Destination-ailleurs...
Je suis Logan, un gamin né en 1984, j'ai passé mes 2 premières années dans une caravane de 8m, ce qui explique peut-être mon intérêt pour les nomades depuis ma plus petite enfance.
J'ai fait des études en électronique, non pour en faire mon métier, mais simplement pour avoir de meilleurs connaissances personnelles sur ce sujet (panneaux solaires, gestion de l'énergie en CC...).
Ensuite enchaînement de petits boulots en industrie, là encore par choix, pour me familiariser avec l'énergie haute-tension, les systèmes hydrauliques et pneumatiques, avec toujours en vue mon futur camping-car poids-lourds...
En ce qui concerne l'aménagement, j'ai eu bien sûr quelques petits écarts sur ma route... Je m'étais résolu à des études d'architecture (trop coûteuses), puis à travailler dans l'aménagement naval (mais pas le pied marin), mais je reviens toujours à mes premières amours.
En commençant par de simples plans (innombrables et divers) d'aménagement, j'ai réalisé mon premier joujou à 19ans... Aménagement d'une 4L, avec couchage en 75cm, cuisinette, rangements, réserves d'eau, douche extérieure, et dinette pour 3 (2sièges avant + petite banquette arrière) le tout sur le très classique plan "combi"!
Par la suite, à 20ans j'ai quitté mon trop classique appartement pour emménager dans une semi-remorque frigorifique de 1970 pendant 5ans. N'étant plus en règle, elle a était aménagée sans avoir pour but une quelconque homologation, mais plutôt comme une cabane de jardin fixe... Eau, électricité 12v avec recharge par groupe électrogêne, parquet, baie vitrée de 2m sur 2m en remplacement de la porte arrière, cuisine aménagée, chambre et salon; la salle d'eau se limitant à un petit lavabo, faute de système d'évacuation correcte des eaux usées. L'isolation est restée d'origine (polyuréthane de 10cm d'épaisseur, plus fibre de verre 6mm)... Bref, tout pour rêver qu'un jour cette semi se transforme en bus!
J'ai aussi de manière anecdotique, réalisé un caisson amovible pour le coffre de mon vieux 4x4, avec eau, gaz et rangements inclus pour des petites virées d'un week-end.
Maintenant, me voilà de retour sur la voie du beau, du grand, et du rêve!
Mon choix de bus n'est pas encore vraiment défini, tout simplement parce que je n'ai pas d'idées précises de mes besoins...
Ce sera soit un modèle type setra s215 pour sa faible hauteur extérieure, et sa hauteur intérieure, et sa conso...
Soit (choix très privilégié) un néoplan n122 ou n117/3... Les 2 ont une très grande hauteur, mais la hauteur des étages diffère.
Sachant que je vise une habitation à l'année, et une cohabitation aisée et spacieuse étudiant-ouvrier-animaux...
Vous l'aurez compris, c'est donc vraiment une maison que je cherche, avec petit garage pour quad ou scoots, et surtout, le tout axé au maximum sur la protection de l'environmenent (pompe à chaleur, panneaux-solaires thermiques, chauffage bois à l'arrêt(posé plusieurs jours) avec raccord sur le circuit de chauffage à circulation d'eau chaude, isolation maxi intérieure et extérieure sur le toit...
Bref, un projet qui va s'étaler sur quelques années, quelques crédits, mais pour enfin avoir la vie qui me convient!