Bonsoir,
Comme dit plus haut, ce n'est pas tant les kilomètres qui doivent faire peur mais plutôt l'état général de la caisse. Certains cars annonçant le million de kilomètre au compteur ont d'ailleurs vu leur moteur rendre visite à docteur réfection....
Mais bon, le million de kilomètre est à ramener à la vison PL : c'est un peu comme la barrière psychologique des 100 000 km des années 80. Avec le temps, les moteurs sont de plus en plus fiable. Et après tout, tu peux avoir des échanges standards pour 5 000 € et des révisons complètes (avec remise à neuf de tout) pour 10 000 €. Je sais ça représente, mais sur un car aménagé et suivant son équipement, ce n'est pas forcément énorme...
Mon Setra 215 avec moteur V8 aligne son million de kilomètre d'origine. Il démarre au quart de tour et ne fume pas (sauf avant hier le temps de l'enclenchement du starter mais après 3 semaines d'arrêt et température négative ; j'avais raté la promenade de la quinzaine...). Toujours la pêche et il suffit de chatouiller un peu violemment l'accélérateur pour se voir jeter en arrière. Portant, je sais que le moteur a un petit souci suite à une analyse de l'huile moteur (mais après vidange, donc pas forcément bonne...).
Pour te rassurer, fait une analyse d'huile avant
.
=============
Pour le déclassement PL, oublie. C'est faisable, mais il ne suffit pas de faire sauter les sièges. Même avec juste le siège chauffeur, ça reste un autocar à conduire avec permis D !
Pour le passer en poids lourds, il faut effectivement tabler sur une cabine approfondie et donc la cloison de séparation. Mais tant qu'à faire, autant viser le déclassement VASP non spécifié car sinon, c'est galère au niveau des par-chocs (les car et les par-chocs, ça fait deux...). Pour les bavettes c'est faisable par contre (le mien en est équipé d'ailleurs, mais c'est un mauvais bon plan car l'eau reste cantonnée).
Si l'objectif est de rouler avec le car et un permis C, déclassement en non spécifié, mais l'autocaravane c'est bien mieux (avec un aménagement minimal sans eau, électricité et gaz, c'est facile : bidon et évier de caravane, lit fixé, caisse pour rangement, table de cuisson caravane (le top étant le combiné cuisson évier).
Détaille d'avantage tes objectifs
.
Laurent