements et de l'entretien CT de la remorque. c'est celui qui avait fait le camion de "c'est pas sorcier", et que je connait un peu, pour avoir bossé avec eux sur certains projets, il y a des années maintenant:

http://www.cpocorp.com/

et puis il y a eux a contacter:

http://www.ccsti.fr/

leur role, la divulgation sientifique. je suis en bons contacts avec le directeur de l'antenne dromoise pour laquelle je realisait des expos. de tres belles expos...

sur leur site, a la page 14 des expos et outils a votre service, il y a un planetarium itinerant sous un dome gonflable, géré par l'université de reims (c'est eux qui fournissent le pro pour les explications aux jeunes.

le principe des CCSTI: avec des fonds publics, ils sont chargés de la divulgation scientifique en france. leurs expos sont prétés au structures scolaires de la maternelle aux universités, et louées pour des expos grand public. la fete de l'air a annonay leur avait loué une des expos que j'avais construite (pas tout seul, ma boite et mes gars), l'expo, les fils d'arianne (sur le theme de la decouverte de son environnement du quartier a l'univers), tenait demontée dans un 3.5t 20m3 et occupait 300m² une fois installée. panneaux, cartes du ciel au sol sur lesquelles les visiteurs pouvaient marcher, des animations sur des ecrans tactiles, des videos qui tournent en continu sur des tres grands ecrants plats (putain, ils etaient lourds les ecrans plats de 2m de diagonale!). en bref, il serait peut etre bien de te mettre en contact avec le ccsti de ton departement ou de ta region pour ton projet. il t'aideront a valider la realité viabilité de ton projet, et leur participation/gestion dans ce dernier. ils pourront aussi te trouver des appuis aupres d'universitaires pour la realisation et les recherches pour monter l'expo. ils ne seront pas voleurs de ton projet, il en ont deja pres de 300 qu'ils font tourner et en crée ou accompagnent a la creation (comme le camion des sciences), et en rajoutent chaque année. le gros dommage a mes yeux, ils ne sont pas assez connus d'organisateurs d'evenements. en effet, louer des animations ou expos toutes pretes, et tres rentable par rapport a la construction ... (moi, j'y perdait rien a leur fabriquer leurs expos, on pourrait penser que j'aurai plus gagné a en fabriqué de nouvelles a chaque fois qu'un organisateur en avait besoin, et ben non! je facturais le stockage, les transports et les montages demontages, et les reparations. et c'est la dessus que ce fait la plus grosse marge). en bref; pour les expos que je fabriquait, je m'engageait a une gestion de l'expo sur 5 ans. du boulot garanti, sans avoir a chercher le client! pour le camion des sciences, cpo qui l'a fabriqué c'est engagé a une gestion sur 10 ans avec une refonte des equipements au bout de 5 ans.
jean paul, salarié de CPO CAMION PODIUM est affecté a ce vehicule, c'est lui qui emmene le vehicule, l'installe, valide que tout va bien avec le gars de reims, et, soit attends si c'est une itinerance sur plusieurs lieux de la meme region, soit rentre en train et retourne chercher le camion a la fin. dans la loc, plusieurs possibilités:
si c'est fourni pour des ecoles/lycées et autres, ca part avec le tracteur de la photo sur le site. si c'est loué, ca peut partir avec un tracteur americain (ken t2000 ou w900) et il peut etre habillé aux couleurs de la remorque. cout en plus facturé.

tiens une anecdote: pour c'est pas sorcier, les synopsis des 52 emmissions faits en amont, ont permis de louer le camion 2 mois vide, pour etre deplacé partout ou les prises de vues des emmissions etaient necessaires. jammy a fait toutes les emmissions en studio! marcel ne s'appelait pas marcel (dans la serie d'emmissions, marcel c'est le chauffeur!), mais jean paul! le camion tractait une remorque vide, donc!
jean paul n'a vu jammy et l"equipe qu'une journée donc, et jammy et ses accolytes n'ont vu le camion qu'une journée pour les prises de vues ou ils sont dans le camion, en cabine avec "marcel" ou a coté du camion lors de mouvements du bahut avec eux a coté!

