Forum CCPL

Vos réalisations et celles des autres => Etape par etape, ce qui peut vous etre préconisé => Quel modele de car choisir? => Discussion démarrée par: sebastien le 20 décembre 2009 à 14:40:47

Titre: Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: sebastien le 20 décembre 2009 à 14:40:47
Bonjour à toutes et tous,
en début de projet (voir présentations), je me demande comment savoir lorsqu'un bus à "trop" de kilomètres.
Par exemple un Setra (210) de 800 000 km, est-ce un achat risqué ?
Autre question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum : qu'est-ce qu'il faut faire pour déclasser un bus en PL 5 places ou 9 places... Juste enlever les sièges ? Ou fabriquer une cloison entre les sièges et le fond ?
Bon, c'est sur, ça fait un peu questions de débutant, mais il faut bien y passer !!
Bonne fin d'année !
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: HADDOCK le 20 décembre 2009 à 15:13:50
Allez Seb, c' est pas trop mon rayon, mais je suis certain que quelqu' un d' ici t' éclairera;;;  bIENVENUE;;;
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: sebastien le 21 décembre 2009 à 00:04:59
En fait, c'est que je n'ai que le permis C, donc... si je veux faire tourner mon bus pour pas qu'il oublie comment ça marche, il me faut le droit de le conduire, donc pas TCP, donc PL...
Voila !

Seb
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: Opi24 le 21 décembre 2009 à 00:39:19
Bonsoir,

Comme dit plus haut, ce n'est pas tant les kilomètres qui doivent faire peur mais plutôt l'état général de la caisse. Certains cars annonçant le million de kilomètre au compteur ont d'ailleurs vu leur moteur rendre visite à docteur réfection....

Mais bon, le million de kilomètre est à ramener à la vison PL : c'est un peu comme la barrière psychologique des 100 000 km des années 80. Avec le temps, les moteurs sont de plus en plus fiable. Et après tout, tu peux avoir des échanges standards pour 5 000 € et des révisons complètes (avec remise à neuf de tout) pour 10 000 €. Je sais ça représente, mais sur un car aménagé et suivant son équipement, ce n'est pas forcément énorme...

Mon Setra 215 avec moteur V8 aligne son million de kilomètre d'origine. Il démarre au quart de tour et ne fume pas (sauf avant hier le temps de l'enclenchement du starter mais après 3 semaines d'arrêt et température négative ; j'avais raté la promenade de la quinzaine...). Toujours la pêche et il suffit de chatouiller un peu violemment l'accélérateur pour se voir jeter en arrière. Portant, je sais que le moteur a un petit souci suite à une analyse de l'huile moteur (mais après vidange, donc pas forcément bonne...).

Pour te rassurer, fait une analyse d'huile avant  ;).



=============



Pour le déclassement PL, oublie. C'est faisable, mais il ne suffit pas de faire sauter les sièges. Même avec juste le siège chauffeur, ça reste un autocar à conduire avec permis D !
Pour le passer en poids lourds, il faut effectivement tabler sur une cabine approfondie et donc la cloison de séparation. Mais tant qu'à faire, autant viser le déclassement VASP non spécifié car sinon, c'est galère au niveau des par-chocs (les car et les par-chocs, ça fait deux...). Pour les bavettes c'est faisable par contre (le mien en est équipé d'ailleurs, mais c'est un mauvais bon plan car l'eau reste cantonnée).

Si l'objectif est de rouler avec le car et un permis C, déclassement en non spécifié, mais l'autocaravane c'est bien mieux (avec un aménagement minimal sans eau, électricité et gaz, c'est facile : bidon et évier de caravane, lit fixé, caisse pour rangement, table de cuisson caravane (le top étant le combiné cuisson évier).

Détaille d'avantage tes objectifs  :).



Laurent
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: sebastien le 21 décembre 2009 à 11:52:16

En fait j'aurais du écrire : quelle est la façon la plus simple de passer d'un autocar (TCP) en permis C ?

Mon objectif, c'est qu'une fois acheté le bus je puisse le conduire avec mon permis C, le temps de fabriquer ma maison à roulettes. Si je comprends bien Opi24, c'est assez simple d'obtenir un VASP autocaravane "de base" (pour ensuite améliorer l'aménagement), donc il faut viser cette catégorie tout de suite.

