Auteur Sujet: etape par etape, comment acheter et importer son véhicule.  (Lu 67472 fois)

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : etape par etape, comment acheter et importer son véhicule.
« Réponse #14 le: 21 avril 2009 à 12:32:05 »
salut,
et ton systeme electrique, haddock, tu l'as modifié toi meme ou il ta été vendu deja transformé ??
et quel est ton systeme, un inverteur 220V/110V ou bien le convertisseur/chargeur à t'il été changé ??
et aussi quel est le cout d'une telle transformation ?? est il compris dans le calcul de prix donné par patrick ?? ou est ce à rajouter
(j'imagine que cette modif doit etre faites sur tous les vehicule importé d'amerique et donc que ce serait bien de le rajouter dans le prix final donné !!.....)

bien à vous mon captaine,
j-loo
« Modifié: 21 avril 2009 à 12:41:57 par j-loo »

HADDOCK

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 568
Re : etape par etape, comment acheter et importer son véhicule.
« Réponse #13 le: 21 avril 2009 à 12:29:26 »
A titre d' information :

pour les Motorhomes uniquement en essence, on peut y adjoindre en Belgique l' installation GPL, par un installateur agréé, donc pas de soucis pour le CT.

Un ordre de prix : 2500€ en 8 cylindres, 4000€ en 10 cylindres.  Ceci avec comme pour le mien 2 réservoirs d' à peu près 100 l chacun, et remplissage tant à droite qu' à gauche (il faut savoir qu' avec un CCPL, il y a de temps en temps impossibilité d' alimenter sans avoir à faire des manoeuvres chiantes)...   ndlr, çà m' est arrivé, et les quidams en tuture derrière n' ont jamais "un peu" de patience.

HADDOCK

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 568
Re : etape par etape, comment acheter et importer son véhicule.
« Réponse #12 le: 21 avril 2009 à 10:53:56 »
En ce qui concerne le GPL, j' ai 2 réservoirs de 100 l que je remplis à la pompe d' un seul coup, (attention, il y a un tampon pour remplir à 90%, par sécurité).

Il suffit d' acquérir un jeu d' adaptateurs pour certains pays : en effet, les becs des pompes sont différents par exemple de la Belgique à la France, ou du Royaume Uni.

C' est en fait tout simple, et ça vaut le coup pour les prix (moyenne 0.62 en Fance, 0.32 en Belgium).

Bien à Toi.

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
Re : etape par etape, comment acheter et importer son véhicule.
« Réponse #11 le: 21 avril 2009 à 01:44:44 »
Ca parrait logique ,non?

si tous les equipements sont en bi-tension plus gaz, il suffit de continuer d'y utiliser tel quel!

sauf un convertisseur pour avoir du 220 a la place des prises en 110 pour y brancher les accessoires que vous emmenez (chargeurs divers, etc...), et un convertisseur 220/110 pour la prise de quai, ou changer le chargeur!

que le frigo soit en 110/12/gpl au lieu de 220/24/propane, ce n'est pas un souci! il fera du froid de la meme façon, non?

pour le micro ondes en 110 au lieu du 220, idem...  et pour tout le reste idem...

lagrange.c

  • lagrange.c
  • Membre CCPLF 2013
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 178
  • lagrange.c
Re : etape par etape, comment acheter et importer son véhicule.
« Réponse #10 le: 20 avril 2009 à 17:40:41 »
Merci,

Donc, à priori, si je comprends bien, il n'y a pas grand chose à modifier pour adapter le véhicule pour le brancher depuis l'extérieur ou depuis le groupe sans rien changer dedans.

Idem pour le reste,

Mais, c'est super tout çà ...

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
Re : etape par etape, comment acheter et importer son véhicule.
« Réponse #9 le: 20 avril 2009 à 17:34:11 »
alors, on rentre dans les details...

pour l'electricité, plusieurs solutions:

la plus simple est de changer le chargeur convertisseur car de ce fait, 220 partout dedans et on branche le vehicule sur le 220 pour le chargeur qui est lui aussi en 110/12 ou 110/24.

autre solution: un convertisseur 110/220v pour l'interieur, et un convertisseur 220/110 pour le chargeur, depuis la prise de quai et le groupe si il y en a un.

tout cela n'est pas compliqué a faire.

pour le gaz, c'est encore plus simple! la plupart de ces vehicules sont mixtes GPL/essence. a part le detendeur, a changer, et encore, on ne touche a rien.

pour l'eau, il y a une coupelle comme chez nous ou un tuyau en pression a racorder. pas de souci particuliers

pour les feux, c'est assez simple aussi. devant on ne touche a rien, derriere il y a quelques petites modifs a faire realiser par un electricien auto, surtout si le vehicule est multiplexé.


lagrange.c

  • lagrange.c
  • Membre CCPLF 2013
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 178
  • lagrange.c
Re : etape par etape, comment acheter et importer son véhicule.
« Réponse #8 le: 20 avril 2009 à 16:33:43 »
Merci à tous les 2.

