Auteur Sujet: Aménager et Vivre en S53 notre modeste histoire...  (Lu 14840 fois)

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
Re : Aménager et Vivre en S53 notre modeste histoire...
« Réponse #6 le: 27 mai 2011 à 00:08:40 »
a valence au 14 juillet pour le visiter..., non? tu viens ou pas?

littlefreddy

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 966
    • mon blog
Re : Aménager et Vivre en S53 notre modeste histoire...
« Réponse #5 le: 26 mai 2011 à 21:19:18 »
salut,
tres joli ! belle réalisation, beau récit !! longue vie au bus et belle vie à vous !

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Aménager et Vivre en S53 notre modeste histoire...
« Réponse #4 le: 26 mai 2011 à 09:52:37 »
salut,

wahhou; j'aime beaucoup cette (modeste? nan !!) histoire, j'aime bien le style de narration, j'aime le bus, j'aime les pat et agnes, j'aime tout (hihi).....

belle vie à vous trois, le peu de fois ou j'ai été sur l'ile d'oleron je ne pensais pas que, la aussi, il y avait des fous du bus !! et qu'ils pourraient transmettre cette idée folle d'en faire un CC pour une tite famille,

bravo
bonne continuation;

j-loo
« Modifié: 26 mai 2011 à 09:57:41 par j-loo »

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Aménager et Vivre en S53 notre modeste histoire...
« Réponse #3 le: 26 mai 2011 à 09:29:03 »
Heureusement que ce n'est que du bricolage ! Waouh Il est beau ! Felicitations !  :)

airhic

  • Un Camion, de la passion, et roule...
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 935
    • les Camions yes
Re : Aménager et Vivre en S53 notre modeste histoire...
« Réponse #2 le: 26 mai 2011 à 07:37:27 »
énergie envie travail résultat

format QDB

super bravo  :) :) :)

rouxsebastien

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
Aménager et Vivre en S53 notre modeste histoire...
« Réponse #1 le: 26 mai 2011 à 05:03:35 »

Alors voilà ce petit récit afin de partager sans trop se raconter. J’ai pas tout mis et j’ai pas plus de temps, mais je souhaitais partager pour dire que c’est possible avec de l’énergie et de l’envie, de l’ouverture et l’aide des autres. c'est un rêve qui se réalise et les rêves ils sont fait pour cela... il suffit de les adapter à ses moyens...

Merci à philippe et Marion pour ces explications et sa manière de vivre qui nous ont lancé avec gaïté dans cette nouvelle vie.
Merci à philou pour nous avoir aider à descendre le bus de oleron jusqu'à Sète.
Merci à lionel pour l’accueil sur son chantier à Sète. Patron au grand cœur que l’on apprécie beaucoup et qui nous a permis de commencer l’aventure de notre nouvelle vie avec beaucoup de sens.
Merci aux deux patrick de Sète ainsi qu’Agnés qui m’ont grandement aidé et rassuré sur les choix et encouragé sur les moments de doutes. Une petite visite ou juste un moment de partage si précieux qui relance la machine. Pour la récupération de pièce sur un vieux S53 aussi.
Et au site de CCPL pour les petites idées et astuces.

Contexte : une vie à deux qui commence depuis trois ans et qui va passé à une vie à trois.
Une recherche d’une logement différent, mobile pour pouvoir suivre au moins pendant une saison des chantiers de construction en bois pour des maisons en paille, pas de loyer parce que pas envie de logement ou cela sens le placo et la peinture qui gratte…. Un espace pour trois avec un enfant en qui arrive dans le monde des humains…

Timing : on cherche un logement et on se décide vers mai 2010 pour un bus. On attaque des travaux dedans en septembre 2010 pour finir ces derniers autour de janvier 2011 pour l’arriver du bébé.

Pourquoi celui là : En passant sur oléron en charente maritime, un jours d’avril 2010 il y a un S53 garé dans un jardin. Incroyable de trouver cela ici… je vais voir et rencontre les potes du propriaitaire du bus qui veulent bien me faire visiter et me parler aussi de leurs propres expériences. C’est le début de notre choix. Un moteur vieux, costaud, on l’entretien est faisable soi même… en m’étant la main à la pate… le bus que je visite est aménagé super bien, ouvert avec plein de bonne idée et une super ambiance… les gens trop accueillant dans l’esprit de ce que l’on s'inspire de notre nouvelle vie a terre…

On se laisse le temps de trouver l’engin. en juin 2010 on se décide pour un renault S 53 R 00 de 1988. Quelqu’un vend le sien sur olèron, incroyable coïncidence et sur le bon coin on repere l’annonce. Un cout de fil, une visite chez les gens dont je parlais avant, afin d’être assurer que c’est une bonne affaire et hope, on fait l’acquisition de la bête….

