Auteur Sujet: du pays des volcans  (Lu 5254 fois)

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : du pays des volcans
« Réponse #12 le: 14 février 2017 à 22:12:06 »
Bonjour et bienvenue.
Un autre winger.  ;)

Jipé

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • AU GITE DU RELAIS
Re : du pays des volcans
« Réponse #11 le: 14 février 2017 à 09:37:04 »
Bonjour à tous,  :)

Le retour, un an après,

En automne dernier, nous sommes allés rendre visite au carrossier choisi, qui va mettre en chantier le truck motorhome,
j'ai reçu de la part du carrossier des infos nécessaires afin que le camion soit homologué une fois le chantier terminé.
D'une part, depuis l'an dernier, le réservoir GPL de grande capacité n'est plus autorisé, par contre plusieurs bouteilles c'est bon, va comprendre Charles.

D'autre part, la dimension en longueur hors tout est défini par le règlement national, le porte à faux arrière et une longueur maxi hors tout de 12 mètres.
Le porte à faux arrière est limité à 3,50 m, mesure prise de l'entre axe des essieux arrières, et ne peut dépasser les 2/3 de l'empattement.
De ce fait, l'empattement sera rallongé, le maximum autorisé par Kenworth est de 7,50 m, ce qui fait, longueur totale 11,80 m, porte à faux avant 0,80 m, empattement 7,50 m, porte à faux arrière 3,50 m.
Largeur 2,52 m et 3,50 m hauteur, pour un poids entre 16 et 18,500 T.

Les réservoirs :
eau 1800 litres en 3 réservoirs, sur essieux arrière,
eau grise 750 litres en 3 réservoirs, à gauche,
eau noire 750 litres en 2 réservoirs, à droite et à gauche,
gas-oil 1000 litres en 2 réservoirs, à droite et à gauche.

Équipement :
Chaudière Webasto diesel, production eau chaude sanitaire et chauffage par air soufflé.
Générateur Telair diesel 2,5 kW
Batteries lithium 7 x 160 Ah
Climatisation Truma intérieur, 2 appareils
Panneaux solaires 17 x 100 W

Zone cuisine :
Frigo Webasto top 2 appareils,
Plaque de cuisson Webasto diesel, pas de flamme extérieur, faire le maximum pour minimiser un incendie éventuel.
Four, 2 éviers, tiroirs sous plans de travail et rangements hauts à droite et à gauche.

Salle de bains :
Lavabo, douche et WC SFA à broyeur.
L'eau usée lavabo et douche vidée dans un Sanivit SFA qui renvoi dans les réservoirs eau grise.
Cette eau grise est reprise pour le WC.

Soute arrière sous chambre :
Porte-rampe pour chargement moto.
Divers rangements.

Chambre arrière au-dessus soute :
Lit de 180 x 190.
Penderie et chevets.
Fermée par porte coulissante.

Salon à l'avant accessible par la cabine :
A droite deux assises face à face et table modulable pour repas 2 personnes.
A gauche canapé convertible en 120 x 180, dos à la cabine, table modulable pour 4 personnes.
Les tables une fois pliées rentrent dans les panneaux latéraux, sans saillie intérieur.
Le sol du salon est surélevé afin d'avoir un rangement volumineux, accessible par le dessus.

Les fenêtres, parties fixes en Macrolon fumé foncé de 10 mm épaisseur,
parties ouvrantes par panneau de pont 10 mm épaisseur de voilier, affleurantes sur le parement extérieur.
Équipées de store occultant et moustiquaire.

Accès au toit par le panneau de toit au-dessus de la chambre, évite une échelle extérieur.

Une roue de secours en place relevée dans un coffre latéral à droite, qui descend par intermédiaire d'un petit treuil électrique.

La structure de la cellule est sur un faux châssis, l'ensemble en tube d'aluminium.
Un parement extérieur, une isolation performante ininflammable, et un parement intérieur. 

A disposition pour répondre à vos réactions.

A bientôt.  :)

C'est un projet réalisable une fois notre affaire vendue et le planning du carrossier, qui est pour le moment pour 2018.








euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : du pays des volcans
« Réponse #10 le: 28 mars 2016 à 21:09:01 »
Bonsoir, effectivement c'est sacré projet. !!

