Auteur Sujet: destination-ailleurs, présentation perso, et de mon projet...  (Lu 6138 fois)

destination-ailleurs

  • Logan
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • d'abord en 4L, puis en 4x4, bientôt en bus!
Re : destination-ailleurs, présentation perso, et de mon projet...
« Réponse #14 le: 17 décembre 2009 à 20:29:48 »
je suis fan! Dommage que ce genre d'engins n'ait pas sa place sur les sentiers européens! Largeur un peu... "Hors normes"

littlefreddy

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 966
    • mon blog
Re : destination-ailleurs, présentation perso, et de mon projet...
« Réponse #13 le: 17 décembre 2009 à 18:02:41 »
J'adore !!  8)

destination-ailleurs

  • Logan
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • d'abord en 4L, puis en 4x4, bientôt en bus!
Re : destination-ailleurs, présentation perso, et de mon projet...
« Réponse #12 le: 16 décembre 2009 à 09:05:30 »
un peu de démesure pour le plaisir... Enfin... Juste pour le mien!

destination-ailleurs

  • Logan
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • d'abord en 4L, puis en 4x4, bientôt en bus!
Re : destination-ailleurs, présentation perso, et de mon projet...
« Réponse #11 le: 15 décembre 2009 à 19:11:10 »
petite correction, le setra dont je parle mesure 2m40 de large. Modèle peu répandu, c'est le 213HMA.

destination-ailleurs

  • Logan
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • d'abord en 4L, puis en 4x4, bientôt en bus!
Re : destination-ailleurs, présentation perso, et de mon projet...
« Réponse #10 le: 15 décembre 2009 à 17:42:23 »
un modèle de setra (s215 je crois) est sorti en finition "alpin" et mesure 2m35 de large, pour mieux s'accomoder à ce type de routes... Savez-vous cependant s'il existe des modèles à transmission intégrale, chez setra ou autres, notamment les constructeurs nordiques, scania ou volvo?
J'aimerais en fait un modèle qui puisse s'accomoder sans peine des pistes de montagnes non goudronnées... Sans pour autant partir sur des châssis tout-terrain de camions...





Opi24

  • Ne plus se prendre la tête
  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 707
  • Prendre la vie du bon côté avant de la perdre
    • CarYbus
Re : Re : destination-ailleurs, présentation perso, et de mon projet...
« Réponse #9 le: 14 décembre 2009 à 20:41:55 »
Bonsoir,

Quand à l'état du véhicule, setraman, je t'avoue que je vais être assez intransigeant
Entièrement d'accord avec toi mais c'est ce que je pensais aussi à la base pour le mien.... Pratiquement pas de cloques sur la carrosserie en dessous des vitres et autour des joints. La carrosserie n'a été touchée qu'au niveau de la porte conducteur suite à une méchante blessure sur 30 cm (frotté contre quelque chose et le temps à fait le reste).

Comme beaucoup, lors d'un premier achat et des rêves plein les yeux, c'est un peu le lâché du pigeon dans la cage aux lions et comme dirait un transporteur que j'ai croisé dans ma quête : " on a de forte chance de recevoir un poulet en sac ", c'est à dire un beau enrobage...

C'est en voulant gratter la terre et retirer le blaxon que j'ai compris la portée de ses propos. Deux conclusions intermédiaires s'imposent : un châssis blaxon n'est pas une garantie de chassis sain et la présence de terre agglutinée sur les barres du châssis est à examiné avec attention pour en dater la formation...

Bref, sur place, même en me couchant sous le car et en regardant bien, pour moi il était nickel. Sauf que en retirant les plaques de visites de l'intérieur (impossible sur place car présence de moquette => donc la virer lors de la visite pour justement ne pas hésiter à ouvrir ces satanés plaques) on peut se rendre mieux compte de l'attaque des montants invisibles même sous le pont ! Idem lors du retrait du plancher et de la mise à jour des petits recoins comme la cage à suspension, dispositif d'ouverture de la porte médiane incrusté...

Mais bon, je ne vais pas trop m'étaler sur cette question et cibler l'essentiel : fais tes visites avec un bon gros tournevis plat et tapote bien tout les montants visibles (même ceux au niveau des portes de soutes depuis l'extérieur (rouille entre la tôle de ' propreté ' et le montant bien souvent présente) et ce même si le carnet d'entretien est très suivi !!!

Mon intervention m'a pas pour but de te faire peur, mais juste te donner les petits conseils qui m'ont manqué quand j'ai fait mes visites...



J'aurais peur de trop me focaliser dessus, et par conséquent, de passer trop de temps et d'argent pour la remise en état, pour finir par être découragé trop vite.
Je ne pense pas que ce soit du temps de perdu que de bien scruter les moindres traces de rouille. Si je ne me base que sur mon expérience en la matière, les peu de traces de rouilles auraient été vites traitées à grand coup de frameto, mais j'aurai investi pas mal de temps et d'argent sur un véhicule dont la structure n'airait pas fait forcément encore long feu (il suffit de voir l'état du montant transversal qui soutenait la sortie du pot d'échappement... une action de la bougresse de rouille sacrément bien cachée).
Mais de là à forcément démonter tout le plancher, là je plaide un peu parano..... ou prévoyant ::). Mais je ne vais quand même pas aller jusqu'à retirer le tôlage existant....  :o.