L’histoire :
Techniquement parlant… on s’assure d’un bon chassis et motorisation…. C’est plus le bouche à oreille et la connaissance du véhicule de pas mal de personne au alentoure qui nous conforte sur ce choix… deuxieme mains, qui sort d’un garage de chatellerault… soi disant 350 000 kilomètres. Chassis parfait état. Moteur très correct.

On commence les travaux en octobre 2010 sur Sète chez un ami en extérieur.

Le bus est déjà un peu aménagé. Isolation, des fils sont passé sous le lambris, un espace organisé pour le poèle. Un plan de cuisine avec l’évier, la douche. Un chauffe eau.
Rien n’est au norme et ne fonctionne pas tout à fait correctement. Cela nous fait une base super pour nos travaux.

Les travaux :
Peu d’organisation par rapport à l’approvissionement du chantier et ce que semble faire d'autre personne. On achete 12 plaque de cp extérieur (15 mm d’épaisseur, 2,2*1,5) venant de festival.
Des vis du brico, quelques commandes internet pour le systeme eaux avec des cuves et des tuyaux (http://www.carflo.fr/      ), les lupiotes led (http://www.energy-led.com/      ), quelques équipement specifique pour camping car (ceinture de sécurité, batterie, systeme de charge pourles batterie par l’intermédiaire de la génératrice du véhicule…) (http://www.euro-accessoires.fr/)

Beaucoup de Recup :
On a trois planche avec un revetement blanc dessus facilement lavable (1,2*2)
Plein de truc dans les rues de sete au fur et a mesure des passages en vélo. Dont, quatre tiroirs ikéa devenus trois, des tables ikéa devenues autres choses, de la porte de placard devenu autre chose et le max de petit placage et compagnie.
Un vieux S53 en train de se faire désosser. Quelques plaque de tole, des aérations arrières, un retrot…Si j’avais eu plus de temps et de la gnac j’aurais pris plein de piece du moteur,

combien de temps:
On a passé trois mois à raison de 9 h par jours pour faire les travaux et permettre de vivre dedans avec un confort. Il fait chaud, on peut prendre notre douche chaude et l’éclairage fonctionne. Des espaces de rangements suffisant pour mettre nos affaires.

On a dépensé, 5500 euros pour acheter le bus, 4900 euros pour finir l’aménagement et faire homologué en autocaravane avec la carte grise. En final avec le passage du permis poids lourd cela m’est donc revenu a 12000 euros tout compris avec les déplacements…

trois mois et demi de chantier, un mois pour passer le permis.

A quoi il faut penser ou comment on a fait :
Se procurer le bouquin sur la réglementation (en achetant ou photocopiant…)
Anticiper les véritas et dreal en allant les voirs ou les appelants pour parler du projet… ne pas avoir peur des institutions...
Donner de l’énergie.
Y croire…

Si jamais on recommence :
Prendre un peu plus de temps pour les travaux et trouver un bus pas aménagé.
Il a fallut refaire toute l’électricité, l’isolation ne me plait pas forcement surtout au sol ou elle a été insuffisante…

Voici quelques photos afin que cela soi plus parlant.

Aujourd’hui :
on vit super bien dedans a plein temps avec le bébé. C’est pas tout a fait fini, on pourrait refaire un mois de travail pour les finitions autour des fenetres, changer quelques petits trucs comme rajouter des prise, faire une galerie, tôlé autour…
C’est particulier car nous voyageons en fonction des chantiers de charpente que l’on a et les propriétaires auto-entrepreneur nous trouve une place sur leur terrain. Ou alors on est chez des amis. L’hiver c’est bien passé, le poéle fonctionne bien. Faut pensé a se lever pour alimenter la nuit. L’été arrive et il n’y a pas de probléme particulier. On a fait 1000 kilometresr depuis février et tout est ok.

Plus de renseignements, ou des remarques sauf sur les fautes :
Si vous désirez des renseignements particuliers, définition du dossier, comment j’ai fait mon calcule de répartition des charges, comment j’ai fait tout cour, n’hésitez pas a me contacter sur ma boite email.  En fonction de ou on se trouve on peut se rencontrer  je préfére que l’on se voit. Je reponds quand j’ai un accès et le temps…



Les adresses pour l’homologation :

DREAL DE MONTPELLIER
Stephane Peltiez
UT34/Technicien subdivision contrôles techniques
Tel: 04 34 46 63 62
Fax: 04 34 46 63 64

VERITAS DE MONTPELLIER
Rachel MEYER | Chargée de la relation clientèle | Service Industrie Méditerranée
BUREAU VERITAS | Agence Industrie Est
37-39 Parc du Golf - CS 20512 | 13593 AIX EN PROVENCE Cedex 3
Tél. +33 (0)4 42 37 53 44 | Fax. +33 (0)4 42 37 25 87
rachel.meyer@fr.bureauveritas.com | www.bureauveritas.fr

délégué sur Montpellier : Monsieur Flejo

CONTROLE TECHNIQUE LE PLUS PRES DE SETE
http://www.dekra-pl.com/ACCUEIL/Index.asp