tout le reste en studio! c'est magique la realisation, non?

hastrh2o

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
Re : Projet de remorque observatoire
« Réponse #7 le: 19 août 2011 à 03:20:54 »
projet interessant à suivre;

Oui, enfin, faudra pas être pressé, ça fait déjà 4 ou 5 ans que j'ai cette idée et que j'essaie de motiver des gens mais ça leur paraît trop ambitieux, donc c'est pas encore sorti de terre. Mais mon but est de faire un avant projet pour les convaincre de se lancer dans l'aventure. Et si ça ne marche pas, je crois que je ferai quelque chose tout seul dans mon coin, comme vous, en réduisant la taille.

Pour les subventions, ça ne va pas être évident,...

Mais il y a déjà eu plusieurs réalisations : cf http://www.knowtex.com/blog/du-cote-de-la-bretagne-l%E2%80%99abret-en-mots-cles/

Apparemment, mon association a des liens avec eux (mais c'est une association nationale avec un réseau d'antennes locales, le siège étant à Paris et moi à Tarbes, je ne connais pas tout le monde).
Et de plus, un camion "sciences" (espace) a été fait et travaille du côté de Toulouse.
Donc ce n'est pas une première. Mais techniquement, je demande un peu plus qu'une simple "salle mobile".


Les points porteurs pour le système éducatif :
- la mobilité (n'oublions pas qu'un budget transport c'est énorme, donc si le support peut venir à nous c'est encore mieux)
- la partie technique : le fonctionnement d'un téléscope
- la partie pratique : la manipulation pour l'observation
- la partie théorique et historique : l'espace exposition (l'idéal serait de concevoir un système d'exposition thémathiques facile à modifier pour répondre aux différents objectifs prédagogiques ; et pourquoi pas tabler également sur un espace de vidéoprojection pour diaporama photo, film...)

La mobilité je n'y avais pas pensé dans ce sens : Combien coûte pour 40 gamins (disons deux classes) un transport en bus de 50km A/R sur une journée ?  ???
Le fait de déplacer l'observatoire plutôt que les enfants est peut-être "rentable" en ce sens !
Compte-tenu de l'exiguïté, l'espace expo sera doté d'un ou deux grands écrans qui seront le support principal d'affichage, évolutif à souhait.
De plus, le planétarium sera numérique (c'est un vidéoprojecteur spécialement adapté pour projeté en 360°) et permet donc de passer des petits films en plus des séquences d'animation classiques.

Par contre, attention à l'accessibilité monter sur la semi, les normes IGH (accessibilités des lieux publiques) sont à prendre en considération pour les personnes à mobilité réduite.

C'est un point auquel je ne pensais plus (au début j'imaginais une grande extension en "pop-out"
qui permettait le déploiment de rampes pour faire monter les fauteuils. Il ne faut pas les oublier, d'autant plus qu'en ce moment l'accès aux personnes handicapées peut grossir les subventions.

Les avantages de la solution semi :
- L'état du tracteur est indépendant du support aménagé
- Possibilité de dissocier le financement (tracteur / espace public)

Justement, dans mon idée, l'association ne s'occupe que de la remorque, et on loue les services d'un transporteur à chaque fois pour la déplacer. Plusieurs raisons :
Dans le commun des mortels, il n'y a pas grand monde à avoir le permis poids lourd semi-remorque, si "la" personne qui a le permis se barre, on est mal. Et puis cette histoire de permis ne va pas aller en s'amméliorant, par ex moi même n'ayant pas fait l'armée, je n'ai pas eu l'occasion de le passer comme beaucoup l'avaient avant.
Je m'imagine que le coût d'entretien en atelier d'un tracteur est trop important (avoir une subvention au début pour l'achat c'est bien, mais après il faut le budget de fonctionnement)

Avez-vous une idée du coût de la location d'un tracteur avec chauffeur, pour poser la remorque à 800km, dans le cas où il revient à vide ? J'ai trouvé une doc sur le site d'un organisme liés aux routiers, ça me donnait quelque chose comme 20euros / h de chauffeur, 0.50centimes / km et 150 euros de frais de structure par jour. Donc dans les 320 + 800 + 300 = 1420 euros pour allez déposer une remorque à l'autre bout de la france. Ca vous paraît vraisemblable ?