=================

Je précise mes objectifs : j'ai une petite famille avec qui nous souhaitons partir un an ou deux en direction du grand Est (jusqu'à la Mongolie ce serait génial...).
Je veux donc construire une maison à roulettes (ou en trouver une déjà faite ...) dans laquelle il y aurait un lit double, deux lits simples. L'aménagement doit être sans luxe mais pour pouvoir y vivre deux ans. Autre exigence, un véhicule qui ne dépasse pas les 10 mètres (en ce moment je cherche autour de 9 mètres) pour pouvoir passer partout...

Pour pas se tromper, avant de partir deux ans, cette maison à roulettes devrait nous permettre de faire quelques voyages sympathiques pour vérifier ce dont nous avons besoin en matière d'aménagement et de compétences mécaniques ...

Au moment de choisir le bus, la question motorisation est évidemment essentielle et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Par exemple entre un Carrier de 350 000 km à 3000 euros et un Setra de 900 000 à 8000 euros (exemples que je trouve chers...) , c'est pas simple d'y voir clair... On va pas faire des centaines de milliers de kilomètres, donc il nous faut un bus qui puisse faire des petites distances en toute robustesse, et pas tous les jours...

J'attends avec impatience les commentaires...

Seb

NB : je  ne connais pas PATRICK26 mais je viens de lire qu'il allait au devant d'une période pas rigolote. Je lui dois beaucoup dans le démarrage de ce projet, grâce au temps consacré à faire tourner ce forum et aux dizaines d'explications qu'il a fournies.
Donc pleins de voeux de bonheur, de santé et tout et tout si vous le croisez !



Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: Opi24 le 21 décembre 2009 à 21:39:20
Bonsoir,

C'est surtout la carte grise qui va donner le permis nécessaire. Fais toi arrêter au volant d'un car dépouillé de tous ses sièges et présente seulement le premis C : tu es bon pour une bonne prune, l'immobilisation du véhicule et peut-être même un petit passage par la case procès.
Techniquement, c'est plus proche d'un PL, mais administrativement, c'est toujours un TCP. Ennuyant et titilleux, je sais mais c'est malheureusement le cas.... Mais bon, certains pernennent le risque de rouler comme ça.

Sinon, comme SetraMan, je pense qu'il est préférable de tabler sur un 12 mètres, mais comme tu le dis, 10 mètres ça passe parfois bien mieux.

Par contre, mais ce n'est que mon avis, évite les 7/8 mètres (style GX47, heulier et autre avec le moteur dans l'habitacle). Car non seulement tu vas perdre en espace de stockage (soutes) et surtout les mécaniques sont plus " légères " que les bon gros blocs de poids lourds qui équipent les car de tourisme. Et personnellement, je préfère un Setra à 800 000 km qu'un carrier ou S53 à seulement 3/400 000 km...

Pour l'aménagement et le choix du car, quitte à partir sur un court, prend plutôt une version haute (comme Setra 212 HD ou Vanhool court) cela te permettra de placer le couchage ' parents ' au dessus du poste de conduite et ainsi gagner un espace précieux dans la partie restante. Si besoin, j'ai placé une photo présentant l'idée sur un autre fil (pour ma part, cette idée n'est pas posible car mon 215 est un HR et donc pas assez haut...).

 ;), Laurent.
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: Sybic le 12 janvier 2010 à 11:34:32
bonjour,
j'ai entendu a droite a gauche, qu'il valait mieux prendre un car a 600000km que 450000kms, car les pieces comme les freins, embrayage,... ont été révisées, voire changées.
mais cette réflexion n'engage que moi !!!