Pacha

  • CCPL TRM 4000
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
Re : du pays des volcans
« Réponse #9 le: 28 mars 2016 à 15:09:51 »
Bonjour
Joli projet que voilà !!
A première vue, 1000L d'EP pour 4 personnes (il faudra 500L d'EG pour l'homologation soit 1/2 EP) avec une technologie wc broyeur sfa (très gourmand en eau), me parait insuffisante, tu vas vite manquer d'eau propre et devoir remplir/vidanger souvent (7 jours...)
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin et ne pas prévoir un système de filtration/recyclage des eaux grises pour les réutiliser (douche/wc)?
Il manque aussi (à voir en liaison avec la quantité d'EP disponible-d'où le besoin de recycler l'eau) de quoi laver/sêcher du linge...
A monter un projet comme celui-là, autant y aller à fond !!
Par contre tu devrais aller musarder du côté des constructeurs qui ont déjà fait ce parcours et ces recherches, il existe des CCPL modernes en 4x4, 6x6 et 8x8 qui offrent tout ça et plus encore et parfois en occasions récentes.
Et ceux-là peuvent rouler aussi hors bitume...
GE gasoil, certes, mais en hiver en cas de figeage du gasoil... Un GE essence moderne (et silencieux) apporte une sécurité malgré l'emport d'essence (qui te sera nécessaire pour la/les moto(s).
Ton budget doit être des plus conséquents pour envisager une construction sur mesure telle que tu la décris, à budget (peut-être) égal tu auras sans doute de bonnes (très bonnes) surprises de voir ce qui existe déjà sur le marché...
Je suis jaloux...LOL !!!
quelques pistes: Bimobil, Unicat, Action Mobil, etc...
Un camion unique en son genre et, à mon avis, des plus aboutis techniquement (et qui était récemment encore à vendre) celui de Ulysse et Pénélope, ensemble tracteur + remorque...
https://www.youtube.com/watch?v=GdCfo2jWk6g
Si ton intention est de ne jamais quitter le bitume, un Damon Scorpion a tout ce qu'il faut pour te plaire, il y en avait un au H44 y a pas si longtemps avec la porte latérale AR dans la soute.
Bonne réflexion !!
 8)

Jipé

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • AU GITE DU RELAIS
Re : du pays des volcans
« Réponse #8 le: 28 mars 2016 à 12:55:37 »
un des pros qui réalise depuis nombreuses années ce genre d'aménagement,
et c'est à lui que incombe la démarche d’homologation, et ces camions sont carte grise VASP avec le nombre de passagers demandés et tous les équipements techniques installés suivant les normes,
pas de soucis, c'est du travail tip top.

Pour les vrais amis, nous les avons depuis que nous accueillons à notre demeure,
que du bonheur,  :)

Et quand nous irons voyager avec le CCPL, nous allons les revoir et nous serons reçus de la meilleure des façon que c'est possible.  8)

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : du pays des volcans
« Réponse #7 le: 28 mars 2016 à 11:45:13 »
salut,

il te faudrait lire le livre des normes admisent en CC avant tout,
en effet c'est dommage de faire un si gros camion et qu'il ne soit pas aux normes et donc sans CG vasp caravane, :P

pour ca il faudra revoir les contenances des reservoirs d'eau, les ceintures sur les sieges qui demande des test de destruction pour etre validé, etc,

je veux des vrais amis aussi, c'est ou qu'on signe?? ;)

j-loo

Jipé

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • AU GITE DU RELAIS
Re : du pays des volcans
« Réponse #6 le: 28 mars 2016 à 10:54:37 »
Yo à toutes et à tous,  :)

Huit mois se sont écoulé depuis ma présentation,
le projet à mûri depuis,
en fait, ayant participé à l'aménagement de voiliers tourdumoudistes, à partir des plans coque, pont jusqu'à la navigation,
du coup, je me suis remis à table à dessin, ordi avec logiciel pro en 3D.

La version est donc sur une base d'un tracteur US double essieux propulsion,
sur lequel est construit une cellule complète, cela fait un déplacement d'environ 10,80 m, 2,50 large et 3,60 haut pour 12 tonnes en charge.