Points pouvant poser problème :
La zone de vie.... Les normes collectivités ou ERP (établissement recevant du public) sont extrêmement plus sévères et le classement d'une seule partie en ERP oblige à appliquer les normes sur l'ensemble, même si aucun accès direct n'est prévu (à cause de la promixité : sur le même support transmetteur d'incendie par exemple).

Juste remarque. En fait, peut-être que la solution la plus raisonnable serait d'exclure la zone de vie, car en temps normal, elle ne sert pas beaucoup. Son intérêt serait de permettre une utilisation plus amateur de la remorque, c'est à dire la prendre le samedi matin, partir sous des cieux cléments et exempt de pollution lumineuse, donc loin de tout, et se planter là pour le WE.  8)

Dans le cadre d'animation, c'est en ville où au pire en village, et le personnes normalement constituées n'envisageraient pas un bivouac au Capitole à Toulouse... ;D

Après, pour les besoins de bivouac, il suffirait de faire une autre petite remorque, cette fois ci qui n'accueil pas de public, bricolée maison, en - de 3.5T. Tiens, je crois que ça s'appelle une caravane en fait. P'tain, et si on chauffe l'eau froide, ça fait de l'eau chaude, c'est ça ?!  ::)

Un projet qui ferait du bruit une fois achevé, surtout avec un tracteur dans la lignée de celui de " c'est pas sorcier " (et dans ce cas, la partie vie dans l'arrière résoudrait les problèmes de normes différentes entre parties publiques et parties privées).

Bien sûr, le camion de "C'est pas sorcier", je l'ai un peu en tête, ça oui !!!

A+

Opi24

  • Ne plus se prendre la tête
  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 707
  • Prendre la vie du bon côté avant de la perdre
    • CarYbus
Re : Projet de remorque observatoire
« Réponse #6 le: 18 août 2011 à 23:09:18 »
Bonsoir,

Pour les subventions, ça ne va pas être évident, mais le thème est suffisament porteur pour permettre d'en obtenir néanmoins. Je pense au conseil général qui pourrait y trouver un avantage certain pour l'apprentissage de l'astronomies à toutes les structures éducatives (école, collèges, lycées...), d'autant plus qu'au rythme où va les chose, ils devront de plus en plus prendre en charge les frais de fonctionnement des centres scolaires, mais là, c'est une autre histoire. Par contre, l'écueil de ce genre de financement par subvention c'est de risquer une perte de l'autonomie d'utilisation...

Ce projet intéressant m'inspire quelques pistes.... Les voici plus ou moins en vrac  ;) .


Les points porteurs pour le système éducatif :
- la mobilité (n'oublions pas qu'un budget transport c'est énorme, donc si le support peut venir à nous c'est encore mieux)
- la partie technique : le fonctionnement d'un téléscope
- la partie pratique : la manipulation pour l'observation
- la partie théorique et historique : l'espace exposition (l'idéal serait de concevoir un système d'exposition thémathiques facile à modifier pour répondre aux différents objectifs prédagogiques ; et pourquoi pas tabler également sur un espace de vidéoprojection pour diaporama photo, film...)

Par contre, attention à l'accessibilité monter sur la semi, les normes IGH (accessibilités des lieux publiques) sont à prendre en considération pour les personnes à mobilité réduite.



Les avantages de la solution semi :
- L'état du tracteur est indépendant du support aménagé
- Possibilité de dissocier le financement (tracteur / espace public)



Points pouvant poser problème :
La zone de vie.... Les normes collectivités ou ERP (établissement recevant du public) sont extrèmement plus sévères et le classement d'une seule partie en ERP oblige à appliquer les normes sur l'ensemble, même si aucun accès direct n'est prévu (à cause de la promixité : sur le même support transmetteur d'incendie par exemple).