Stéphane
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: PATRICK26 le 12 janvier 2010 à 12:01:02
j'ai 2 potes (des freres) dont un a un centre auto ecole PL et l'autre une entreprise de transport qui disent la meme chose !!!
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: Sybic le 22 janvier 2010 à 21:27:12
euh patrick,
tes potes .... y font pas des prix sur le permis pour tes potes a toi ?? :-*

stéphane
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: AstonDB le 23 janvier 2010 à 17:06:37
lol idem pour moi le permis D m'interresse...
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: PF le 23 janvier 2010 à 18:36:07
J'ai une connaissance au Maroc qui peut procurer des permis D ou C, C1, moto, ce que vous voulez.
C'est un permis parfaitement légal, pas un faux.
Là bas, tout s'achéte, les permis, les diplômes, etc, auprés des fonctionnaires en place.
La question est : le Maroc ne faisant pas encore partie de l'union européenne (inch Allah), ce permis est il valable en France ?
Qui peut répondre ?
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: lord.anonymous le 23 janvier 2010 à 19:12:40
Mwais, après tout français que tu es, tu te pointes à la préfecture pour faire valider ce permis, on te demande une pièce d'identité, donc tu montres ta carte d'identité française, et tu arrives avec un permis marocain...
Ca risque de bloquer à mon avis.

Ou bien tu roules direct avec ça en France, mais si on se fait pincer... ?

D'ailleurs, ce permis, ils le délivreraient même à un français résident en France? Curieux ça!

De ce que j'en sais, on peut faire valider un permis étranger à partir du moment où on obtient une carte de séjour (autre que étudiant) en France. Tant qu'on est étudiant, on peut rouler avec son permis étranger.
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: magicbus le 23 janvier 2010 à 19:20:52
Ha le permis marocain ! ! !
la ou je passe lmon permis PL , y a un gars qui a passer son permis auto au maroc, et la il passe sont permis TC ,
resulta -5 semaines de formaztions ,  a chaques marche arrieres 5 plots ecraser,MINIMUM.
Meme avec sa voiture sur le parcours il fait pas mieu.....VERIDIC JE L AI VU DE MES YEUX .....
Titre: Re : Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: PF le 23 janvier 2010 à 23:38:48
a chaque marche arrieres 5 plots ecrasés,MINIMUM.

Maintenant je comprends.
Tu as aussi un permis marocain, tout s'explique !! :D :D :D :D
Titre: Re : Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: PF le 23 janvier 2010 à 23:43:18

D'ailleurs, ce permis, ils le délivreraient même à un français résident en France? Curieux ça!


J'ai eu une entreprise au Maroc, à partir du moment où tu payes, tout est possible.
Il suffit d'avoir une adresse au Maroc, rien de plus simple.
As tu déjà eu affaire aux fonctionnaires marocains ?
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: PF le 24 janvier 2010 à 00:03:26
En 2001, le prix était autour de 5000 dirhams (à peu prés 500 euros), à ce jour je ne sais pas.
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: airhic le 24 janvier 2010 à 07:35:24
1 mois de formation et passage du code, plateau et conduite en Mai 09n j'ai aprris beaucoup sur la théorie et la pratique, indispensable.

Pour un possesseur du B, même avec une bonne expérience de conduite de CCVL souvent en surcharge, la conduite d'un poids lourd est différente, une formation sérieuse est obligatoire
une solution alternative est dangereuse pour soi sa famille et les autres.

Ok pour l'administratif, nous pouvons jongler et contourner mais pour la conduite, la case centre de formation est indispensable, certes c'est du pognon,

c'est là où il faut trouver ses solutions.

Titre: Re : Re : Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: lord.anonymous le 24 janvier 2010 à 10:25:14

D'ailleurs, ce permis, ils le délivreraient même à un français résident en France? Curieux ça!


J'ai eu une entreprise au Maroc, à partir du moment où tu payes, tout est possible.
Il suffit d'avoir une adresse au Maroc, rien de plus simple.
As tu déjà eu affaire aux fonctionnaires marocains ?
Hé non, mais aux fonctionnaires malgaches, et je pense que c'est du même tonneau!
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: lord.anonymous le 24 janvier 2010 à 10:29:41
Pour ce qui est du PL, je le passerais bien, mais le tracteur fait 4,5T de PTAC, et c'est le seul engin que j'envisage de conduire en PL. Or ce tracteur, je sais déjà le conduire et le manoeuvrer, disons que ça m'emmerde clairement de filer 1500€ juste pour avoir le droit d'emmener le tracteur à 25kmh sur route! Sans compter que si je met une remorque derrière, il me faut le E(C)!!! Je me renseignerai si je peux le faire passer en VL... ca serait plus simple.