La remise en état n'est pas tellement une histoire d'argent (heu.... je prends mes baguettes par lot de 200  ;D) mais plus de temps et minutie qure l'on retrouve forcément plus tard en entretien. C'est clair que la pire des plaies, c'est bien le découragement. Mais il me semble que sur un tel projet on passe forcément par de telles phases. J'ai eu mon temps d'envie de bazarder ce tas de rouille qui finalement n'est pas si rouillé que ça (beaucoup sont dans un état bien pire...et plus cher !), c'est juste moi qui met la barre très haute.



Dernière chose : bien prendre son temps avant de ce décider et bien peser le pour et le contre de chaque concession que l'on devra forcément faire.


Laurent.
============================
Edit : oup's, pour le Blog, j'ai pas, juste un site en cours de conception mais qui comme le car est en léger stand-by pour le moment. A l'occasion de détaillerais ce que j'ai mis ailleurs dans ma présentation (pas beau et pas terminé mais début ici)

destination-ailleurs

  • Logan
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • d'abord en 4L, puis en 4x4, bientôt en bus!
Re : destination-ailleurs, présentation perso, et de mon projet...
« Réponse #8 le: 14 décembre 2009 à 13:48:55 »
merci opi pour ta suggestion! En effet, ça claque!  Et puis ça donne un petit côté confiné au poste de conduite que j'apprécie... À méditer!
Quand à l'état du véhicule, setraman, je t'avoue que je vais être assez intransigeant, car je sais que je ne serais pas à l'aise avec un véhicule qui à été malmené par la rouille et le manque d'entretien...  J'aurais peur de trop me focaliser dessus, et par conséquent, de passer trop de temps et d'argent pour la remise en état, pour finir par être découragé trop vite.
J'ai conscience que c'est pas très courageux, mais au moins je resterais
Pas avec un car qui ne sera jamais terminé... Enfin... Personne n'est à l'abri non plus.







Opi24

  • Ne plus se prendre la tête
  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 707
  • Prendre la vie du bon côté avant de la perdre
    • CarYbus
Re : Re : destination-ailleurs, présentation perso, et de mon projet...
« Réponse #7 le: 13 décembre 2009 à 21:43:07 »
Bonsoir,

Sinon, un compromis, le n117, hauteur 3m60, poste de conduite "en soute", sous la première rangée de sièges de "l'étage".
Sur ce, faudrait peut-être que j'arrive à dormir :(
Si effectivement tu envisage un aménagement " optimal ", la solution d'installer un système de couchage au dessus du poste de pilotage est une très bonne idée. J'ai croisé un VanHool Acron équipé ainsi : lit de 140cm en simili capucine intérieure. Un très bel effet....
Mieux qu'un long discours : .

Le principe marche aussi avec les Setra 215 HD, FR1... bref tous les cars ayant une bonne marge entre le plafond et l'espace de conduite.

Laurent.
===========================
@SetraMan : Merci  ;) .

destination-ailleurs

  • Logan
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • d'abord en 4L, puis en 4x4, bientôt en bus!
Re : destination-ailleurs, présentation perso, et de mon projet...
« Réponse #6 le: 13 décembre 2009 à 06:21:01 »
merci pour votre soutien, et vos infos qui m'empêchent de dormir! Je vais aller me ballader un peu ces 2 ou 3 prochains mois, et faire un petit relevé de hauteur, pour me faire une idée sur le gabarit que je devrais ne pas dépasser pour le choix de ma base... Au pire, je verrais comment optimiser l'espace pour vivre à l'année dans 26m2... (je compte pas le poste de conduite).
Sinon, un compromis, le n117, hauteur 3m60, poste de conduite "en soute", sous la première rangée de sièges de "l'étage".
Sur ce, faudrait peut-être que j'arrive à dormir :(


Marco

  • Clou Liner 59
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
  • Clou Liner 59
Re : destination-ailleurs, présentation perso, et de mon projet...
« Réponse #5 le: 12 décembre 2009 à 18:37:16 »
bienvenue parmis nous! ::)
bonne chance à ton projet  ??? Marco

lolo406

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 538
Re : destination-ailleurs, présentation perso, et de mon projet...
« Réponse #4 le: 12 décembre 2009 à 18:28:06 »
bienvenue tu va te faire plaisir  ;)

littlefreddy

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 966
    • mon blog
Re : Re : destination-ailleurs, présentation perso, et de mon projet...
« Réponse #3 le: 12 décembre 2009 à 02:52:46 »
Sympa ta présentation, rien de réellement " barbant " dans ton résumé. Tu as bien cogité ton truc  :P.

suis d'accord avec Opi :)
bienvenu parmi nous  8)

Opi24

  • Ne plus se prendre la tête
  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 707
  • Prendre la vie du bon côté avant de la perdre
    • CarYbus
Re : destination-ailleurs, présentation perso, et de mon projet...
« Réponse #2 le: 11 décembre 2009 à 23:51:28 »
Bonsoir,

Sympa ta présentation, rien de réellement " barbant " dans ton résumé. Tu as bien cogité ton truc  :P.

