Auteur Sujet: Info pratique  (Lu 5510 fois)

niceday

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Info pratique
« Réponse #8 le: 24 mars 2017 à 15:23:26 »
ou electrique !

j-loo

niceday

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
Re : Info pratique
« Réponse #7 le: 24 mars 2017 à 10:54:49 »
bonjour

tu peux mettre des plaques et le chauffage GasOil  mais faut voir le prix

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Info pratique
« Réponse #6 le: 23 mars 2017 à 21:47:01 »
ta reponse est un peu dans ta question: oui, pour avoir beaucoup de 220V (comme à la maison) il te faudra beaucoup de batteries (voir et lire les posts sur l'electricité) ou une prise 220V et une tres grande rallonge si tu veux te deplacer ;D ;D

par contre, pour faire à manger, tu peux eviter le gaz en mettant des plaques electrique, mais je pense que le gaz, outre les normes à respecter et la certification à passer pour le valider, est quand meme tres pratique,

lis et apprends en plus sur les sections du forum consacré à tout ca, tu ne peux vouloir aménager un bus en 15 jours ni en te passant d'apprendre les normes ni les obligations, ou alors tu payes un aménageur, dont c'est le metier, ;) 8)
bonne continuation, :)

j-loo

Proteus

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
Re : Info pratique
« Réponse #5 le: 23 mars 2017 à 18:19:24 »
100% électrique en 12 ou 24 Volts, oui, sauf pour la cuisson (taque électrique, four à micro-ondes), à moins que tu aies accès à du 220 Volts (groupe embarqué, borne dans un camping).

Je préfère le gaz, sincèrement, pas si dangereux que ça quand tout est fait dans les normes.

antoine352

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
Re : Info pratique
« Réponse #4 le: 23 mars 2017 à 18:04:59 »
Salut

Bon je viens de lire ton post, merci pour le bouquin d'ailleurs, mais justement je voudrais éviter de mettre du gaz (je trouve ça un peu dangereux), et la question c'est est il possible d'avoir du 100 % électrique??? (Fin quand je dis ça, vous comprenez bien la question qui est: s'il est nécessaire d'avoir 15 batteries pour avoir son carhome en 100% elec)?

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Info pratique
« Réponse #3 le: 23 mars 2017 à 10:40:03 »
oui oui, tu peux recup du matos de caravane,

pense à tout installer dans les normes,
tu dois d'ailleur, avant de commencer les tavaux, te procurer le livre, que dis je, la bible de l'aménageur: "le Guide d'aménagement des camping-cars" édité par l'AFNOR (en cherchant un peu sur internet tu le trouveras gratuitement en .pdf)
tu dois suivre ces normes scrupuleusement, et si tu as du 220V ou/et du gaz, il te faudra passer une certification Qualigaz ou Veritas.en plus,

j-loo

Proteus

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
Re : Info pratique
« Réponse #2 le: 23 mars 2017 à 10:12:05 »
Bonjour Antoine,

the sky is the limit, comme on dit.

Récupérer du matos de caravaning est possible, bien évidemment, tout le monde ici le fait.

Un bon conseil: dessine et redessine ton plan d'aménagement, pour arriver à un bon compromis qui t'aille.

Je suis en train de terminer mon aménagement, et malgré avoir redessiné le plan au moins 50 fois, je m'aperçois maintenant que j'aurais du faire autrement.

 :-X

antoine352

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
Info pratique
« Réponse #1 le: 22 mars 2017 à 21:30:36 »
Bonsoir à tous,

Comme dit dans ma présentation, je souhaiterais réaliser l'aménagement d'un bus a faible cout ( - de 30 000 € ttc ) donc après avoir fait une ébauche de plan rapide, je me suis mis à réfléchir sur l'aspect technique de la réalisation.
Je voulais donc savoir s'il était possible de récuperer des éléments sur une caravane et de les mettre sur son camping car? Les pièces étant pompe à eau, batterie de cellule etc etc...

Merci d'avoir lu  ;D