Ceci dit, on est totalement HS par rapport au sujet.
Titre: Re : Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: PF le 24 janvier 2010 à 15:02:26
Je me renseignerai si je peux le faire passer en VL... ca serait plus simple.

Alors là, faire passer un Latil en vl, il n'y a que toi pour avoir une idée pareille !!!!!!!!!!
Je suis impatient de faire ta connaissance, un fada comme toi, ça doit valoir la peine  :D :D :D
Et bien sûr, tu veux certainement le passer en 4 places, avec une cabine modifiée, etc....
Il faut absolument que tu viennes faire çà dans L'ATELIER DES BARBARES, on a déjà Luke qui fait un puzle avec deux cabines de FL6, avec toi ça fera la paire, je sens qu'on va rigoler.
Nous avons des pièces de FR1, pour faire les soutes sous ton Latil, ce sera géant.
A bientôt.
PF
Titre: Re : Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: PF le 24 janvier 2010 à 17:59:02
Ceci dit, on est totalement HS par rapport au sujet.

Alors, revenons au sujet.
Je pense qu'un Latil bien entretenu peut faire son million de kilomètres sans problème, donc pas de crainte, à 25 kmh, tu pourras le garder une paire d'années.
Et un avantage, c'est que tu ne crains pas les radars.
Rares sont les zônes limitées en dessous.
PF
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: mikautocar le 06 avril 2010 à 16:54:43
Bonjour a Tous !

Nouveau sur le forum, je me présente : Mika.

Voila ma question qui je pense colle tout a fait dans ce topic  ::)

Je vais très prochainement faire l'acquisition d'un Setra S228ddt Double étage.

Niveau kilométrique : 950 000 Kms environ

MAIS ! le moteur est changé et à donc 70 000 Kms.
Le prix 10 000 Euros après négociation. (15 000 au départ)

Pensez vous que cela vaut le coup ? Sachant que le propriétaire est une société de tourisme, que ce SETRA faisait du trajet inter-pays, et que pour la vente il le passe aux mines avant de s'en séparer !
L'interieur est propre (quelques petites choses à retoucher), la sellerie à été refaite il y a 5 ans (Propre).

Nous utiliserons cet autocar dans un premier temps dans un but associatif (emmener des personnes) et ce pendant 1 à 2 ans, et ensuite, nous en ferrons notre maison ! Donc Gros aménagement en vue !!

Je vous remercie de me répondre au plus vite car l'achat est très imminent, et je ne voudrai pas me retrouver devant des frais exorbitants une fois l'acquisition !

Qu'en pensez vous donc ?

Mika.
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: mikautocar le 08 avril 2010 à 23:14:05
Désolé pour le "Copié-collé" du message précédent dans le topic : "que faut-il regarder quand on souhaite acheter un bus".  :-\
Je ne savais pas vraiment ou placer ma question, alors je me suis dit que les deux topics se rapprochaient plus ou moins de ma grande question  ;)
Il faut dire qu'il y a tellement de sujets intéressants à regarder que je ne savais pas trop ou donner le tête !!
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: littlefreddy le 09 avril 2010 à 09:00:41
;)
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: Lulasailor le 26 avril 2010 à 00:29:44
Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je reviens sur un des points qui a été abordé lors de ce forum même si ce n'est pas le sujet principal. Lorsqu'on conduit un car on est obligé d'avoir le permis D, ok. Mais sommes-nous limités en tonnage avec le permis D ?

Merci d'avance

Sonny
Titre: Re : Un bus... combien de kilomètres ?
Posté par: littlefreddy le 26 avril 2010 à 21:05:01
Salut Sonny, passe donc par la présentation... c'est pas obligatoire mais c'est plus sympa.....

http://forum.campingcar-poidslourd.fr/index.php/board,7.0.html

si ce topic n'est pas le sujet de ta question, ouvres-en un nouveau !

pour ce qui est du tonnage, c'est indiqué sur la carte grise, la plaque de tare et autres documents officiels....

bonne lecture et bienvenu :)