Auteur Sujet: midlum 180  (Lu 16877 fois)

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : midlum 180
« Réponse #57 le: 12 octobre 2019 à 08:37:31 »
Bonjour
La réaction du Drealman est certes désagréable mais c'est normal, la vérification des points de ventilation, de la sécurité incendie, de la conformité gaz/électricité ne sont pas de leur ressort... C'est Qualigaz/Veritas qui fait çà, comme indiqué plus haut.
Effectivement, si ton dossier est incomplet il est mis de côté, tu n'obtiens le rdv que s'il est complet et conforme, la visite ne vient que vérifier si le dossier présenté va bien et correspond à la réalité (ça serait trop "facile" sinon...).
Concernant ton circuit électrique il est clair qu'il est hors norme et ne sera pas accepté (pour autant que tu le fasse vérifier), l'Afnor préconise exclusivement du fil souple et tous les boitiers de raccordement doivent être accessibles. Si tes fils sont visibles au niveau des fusibles tu va te faire recaler par Qualigaz/Veritas et ça coute entre 3 et 400 balles le contrôle...
Les fils rigides cassent quand ils sont soumis à des vibrations dues au roulage, d'où la norme...
Good Luck
 ::)

NanooThom

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
  • En route vers l'infini et au-dela
Re : midlum 180
« Réponse #56 le: 11 octobre 2019 à 16:02:19 »
qq photos, on a supprimé le hayon, mis un coup de blanc pour faire propre mais va falloir que je vous reffasse des photos pour voir la nouvelle evolution

NanooThom

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
  • En route vers l'infini et au-dela
Re : Re : Re : midlum 180
« Réponse #55 le: 11 octobre 2019 à 15:46:10 »
salut!! ca fait longtemps...
oui, kiki el penon t'avais donné la bonne reponse, en général, pas besoin de cette autorisation !!
et le gars de la dreal c'est quand même bien de le voir avant d'aller trop loin dans le boulot; avec des plans, des questions et histoire de lui dire que tu bosses sur ce projet, ça fait pas de mal je pense ;)
juste pour revenir sur ce sujet, quand j'ai eu le gars de la dreal au tel il m'a clairement dit qu'il n'avait pas le temps pour ca, qu'une fois que tout etait bon je devais lui envoyer mon dossier et si c'etait ok sur papier il me prevoyait un rdv sinon il te renvoie le dossier!
bref peut etre que vos drealman son cool le mien a pas l'air ouf... du coup je me dit que je vais peut etre changer de departement...
bon j'y suis presque, je sais c'est un peu long mais deja que le CE que j'avais prevu etait pas bon... donc rachat et modif...

j'ai lu qu'il ne verifier pas l'elec, on a fait une install 100% 220v du coup on a tout fait en rigide vous pensez que ca peut poser probleme ou qu'il ne le capterons pas sachant que tout est gainé!?
bon amenagement a tous

Proteus

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
Re : midlum 180
« Réponse #54 le: 28 novembre 2018 à 12:06:27 »
Merci J-Loo,


pour les aérations, j'ai prévu assez grand...   ;)

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : midlum 180
« Réponse #53 le: 27 novembre 2018 à 22:35:40 »
pour moi aussi c'est ok !!
c'est dans la "bible" d'ailleur,
respecte bien les normes d'ouverture des aerations en cms, haut bas, etc,
j-loo

Proteus

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
Re : midlum 180
« Réponse #52 le: 26 novembre 2018 à 19:45:37 »
Ok, merci!

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : midlum 180
« Réponse #51 le: 26 novembre 2018 à 10:53:14 »
a priori oui , c'est une solution indiquée dans la norme afnor, mais il vaut mieux se le faire confirmer par qualigaz ou veritas, la réglementation évolue vite et mon bouquin n'est pas le dernier, bien qu'il n'y ait pas eu de grosses modif sur la dernière édition

Proteus

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
Re : Re : midlum 180
« Réponse #50 le: 26 novembre 2018 à 09:04:48 »
Obligation d'un chauffe-eau "étanche".


Pour ma part, je n'ai aucune obligation (dans l'immédiat) de faire homologuer mon camion.


J'ai installé un chauffe-eau gaz "instantané" non étanche, que j'ai posé dans un caisson étanche qui n'est pas en communication avec la cellule-vie.


Est-ce que ce serait bon en regard avec les normes, d'après vous?

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : midlum 180
« Réponse #49 le: 25 novembre 2018 à 22:33:27 »
c'est vrai que les contrôleurs ne fouinent pas trop, c'est un peu normal en fait, les tableaux électriques sont généralement bien visibles et on voit de suite si les fils/cables sont bons et les éléments tels que chargeurs, onduleurs etc...Pour le gaz par contre, là ça fouine !Et grosse vérif des aérations et chemins d'évacuations (sorties de secours) 8)

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Re : midlum 180
« Réponse #48 le: 25 novembre 2018 à 22:01:40 »
ca avance vite dite donc, bravo !!
Citer
;D ;D ;D  Bonnes nouvelles!!
 - Le monsieur de chez renault a appelé le responsable de dreal (qu'il va falloir que je rencontre d'ailleurs) et il m'a confirmé que je n'avais pas besoin de l'autorisation constructeur. -