Maintenant, j'aurais quelques questions plus pratiques concernant l'adaptation du véhicule.
N'étant pas un pro, je vais faire des suppositions.

Concernant l'alimentation électrique, je suppose que les véhicules US importés sont en 110 V / 50 A et alimentent une partie de l'équipement intérieur ? Si c'est le cas, je suppose qu'il ne doit pas être trop problématique de trouver un convertisseur 220V / 110V et disons 50A en 30A plus quelques adaptateurs pour les prises externes, est-ce correct?

Concernant le gaz, là je vois moins bien. Apparamment, il s'agit d'énormes résevoirs/citernes (souvent de près de 100 litres) ? Comment l'adapter? Qu'est-ce qu'on y met? Comment on le recharge?

Pour l'approvisionnement en eau, je suppose qu'il ne devrait pas y avoir trop de problèmes et que les adaptateurs ne doivnt pas poser trop de problèmes?

Voilà un certain nombre de questions que je me pose, peut-être y en a-t-il d'autre?

Haddock, comment as-tu fais ?

Patrick, y-a-t-il quelque chose de prévu pour ça dans la procédure d'import dont tu fais mention?

Merci pour vos réponses.


PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
Re : etape par etape, comment acheter et importer son véhicule.
« Réponse #7 le: 20 avril 2009 à 12:53:44 »
on est donc tous bien d'accord, la valeur a ne pas depasser est de 100 pouces...

HADDOCK

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 568
Re : etape par etape, comment acheter et importer son véhicule.
« Réponse #6 le: 19 avril 2009 à 15:32:18 »
Hello lagrange.c

Tu es bien dans le vrai...  un pouce = 0.0254 mètres, donc 100 pouces = 2.54 mètres, et çà passe.  La largeur maxi étant de 2.55 m, valable pour l' Europe.  D' ailleurs, le mien qui est homologué fait bien ces 100 pouces.

Par contre, pour la conduite, rajouter les rétros D/G pour "bien viser" dans les ruelles assez étroites, et les gabarits de petis ponts.

Bien à toi.

lagrange.c

  • lagrange.c
  • Membre CCPLF 2013
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 178
  • lagrange.c
Re : etape par etape, comment acheter et importer son véhicule.
« Réponse #5 le: 19 avril 2009 à 14:22:23 »
Bonjour Patrick,

Je suis surpris par la largeur que tu indiques: 2,50 m maxi slides fermés.
Ce ne serait pas plutôt 2.55m maxi slides fermés, ce qui correspond à un tout petit moins de 100 pouces.
Ce qui correspond à bonne partie des class A (sauf les derniers majoritairement 101 pouces),
Peux-tu confirmer ou infirmer ce point STP?

Suis toujours interressé par un éventuel achat par ce biais, donc c'est un point important.

tome38

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 77
  • RIEN NE SERT A COURIR
Re : etape par etape, comment acheter et importer son véhicule.
« Réponse #4 le: 26 mars 2009 à 18:00:13 »
salut

sa serrais trop beau si on pouvez faire comme acheter un camping car aux USA  ;D

PierreAntibois

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 442
  • Dernière ligne droite avant le " FULL TIME "
Re : etape par etape, comment acheter et importer son véhicule.
« Réponse #3 le: 21 mars 2009 à 10:55:58 »
Merci Patrick pour ces détails

janin

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
Re : etape par etape, comment acheter et importer son véhicule.
« Réponse #2 le: 20 mars 2009 à 21:15:09 »
Merci Patrick pour ces éléments. Je suis inscrit sur leur site et les conseils semblent vraiment avisés.Ca me donne tres envie de me lancer. Merci à Charly30 qui m'a amené sur le site la première fois.
Les meilleurs deals sont sur des CC à essence et pas diesel et ça me fait hésiter fleetwood terra lx  par exemple meme si j'ai trouvé le diesel front engine allegro - car je veux des lits superposés pour les enfants). Sinon, si je vais le chercher moi-même en Floride, il faudrait l'amener à Houston pour le transit Bateau vers Anvers.
Enfin, j' avance pas à pas.

Pierre

PATRICK26

  • President/Tresorier de l'association CCPLF
  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 994
  • partiellement lobotomysé, si, si !
etape par etape, comment acheter et importer son véhicule.
« Réponse #1 le: 19 mars 2009 à 16:58:17 »
alors c'est parti pour des explications que je vais essayer de faire claires...

il y a des choses auquelles ont ne pourra pas deroger:

-la longueur de 12m maxi,
-la largeur de 2.50m (slide-out fermés).

sorti de ces restrictions, on va dire que tout vehicule, apres mise en conformité europeenne, pourra etre votre destriller pour des superbes vacances!

les premieres étapes ne sont pas compliquées:

-1- farfouillez sur internet pour trouver de gros vendeurs avec des parcs enormes, comme:

http://lazydays.com/

ca vous aidera a vous faire une idée de ce qui existe comme CCPL US !