Ce n'est pas parce que je suis parti sur un Setra 215, mais c'est un bon choix hormis la mise en garde sur les attaques de la rouille... Pour a consommation, c'est bien 30 l/100 km, donc je ne sais pas si c'est un réel avantage (mais bon mon V8 pousse pas mal aussi.... et j'aime bien la présence d'un frein moteur sur échappement (pédale de gauche) en plus du Telma).

Le double étage est un meilleur compromis entre longueur total et surface habitable (malgré les cages d'escalier), mais attention à la hauteur intérieure finale de chaque niveau... et surtout la hauteur extérieure. Les 3m15 de mon Setra sont loin des 4 m 10 et passent déjà juste sous certains ponts dans mon secteur... Et il faudra aussi penser à l'augmentation de la hauteur que va générer le montage des panneaux solaires, de l'éolienne, l'éventuelle climatisation...

Bonne continuation, Laurent
=======================================
Bien vue ta signature  ;)

destination-ailleurs

  • Logan
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • d'abord en 4L, puis en 4x4, bientôt en bus!
destination-ailleurs, présentation perso, et de mon projet...
« Réponse #1 le: 11 décembre 2009 à 20:07:05 »
Destination-ailleurs...
Je suis Logan, un gamin né en 1984, j'ai passé mes 2 premières années dans une caravane de 8m, ce qui explique peut-être mon intérêt pour les nomades depuis ma plus petite enfance.

J'ai fait des études en électronique, non pour en faire mon métier, mais simplement pour avoir de meilleurs connaissances personnelles sur ce sujet (panneaux solaires, gestion de l'énergie en CC...).
Ensuite enchaînement de petits boulots en industrie, là encore par choix, pour me familiariser avec l'énergie haute-tension, les systèmes hydrauliques et pneumatiques, avec toujours en vue mon futur camping-car poids-lourds...

En ce qui concerne l'aménagement, j'ai eu bien sûr quelques petits écarts sur ma route... Je m'étais résolu à des études d'architecture (trop coûteuses), puis à travailler dans l'aménagement naval (mais pas le pied marin), mais je reviens toujours à mes premières amours.

En commençant par de simples plans (innombrables et divers) d'aménagement, j'ai réalisé mon premier joujou à 19ans... Aménagement d'une 4L, avec couchage en 75cm, cuisinette, rangements, réserves d'eau, douche extérieure, et dinette pour 3 (2sièges avant + petite banquette arrière) le tout sur le très classique plan "combi"!

Par la suite, à 20ans j'ai quitté mon trop classique appartement pour emménager dans une semi-remorque frigorifique de 1970 pendant 5ans. N'étant plus en règle, elle a était aménagée sans avoir pour but une quelconque homologation, mais plutôt comme une cabane de jardin fixe... Eau, électricité 12v avec recharge par groupe électrogêne, parquet, baie vitrée de 2m sur 2m en remplacement de la porte arrière, cuisine aménagée, chambre et salon; la salle d'eau se limitant à un petit lavabo, faute de système d'évacuation correcte des eaux usées. L'isolation est restée d'origine (polyuréthane de 10cm d'épaisseur, plus fibre de verre 6mm)... Bref, tout pour rêver qu'un jour cette semi se transforme en bus!

J'ai aussi de manière anecdotique, réalisé un caisson amovible pour le coffre de mon vieux 4x4, avec eau, gaz et rangements inclus pour des petites virées d'un week-end.

Maintenant, me voilà de retour sur la voie du beau, du grand, et du rêve!
Mon choix de bus n'est pas encore vraiment défini, tout simplement parce que je n'ai pas d'idées précises de mes besoins...
Ce sera soit un modèle type setra s215 pour sa faible hauteur extérieure, et sa hauteur intérieure, et sa conso...
Soit (choix très privilégié) un néoplan n122 ou n117/3... Les 2 ont une très grande hauteur, mais la hauteur des étages diffère.
Sachant que je vise une habitation à l'année, et une cohabitation aisée et spacieuse étudiant-ouvrier-animaux...
Vous l'aurez compris, c'est donc vraiment une maison que je cherche, avec petit garage pour quad ou scoots, et surtout, le tout axé au maximum sur la protection de l'environmenent (pompe à chaleur, panneaux-solaires thermiques, chauffage bois à l'arrêt(posé plusieurs jours) avec raccord sur le circuit de chauffage à circulation d'eau chaude, isolation maxi intérieure et extérieure sur le toit...

Bref, un projet qui va s'étaler sur quelques années, quelques crédits, mais pour enfin avoir la vie qui me convient!