Auteur Sujet: Adoucir la suspension  (Lu 4280 fois)

Coach75

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
Re : Adoucir la suspension
« Réponse #6 le: 23 mai 2017 à 19:30:10 »
Merci de ta réponse et nous sommes bien d'accord il faut garder la même épaisseur de lame. Plutôt que d'enlever les butées je préfère les laisser mais changer l'ordre des lames de manière à ce que la première lame à toucher c'est à dire la grande se trouve en 3em position. Ainsi elles ne prennent pas appui sauf en cas de gros trous ce qui peu sauver le coup sur la remontée brutale du pont.  j'&i prévu de faire des essais avant le réglage définitif. Pour le moment je prend des forces car c'est du costaud à manœuvrer

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Adoucir la suspension
« Réponse #5 le: 18 mai 2017 à 13:47:26 »
il te faudra, meme si tu ne coupes pas les lames, mettre des cales de l’épaisseur des lames que tu enlèves (sinon tu vas raccourcir l’épaisseur du jeu de lames, donc refaire les U qui les tiennent, etc)
moi, sur le PC75, à l'arriere, plutot qu'enlever les lames, je voulais enlever les butées de chaque coté du jeu de lames, elles servent juste aux lames "grosses charges" et donc elles sont plus libre, ne viennent plu en butée, elles servent juste de cales d'epaisseur, elles n'ont plu d'utilité dans la suspension :D :D

j-loo

Coach75

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
Re : Adoucir la suspension
« Réponse #4 le: 18 mai 2017 à 12:16:47 »
Merci.
Effectivement se serai la solution idéale mais aujourd'hui mon budget ne me le permet plus. Me reste alors donc que la solution de suppression de lames.
Je sais que ça s'est déjà fait et ça parait mécaniquement très logique. Je vais garder mon budget pour installer des amortisseurs a l'arrière, aujourd'hui inexistants.
A l'arrière je vais donc déjà décaler le second paquet de lames qui n'interviennent qu'en grosse charge. Le camion chargé a bloc tous pleins fait et avec outillage, vêtements et bouffe ne dépassera pas les 9T. Ce second paquet de lame n'a donc pour moi aucune utilité dans sa configuration actuelle.
En effet la lame maitresse supérieure n'est qu'a 1 cm des butées ce qui fait qu'au moindre dos d'âne le châssis commence à prendre appui dessus et ça devient un vrai bout de bois. Je pense donc modifier l'empilement de ces lames de manière à ce que la première lame à toucher les butées soit en 3em place soit environ 3 cm des butées. Je pense éviter ainsi les coups de raquette tout en gardant la sécurité d'un deuxième paquet de lames en cas de grosse saignée sur piste. Préalablement je pense aussi supprimer une lame ( la 3em ) du paquet de lames primaires pour donner un peu plus de souplesse en conduite urbaine.
Idem à l'avant en supprimant la 3em lame. Je garderai bien sur devant et derrière la même auteur totale de lames pour sauvegarder la hauteur initiale.
Toutes ces modifs sont révisables car on ne coupe rien, on déplace seulement les lames dans leur empilement initial.
Alors ça vous plait ?

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Adoucir la suspension
« Réponse #3 le: 18 mai 2017 à 09:02:06 »
Ce serait bien car il semble que ce soit le concepteur de la cellule. Je lis deux fois THOMAS...

François GODDARD

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
Re : Adoucir la suspension
« Réponse #2 le: 16 mai 2017 à 15:43:21 »
Pour adoucir les suspensions il te faudra certainement prévoir des suspensions pneumatiques ou à ressorts.
Pour cela tu peux contacter la société suivante:
THOMAS CONSTRUCTEURS SA
793 Avenue Charles de Gaulle
26800 PORTES LES VALENCE
Achats: tél 04 75 57 99 26
Pièces de rechange: tél 04 75 57 99 25
Accueil tél.: 04 75 57 99 20
C'est une société qui conçoit sur mesure des aménagements sur poids lourds et qui est en partenariat avec Renault truck.
Après modification il faudra obtenir l'agrément de la DRIRE, la SA THOMAS CONSTRUCTEUR pourra s'en charger, ce qui est beaucoup plus simple .


« Modifié: 16 mai 2017 à 15:49:18 par François GODDARD »

Coach75

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
Adoucir la suspension
« Réponse #1 le: 04 mai 2017 à 19:33:43 »
Bonsoir à tous
Ceux qui roulent en camion 4x4 le savent bien, les suspensions faites pour encaisser du poids et des chocs sont très dures dès que l'on roule en camping car.
Le mien qui est un Thomas 13 T ressort tout équipé à 8,5 T tout chargé. Autant dire que sur la route la suspension Bout de Bois me transmet direct tous les petites bosses du bitume.
Il me semble donc que la solution doit être de supprimer une ou des lames mais alors ou et combien.
Si vous l'avez déjà fait merci d'éclairer ma lanterne.
Patrick