Auteur Sujet: Véritas ou Qualigaz  (Lu 7786 fois)

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : Véritas ou Qualigaz
« Réponse #10 le: 24 novembre 2016 à 10:54:42 »
Perso j'ai été obligé d'en monter une sur demande du CT sinon, j'avais une c/visite... Donc quand j'ai passé la Dreal je l'avais déjà.
Le camion du frangin, de 78, était exempté de BaE au CT du fait de son age...

Coach75

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
Re : Véritas ou Qualigaz
« Réponse #9 le: 24 novembre 2016 à 10:01:10 »
Merci beaucoup de vos explications.
J'avais effectivement trouvé un texte qui précisait que les TT étaient exemptés de le BaE, je vais le récupérer et de toute manière passer voir la Dreal.
Bonne route

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Véritas ou Qualigaz
« Réponse #8 le: 24 novembre 2016 à 09:16:03 »
la mention G est effectivement pour les vehicules "tout terain", peu de drealmen connaissent cela,
il faut en parler avec lui au début des travaux, c'est mieux, qu'il aille chercher les textes de loi qui concerne ca !
moi, bahut de 84, le drealman de valence ne voulait rien savoir, je l'ai envoyé se faire voir et je passerai mon bahut en collection (surtout que j'ai une BAE, c'etait pour les par-cyclistes et la mention G)
donc renseigne toi avant, une BAE relevable ca coute un peu de rond (ou de boulot) quand meme,

j-loo

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : Véritas ou Qualigaz
« Réponse #7 le: 23 novembre 2016 à 20:43:17 »
Merci beaucoup de vos lumières et de la doc fournie.
(...)Une seule incertitude subsiste sur l'obligation ou non de la barre anti encastrement sur un véhicule tout terrain. Je vais voir cela avec mon Drealman.(...)


Demande lui de classer ton bahut en M1G...
Le mien est en M1 et lorsque mon frère à présenté son camion, le patron de la Dreal qui effectuait la réception, l'a classé d'office en M1G ce qui t'évite d'avoir une BaE... Ceci dit, selon la date de 1ère immat tu peux en être exempté (son bahut est de 78, le mien de 84 et perso j'ai une BaE relevable)
La mention G est pour les camions TT où la barre peut gêner sa circulation hors route...

 8)

Coach75

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
Re : Véritas ou Qualigaz
« Réponse #6 le: 23 novembre 2016 à 20:15:31 »
Merci beaucoup de vos lumières et de la doc fournie.
Bien sur je l'avais car la DREAL m'a remis le dossier complet avec les pièces à fournir.
Pour le calcul de répartition des charges mon vieil ordi ne veut pas l'ouvrir mais je vais basculer sur un autre plus récent.
Je ne m'en suis pas préoccupé car dans un 13T en charge et 8T a vide j'ai de la marge d'autant plus que j'ai viré une lourde caisse acier par une caisse polyfond beaucoup plus légère. Ma seule question était Véritas ou Qualigaz que je dois appeler demain pour avoir le détail exact.
Je note donc que pour vous c'est pareil, même si Véritas est beaucoup plus complet mais pour beaucoup plus cher.
Toute mon installation a été faite en suivant les normes de la bible de l'Afnor, j'espère donc n'avoir aucune surprise.
Notre site m'a aussi beaucoup aidé et j'ai passé de longues soirées à lire vos posts très complets et tous passionnants, je voulais vous en remercier.
Une seule incertitude subsiste sur l'obligation ou non de la barre anti encastrement sur un véhicule tout terrain. Je vais voir cela avec mon Drealman.
Je suis maintenant prêt mais comme il n'y a pas d'urgence je vais peut être attendre le début de l'année, à moins que de nouvelles procédures soient prévus dès 2017. Bien sur si c'était le cas notre site favori nous en informerait.
Merci à vous et à bientôt sur la route
 

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Véritas ou Qualigaz
« Réponse #5 le: 23 novembre 2016 à 11:46:30 »
Citer
Et coller au cul du cam les disques 110 100 80...
si le PTAC ou PTRA est de moins de 12T sinon c'est 80 90
Citer
Comme dit JLoo, l'ergonomie du cam, le gaz, l'élec, la ventilation et les issues de secours seront contrôlés par qualigaz/veritas.
ils ne verifie plu l'elec depuis quelques années maintenant :P

pour le reste, pacha a tout bien expliqué, 8)

j-loo

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : Véritas ou Qualigaz
« Réponse #4 le: 22 novembre 2016 à 20:22:22 »
Bonsoir