L'équipement :
_ 1000 litres Gasoil
_ 1000 litres d'eau, 400 L eaux usées, 200 L eaux noires,
_ toute l'installation sanitaire nécessaire,
_ production d'eau chaude par Webasto diesel, et production air chaud chauffage distribué par gaine,
_ générateur diesel, et 11 panneaux solaires de 100 W, parc de batteries,
_ réservoir 120 L GPL pour cuisinière,
_ Clim intégrée au toit,
_ Antenne internet sous dôme,
_ Cuisine, évier, cuisson, hotte, four, frigo- congel,
_ Salle de bain, douche, WC SFA broyeur, lavabo, rangements,
_ Chambre, penderie, rangements,
_ Salon, banquette transformable en couchage deux places,
_ Coin repas avec sièges dans le sens de roulage, équipés de ceintures de sécurité pour une homologation quatre places,
_ Rangement penderie et bureautique,
_ Dans la structure sur chassis, des rangements sous plancher,
_ Garage arrière, local technique, ouverture arrière par rampe pour chargement moto, et roue de secours tracteur,
_ Structure profil et extérieur tôle en alulinium, isolé avec de la mousse polyéthylène à cellules fermées résistant au feu,
_ Habillage intérieur en stratifié et décors,
_ Ouvertures, porte cellule côté droit, porte garage côté droit, fenêtres double vitrage avec store intérieur,

La réalisation sera certainement faite par des professionnels spécialisés et expérimentés sur ce type de transformation, ainsi que pour l’homologation, sans difficultés particulières, ces pro réalisent et homologuent toutes leur production.
Pour le moment, les plans sont sont en cours de finition des détails,
le deuxième volet est la démarche auprès des professionnels pour valider l'ensemble et le budget correspondant au notre.
Il est clair de réaliser un Camping Car Poids Lourd de haute qualité afin d'avoir une bonne valeur de revente, une fois le périple terminé.

Je posterai dès que j'avance sur le dossier, et pour le moment pas de plans visibles ici pour des raison perso.

Si j'ai oublié quelques trucs, je posterai de nouveau. Tiens, des caméras à l'arrière et sur le côtés pour le gabarit.

PS : c'est du lourd pour la conception, il ne faut pas oublier la moindre rondelle, et cela occupe des journées entières sur des mois,
mais c'est mon domaine, je suis comme un poison dans l'eau.  8)

Toujours dans l'attente de la vente de notre bien, pas facile en cette période trouble, au fait, si connaissez des personnes susceptibles de vouloir changer de vie, se faire de vrais amis, nous serons heureux de les accueillir, merci d'avance.  ;)




euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : du pays des volcans
« Réponse #5 le: 20 juillet 2015 à 08:40:09 »
Bonjour et bienvenue,
Cela me dit quelque chose que ce relais car je suis souvent chez des amis a St-nectaire.
Vous avez effectivement un beau projet...courage il faut encore céder l'affaire de Madame.. après que du bonheur.  ;) ;)

Jipé

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • AU GITE DU RELAIS
Re : du pays des volcans
« Réponse #4 le: 18 juillet 2015 à 08:55:28 »
Bonjour goldwing1953,  ;)

Nous sommes en Auvergne, en plein dans les montagnes, vers le Mont-Dore,
voir mon profil, il y a le lien du support internet.

Vu le speudo, tu es peut être motard,  8)
nous sommes motards, et nous les accueillons à notre relais motard, au milieu de belles routes qui vont bien, à travers de magnifiques paysages, mais ce ne sont pas trop des routes à CCPL, lol  :D

goldwing1953

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 119
Re : du pays des volcans
« Réponse #3 le: 17 juillet 2015 à 15:18:29 »
Bonjour Jipé 

bien parti pour une bonne retraite ,le bounty est un bon choix pour avoir un garage comme dit Claude cela doit etre un des seuls au H44 mais eric  pourra te confirmer, Claude je pense que ce n'est l'energie qui est un probleme mais plutot les vidanges d'eau grise et surtout noire (va falloir eviter les laxatif LOL) . Jipe tu es vers où en auvergne, et pour le pied lourd je confirme cela peu allez tres haut (50L oups)