Pourquoi as-tu besoin de l'autorisation constructeur? Tu fais un passage caisse cabine?Pour la Dreal, il doit y avoir des jours de permanence d'accueil (tu peux y aller directement avec tes diverses questions ou ton dossier pour qu'ils jettent un oeil sur tes plans et te mettent en garde pour d'éventuelles erreurs). Je suppose que comme partout, si tu tombe sur des gens cools et bien lunés, t'aura toute tes réponses.

oui, kiki el penon t'avais donné la bonne reponse, en général, pas besoin de cette autorisation !!
et le gars de la dreal c'est quand même bien de le voir avant d'aller trop loin dans le boulot; avec des plans, des questions et histoire de lui dire que tu bosses sur ce projet, ça fait pas de mal je pense ;)

Désolé j'ai cru que ton chauffe-eau servait pour le chauffage également. Ceci dit, la présence d'un appareil de production d'eau chaude "ouvert" (qui consomme l'oxygène dans un local) est interdit par la norme Afnor (10.4.1) Obligation d'un chauffe-eau "étanche".
Les chapeaux des bruleurs de la cuisinière doivent être fixes (10.5)
En fonction de ton volume tu dois avoir un minimum de ventilation hautes (12000/15000mm²) et basses (2000/3000mm²) (5.2.1).Mais j'imagine que la Norme Afnor est devenu ton livre de chevet... On l'a tous fait, c'est la "bible" des auto-constructeurs.Tous ces points sont vérifiés lors de la certification gaz/électricité,
Alors il semblerait, depuis quelques années bientôt que veritas et autre qualigaz ne verifi(ent) plu l'electricité, (d'ailleur si quelqu'un à passé son camion il n'y a pas trop longtemps une confirmation ou infirmation me ferrait "plaisir" (pour éviter que je divulgue de fausses infos !! merci)
j-loo

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : midlum 180
« Réponse #47 le: 22 novembre 2018 à 19:44:04 »
Désolé j'ai cru que ton chauffe-eau servait pour le chauffage également. Ceci dit, la présence d'un appareil de production d'eau chaude "ouvert" (qui consomme l'oxygène dans un local) est interdit par la norme Afnor (10.4.1) Obligation d'un chauffe-eau "étanche".
Les chapeaux des bruleurs de la cuisinière doivent être fixes (10.5)
En fonction de ton volume tu dois avoir un minimum de ventilation hautes (12000/15000mm²) et basses (2000/3000mm²) (5.2.1).Mais j'imagine que la Norme Afnor est devenu ton livre de chevet... On l'a tous fait, c'est la "bible" des auto-constructeurs.Tous ces points sont vérifiés lors de la certification gaz/électricité, la Dreal se contente de demander le certificat pour la constitution du dossier de RTI.Bon courage pour la suite et bon travail !  ;)

NanooThom

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
  • En route vers l'infini et au-dela
Re : midlum 180
« Réponse #46 le: 22 novembre 2018 à 09:42:09 »
Salut,
Alors déjà j’ai pas de chauffage de prévu donc je ne vois pas de quoi tu parles.
Sinon pour la gaziniere je compte faire une sorte de couvercle (comme sur les gaziniere à four qui ont un couvercle sur le dessus) mais effectivement je vais’ me renseigner pour être sûr que cela soit suffisant


Et bien sûr merci pour ton commentaire

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : midlum 180
« Réponse #45 le: 22 novembre 2018 à 08:44:49 »
Bonjour
Du beau boulot!! ;)
Par contre, si tu veux passer une RTI pour devenir Autocaravane (M1) il te faudra passer une certification "gaz/électricité" chez Qualigaz ou Veritas et je me demande si ce type de chauffage est accepté... Également sur la cuisinière les bruleurs gaz doivent être montés fixes et non pas juste posés comme à la maison...La règlementation évolue rapidement de nos jours et si tu ne passe pas de RTI tu risques d'avoir qqs ennnuis au prochain CT puisque l'aménagement du fourgon ne correspondra plus à la carte grise (toujours en Cam Fourgon??). Sans compter que si tu restes en CAM Fourgon, c'est CT annuel avec chargement de la 1/2 charge utile... Pas simple quand les meubles sont posés.J'ai peut être mal lu mais je n'ai rien vu concernant ces points.
 :)
édit: je viens de relire depuis le début, effectivement tu veux devenir Vasp Caravane, donc mes questions concernant le chauffage et la cuisinière restent valides... Je te conseille de te raprocher des Qualigaz/Veritas pour être sure de pas te faire bouler à cause des 2 points ci-dessus. Les c/visites sont devenues payantes parait-il.

 

NanooThom

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
  • En route vers l'infini et au-dela
Re : midlum 180
« Réponse #44 le: 21 novembre 2018 à 22:05:07 »
 :P donc voila pour l'avancement des travaux, si vous avez des questions n'hesitez pas!! j'ai bien galéré pour mettre mes photos mais contente que ce soit fait!!

 atres vite pour la suite

NanooThom

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
  • En route vers l'infini et au-dela
Re : midlum 180
« Réponse #43 le: 21 novembre 2018 à 22:02:31 »
fabrication de la banquette coffre/niche