Je suis étonné que tu aies fini ton aménagement sans avoir fait au préalable, ton calcul de répartition de poids...
Avec le fichier excel de Patrick26 dispo sur le forum, c'est hyper facile à faire. C'est gratuit.
Si Veritas te le fait, ça se paie...
J'espère que tu as quand même fait un petit calcul pour être sur de pas emplafonner les limites de charge des essieux...
La pesée coute 6 à 9€.
Tu n'auras besoin de tout ça que pour le dossier que tu déposeras à la Dreal.
Pour le dossier Dreal, il est important de leur demander leur doc de référence (obtenu par mail format pdf).
Ensuite c'est enfantin, suffit de suivre les points demandés sur leur document.
Le certif qualigas/veritas n'a pas de limite de durée, perso je suis passé à la Dreal + de 1 an après Veritas.
Je te joins, pour info, le doc sous pdf avec lequel j'ai passé nos 2 camions, attention, il n'est pas sur qu'il soit valide pour la Dreal où tu passera...
En page 1, tu vas trouver une liste de pièces à fournir.
Pour les ceintures (pièce 11), ça été N/A (non applicable) car 1ère mise en circul en 1978 et 1983
Pour le chauffage (pièce 9),idem N/A puisque monté hors de la cellule.
Attention à ce que le BR soit bien le bon modèle pour ton cam.
Tu dois faire faire une plaque constructeur à ton nom (annexe 5) sur le web.
Pour la pesée, une bascule agricole automatique (qui fait des tickets) Pleins de GO, d'eau potable et de gaz (1 bouteille) personne à bord.
Et coller au cul du cam les disques 110 100 80...
Après, faut le CT de moins de 6 mois, le Barré Rouge (une copie va bien, lisible), le certif de carrossage s'il y en a un, une copie lisible de la CG, etc, etc...
Le plus dur est de faire un plan côté en vue de dessus et vue de côté avec la position des caisses à eau et leur volume et les positions/dimensions des ouvertures.
Comme dit JLoo, l'ergonomie du cam, le gaz, l'élec, la ventilation et les issues de secours seront contrôlés par qualigaz/veritas.
La contre visite éventuelle Q/V est (en principe) gratuite, nous avons eu un souci de non conformité d'alimentation de gazinière... Il la fallait en rigide alors qu'on avait mis un flexible inox garanti à vie...

 8)

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Véritas ou Qualigaz
« Réponse #3 le: 22 novembre 2016 à 19:46:44 »
bah, au niveau du taf c'est la meme, ils verifient le gaz, les aerations, et c'est presque tout,
ensuite, si tu as du mal à faire ta repartition des charges et que le gars de la DREAL ne t'aide pas la dessus, choisi celui qui te fait le boulot !
ensuite certains se deplacent (ca se paye) d'autre tu emmenes le cam (bus) toi meme (moins cher)
bref, c'est vraiment de ton choix !

j-loo

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Véritas ou Qualigaz
« Réponse #2 le: 22 novembre 2016 à 17:59:58 »
N'étant point passé par ce biais, je ne puis te répondre, il te faut attendre le petit mot de notre "Ingénieur" Mister J-loo !  8)

Coach75

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
Véritas ou Qualigaz
« Réponse #1 le: 22 novembre 2016 à 17:51:39 »
Bonsoir à tous.
Ca y est, le gros Tamion est pratiquement terminé.
Après des mois de travail avec des bons moments ou l'on se couche le soir fier de son travail, et des périodes de lassitude ou la préparation du véhicule n'avance pas à son goût, voici enfin en vue la fin des travaux.
Finalement on est assez fier de son travail et le soir lorsque l'on fait le tour de son camion, partout ou les yeux se posent on se rappel les heures passées et l'on savoure le résultat.
C'est maintenant le moment de prendre RV pour la certification de l'installation gaz et deux possibilités s'offrent à nous.
Soit Véritas qui inspecte le véhicule, établi le dossier complet et notamment la laborieuse fiche de calcul de répartition des charges ect ... tout ça pour 415€
Soit Qualigaz qui vient à domicile vérifier l'installation gaz et fourni la précieuse fiche d'homologation pour 195€
Ensuite bien sur pesée, contrôle technique et Drealman.
Alors que choisir ?
Vous qu'y êtes passées par la que me conseillé vous ?
Merci