-2- ensuite, faites votre selection. pour avoir un ordre d'idée du prix rendu en europe, toutes taxes d'importations et de douanes comprises multipliez le prix en dollars par 1.55.  vous aurez une idée du prix receptionné en euros!  au cours de convertion du jour de ce post. pour avoir le taux du jour, voir ici:

http://fr.finance.yahoo.com/convertisseur/convert?amt=1&from=USD&to=EUR&submit=Convertir

petit exemple:

prix du vehicule en dollars: 20000 $
cout du transport (routier puis bateau): 8000 $
cout du vehicule arrivé a anvers (B): 24000 $
vous convertissez en euros: 28000 (fois taux de convertion $ en € de 0.85 a fevrier 2012), soit: 28000 x 0.85= 23800 euros !!!
vous multipliez ce prix par 1.30 pour les taxes: 23800 x 1.3= 31000 euros environ

soit, 20000 x 1.55 = 31000.  ce taux permet d'avoir un ordre d'idée du prix de facon rapide...

mais une fois le vehicule en europe, il y a 2 parcours, un simple et un compliqué...

pour le compliqué, ce sera le parcours francais (et oui, tout est toujours compliqué en france!). il faudra justifier de matériels et équipements homologués en europe, faire passer le vehicule a l'utac, apres avoir fait quelques corections (modification des eclairages notamment). bref, un parcours cher et long, tres long... sans pouvoir se servir du véhicule pandant ce temps.

pour le simple, je commence par remercier ceux qui m'ont accompagné pour pouvoir permettre aux citoyens francais de rouler, eux aussi dans ces superbes vehicules...

vous trouverez les infos, ici:

http://www.campingcar-poidslourd.fr/forum/index.php?topic=837.0

que peut on importer?

si vous choisissez le parcours francais d'homologation, quasiment rien! soyons francs et clairs...

par la procedure mise en place par le CCPLF, quasiment tout, sauf rare ecxeptions...

ne pas prendre de camping cars superieurs a 39 pieds de long et 100 pouces de larges

ne pas prendre de 5eme roue (caravanne tractée-portée) de plus de 100 pouces de large, et d'une longueur maximale remorque et vehicule de plus de 18.75m (61 pieds de long). la longeur totale se mesure pour ces vehicules de l'arriere de la caravane au milieu du systeme d'attelage + de l'avant du vehicule tracteur au milieu du systeme d'attelage.

pour une caravane tractée-portée, il faut prendre le vehicule tracteur sur le nouveau continent avec l'otion constructeur pour tracter (en général l'option s'appelle towing max ou towing secure, suivant les marques...). il sera impossible d'adapter un vehicule deja en service sans cette option...

dernier point important:

la caravane tractée-portée, peut etre conduite sous certaines conditions avec le EB, dans d'autres cas, avec le EC. ca va pas etre simple a expliquer! je vais essayer d'etre clair:

la caravane tractée-portée ne doit pas dépasser en poids, le poids tractable+la charge utile du vehicule tracteur.

je prends un exemple:

un pick up de 1.6t a vide, 3.5t en charge, et de 7t de ptra pourra tracter une caravane tractée portée de (3.5t en charge-1.6t a vide=1.9t)+3.5t=5.4t avec le seul permis Eb !!!

au dessus des valeurs que vous trouverez grace a cet exemple, il vous faudra homologuer le pick-up en petit poids lourd, et posseder le Ec !!!

pour faire votre choix, plusieurs sur ce forum pourront vous aider apres votre préselection, que vous ferez en revant un peu, beaucoup, etc...

ensuite, pour transiter le vehicule, on pourra aussi vous aider, adresses de compagnies, transitaires, etc...

une fois le vehicule a Anvers (Belgium), vous reste 2 choix:

le compliqué decrit plus haut, ou le simple au travers de nos contacts (voir le lien au dessus).

une fois que vous vous etes dégrossi a tout cela grace au forum (je sais, y'a beaucoup de choses a lire!), vous pouvez me contacter pour votre achat, a cette adresse:

infos-ccpl-us@campingcar-poidslourd.fr

ne nous chargez pas avec des questions du style:

-quelle longueur max pour rouler tranquille en france?
-ou l'assurer?
-ca consomme combien (gaz ou gasoil)?

pour cela, vous trouverez les reponses dans le forum.

utilisez cette adresse une fois que vous vous etes degrossis grace aux infos que vous trouverez sur ce forum, que vous connaissez votre budget, et au plus tot 6 mois avant la date souhaitée d'achat (pas 2 ans avant, ca sert a rien, le marché est tres mouvant!).
« Modifié: 16 février 2012 à 19:40:42 par PATRICK26 »