wierbinski

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 944
Re : du pays des volcans
« Réponse #2 le: 17 juillet 2015 à 08:45:37 »
Bonjour et merci de pour la présentation:
Je pense que vous trouverez sur ce forum, nombre de réponses à vos questions.
Difficile de trouver un CCPL avec garage, à part le Bounty Hunter que vous avez vu au H44 il en n'existe peu à ma connaissance ( je parle des CCPL US).
Quant aux consommation il est évident qu'avec des moteur FORD TRITON ( sur le BOUNTY) ou CHEVROLET VORTEC , CUMMINS et autres CATERPILAR il ne faut pas s'attendre à moins de 20 à 25 litres selon le poids du pied sur le champignon.
Mais certains moteur essence sont équipés ou peuvent l'être, en GPL ( TRITON OU VORTEC) et là bien que la consommation reste importante, le coût devient largement abordable.
Les autres gros moteur sont en général des moteurs diesel ( CUMMINS et CATERPILAR)

Pour la gestion de l'énergie, tous ces engins sont équipés de générateur ( en règle générale de marque  ONAN de chez CUMMINS) et peuvent être facilement sur équipés en panneaux solaire et autres piles à combustible.
Bonne recherche et bonne retraite

Jipé

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • AU GITE DU RELAIS
du pays des volcans
« Réponse #1 le: 17 juillet 2015 à 06:31:05 »
Bonjour les CCPLF,

Depuis quelques temps, je lis le forum, et maintenant que vais-je faire ?  :??

Bientôt retraité pour ma part, mon épouse également, une affaire en vente pour l’instant.

N’étant jamais partis en vacances depuis quarante années, travail en région touristique, nous allons vers les grandes vacances, je dirais même les très très grandes vacances.  8)  8)  8)

Nous envisageons l’acquisition d’un CCPL, genre Gulfstream Bounty Humer, comme celui en vente actuellement au H44(besoin d’un garage).

En lieu et place de l’achat d’une maison, le bilan financier est favorable en CCPL, et évite de s’encrouter sur place. Nous avons toujours été en contact avec les gens, et si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère ira à toi. De plus, nous sommes invités à visiter la majorité de nos clients, ce qui va nous promener en France et les pays limitrophes, pour au minimum au moins deux années, pour commencer. Ensuite qui vivra verra.

Quittant une région de moyenne montagne, nous serons ravis de vivre hors saison hivernale, peut être les mois d’hiver au sud de l’Espagne. Sachant, qu’habiter dans une région avec six mois d’hiver, a un coût financier non négligeable, les déplacements ne sont pas des plus simples, etc…

Pour vivre à 100% dans cet espace mobile, comme camp de base et tourisme en auto et ou moto, d’où la nécessité d’un CCPL avec garage pour la moto et autres bricoles (genre, les courses en drive et chargement d’une palette dans le garage, pour éviter l’attente aux caisses, etc…). Certains diront ou pas, que deux véhicules seront plus coûteux, en fait pas du tout, le plus consommateur étant le CCPL, mais fera moins de kilomètres que l’auto, certes il y aura plusieurs assurances et entretien, comme l’on ne peut conduire qu’un seul véhicule à la fois, le total kilométrique sera réparti sur les trois véhicules. Par exemple, nous posons le CCPL dans une vallée d’Ariège pour une semaine chez un ami, les visites touristiques de la région sur le rayon d’une cinquantaine de kilomètres en auto, et le plaisir de franchir les cols pyrénéens à moto (motards depuis cinquante années), varions les plaisirs.

Mon permis poids lourd en poche depuis 1971, à l’armée. La taille d’un CCPL de moins de 12 mètres ne devrait pas me causer de soucis, étant donner que les déplacements touristiques se feront en auto/moto. Un changement de lieu de camp de base une fois par semaine, cela ne devrait pas faire une consommation de carburant extraordinaire. Le seul bémol c’est la gestion de l’énergie et autres vidanges une fois par semaine. Il me faut faire un prévisionnel pointu sur ce point, mais çà va le faire.

Etant bavard, je m’arrête, sinon demain je serai toujours sur le clavier, il y a une vie ailleurs.

Au plaisir de dialoguer avec les membres de ce forum, et certainement un jour sur les routes.  8)

JiPé d’Auvergne