Ensuite, on peut également envisager une aide de la part de la cité des sciences.


Un projet qui ferait du bruit une fois achevé, surtout avec un tracteur dans la lignée de celui de " c'est pas sorcier " (et dans ce cas, la partie vie dans l'arrière résoudrait les problèmes de normes différentes entre parties publiques et parties privées).


Bon courage, Laurent.

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Projet de remorque observatoire
« Réponse #5 le: 18 août 2011 à 11:39:21 »
coucou le landiste;

bienvenu ici;

je pense que tu as un projet de dingue, mais realisable, je pense aussi qu'il vaut mieux, si tu obtiens des subventions, faire realiser cela par un profesionnel, mais tout et faisable avec de l'envie et de l'ambition;

projet interessant à suivre;

j-loo

littlefreddy

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 966
    • mon blog
Re : Projet de remorque observatoire
« Réponse #4 le: 18 août 2011 à 10:08:30 »
:) bienvenue ici !

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Projet de remorque observatoire
« Réponse #3 le: 18 août 2011 à 07:47:40 »
Bonjour, ne t'inquietes pas, il va bientot se lever et s'occuper de toi ! :D ;)

hastrh2o

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
Re : Projet de remorque observatoire
« Réponse #2 le: 18 août 2011 à 03:22:48 »
Bon, ça commence mal, je me trompe de rubrique, je ne trouve pas où éditer le message, je ne peux pas "dénoncer" mon propre message au modérateur, le "système" me dit que ce serait insensé. Oui, je l'admets, mais bon...
SVP, modérateur, pourrais-tu mettre mon message dans la rubrique présentation ? Merci !

hastrh2o

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
Projet de remorque observatoire
« Réponse #1 le: 18 août 2011 à 03:17:17 »
Bonjour à tous,

J'ai un projet d'aménagement de semi-remorque, non pas pour habiter ou voyager (du moins ce n'est pas le but essentiel) mais pour faire un observatoire astronomique. Je suis astronome amateur, je fait parti d'une association qui fait beaucoup d'animation auprès du grand public et des jeunes, et j'aimerai réaliser cet observatoire afin de parcourir la France (ou plus) et avoir un "outil" déplaçable au top pour faire découvrir le ciel aux gens.

Je cherche donc des infos pour savoir par quel bout prendre le projet, et me faire une idée du coût, savoir si c'est jouable ou pas, et si possible monter un dossier, trouver des subventions, et go !

J'ai déjà des idées bien arrêtées sur la forme que ça doit prendre, je vous posterai un crobard. Il s'agira d'une remorque de 13,60m, avec le télescope au niveau de la sellette, protégé par une carrosserie indépendante du reste de la remorque, qui s'ouvre en deux comme des pétales pour se transformer en terrasse.
Le reste de la remorque sera tôlé en fourgon, un première partie sera une salle d'expo/pilotage du télescope, la deuxième un planétarium (4m de long, avec les deux côté en "pop-out" pour élargir de 2,5 à 4m et ainsi faire un carré de 4x4m). La dernière partie sera un petit espace de vie, chiottes et cuisine.

Je suis bricoleur mais pour l'instant je n'ai pas le temps pour réaliser ça. Peut-être dans un an ou deux je pourrai revoir la situation. D'un autre côté, comme ce n'est pas pour moi, je ne sais pas si j'aurais la motivation. Et puis pour décrocher des subventions, c'est impossible de présenter un projet "bricolage de fou". Donc je m'intéresse à la fois à une réalisation "je fais tout moi même" et une version" je fais faire l'essentiel par un carrossier".

Voilà pour le résumé. Sinon, je suis très sensible à vos réalisation, je suis landiste (defender 110) et je devais l'aménager... projet en suspend, pour l'instant je suis dans l'aménagement de 4 murs de pierres en montagne. Je vis à Tarbes, dans les hautes-pyrénées.

A bientôt !