Auteur Sujet: LP 813  (Lu 42546 fois)

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : LP 813
« Réponse #56 le: 28 février 2017 à 08:54:52 »
Oui effectivement mais tente de trouver un 713 car j'avais un 613 et c'était déjà parfois très long à monter les côtes...et je n'avais que 6 T pour 130 CV alors que le 710... ;) ;)

Proteus

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
Re : LP 813
« Réponse #55 le: 27 février 2017 à 17:25:02 »
Merci Yves!

J'avais déjà la disqueuse en main, ça va, je peux l'arrêter...   ;D

et pour le reste, oui, ça avance, j'ai augmenté la cadence depuis que j'ai pris ma retraite, j'y bosse tous les matins...

Pour répondre à J-loo, ce qui est interdit dans le plancher, c'est l'évacuation de gaz brûlés provenant d'un chauffage au gaz. Surprenant, parce que ce genre de chauffage existe, on en trouve régulièrement dans les vieilles caravanes...

Et sinon, je suis un peu dans la merde, je me suis mis en tête de m'acheter un deuxième camion, mais ce n'est pas du tout raisonnable. J'ai trouvé une occase fabuleuse, en châssis-cabine, un beau projet, mais il faudrait que je me sépare d'abord du LP.

http://www.truckscout24.fr/search/fra/detail.asp?vehicletype_id=1&vehicle_id=16793995&make=0&mid=10&page=4&AllowNext=1&language=fra&price_type=1

Pas dans l'immédiat, tant pis, il y en aura d'autres...

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : LP 813
« Réponse #54 le: 26 février 2017 à 22:17:27 »
Ca avance bien.  ;)

Kescaryves

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 955
LP 813
« Réponse #53 le: 26 février 2017 à 21:46:08 »



                   Voici un extrait de la norme de 2002, elle ne dit pas que l'aération sous le véhicule est interdite.

                   Et elle précise que c'est 50 cm2 en haut et en bas, ou 100 cm2 uniquement en partie basse.
              Donc tu peux te contenter de doubler ton aération basse.

                                                                                                       Yves
                 

Proteus

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
Re : LP 813
« Réponse #52 le: 26 février 2017 à 15:44:18 »

                     Pour la ventilation de ton compartiment gaz, tu as fait un trou Ø 80 mm sous l'une des bouteilles.

                     En France, la norme c'est 100 cm2 minimum, est-ce que c'est différent chez vous ?

                     Et est-ce que tu as prévu un passage pour que le gaz puisse passer du coffre
                 vers le dessous de ta bouteille ?
                                                                                    Yves

La norme belge ne va pas être fort différente de la française, vu que tout ou presque doit répondre à des normes EU...

mon trou de diamètre 80 correspond à une surface de 50 cm2. Si maintenant il faut 100cm2, je forerai un deuxième trou sous la deuxième bouteille.

Aucun tube ne mène vers le bas de la soute, simplement un trou dans le bois de plancher fait à la scie cloche, trou sur lequel, par en dessous, je mettrai une grille plus moustiquaire pour éviter l'intrusion de bestioles diverses et variées...

Les conduites de gaz vers la taque de cuisson et le chauffe-eau passeront par le sommet du coffre à gaz

@ j-loo,

dans tous les cas, même si je joue avec les mots, mon aération reste permanente vu que grilles intérieures ouvertes ou fermées, un passage d'air sera toujours possible en passant "à travers" du Webasto même si celui-ci est à l'arrêt. Je ne sais pas si ce caisson dans lequel le Webasto est installé et où l'air extérieur peut pénétrer dans la cellule-vie est autorisé ou pas, je n'ai rien lu à ce propos dans les normes, et partant du principe que tout ce qui n'est pas interdit formellement est à fortiori autorisé...

;)

EDIT: en cherchant un peu, je suis tombé sur la norme NF S 56-200 (qui date de 1987?)

le lien: http://fourgonamateur.free.fr/normes_NF_S_56-200.php

8.1.2.3 A l'extérieur du local

Les bouteilles peuvent être installées soit à l'air libre, soit à l'intérieur d'un abri, encastré ou non dans le local.

Si elles sont à l'air libre, l'emplacement prévu pour leur installation doit être situé à plus de 0,50 m des portes et fenêtres du local ou de toute ouverture d'aération.

Si elles sont dans un abri, celui-ci doit être conçu de telle sorte que la manipulation des bouteilles et des robinets soit commode.
L'abri doit être ventilé par des ouvertures en partie haute et en partie basse d'une section minimale de 50 cm² chacune et ne comporter ni appareillage susceptible de produire des flammes, de l'incandescence ou des étincelles, ni ouverture communiquant avec l'intérieur du local. Les câbles très basse tension traversant cet abri doivent être protégés ou disposés de manière à ne pas être détériorés par les manipulations de la bouteille. La ou (les) ouverture(s) située(s) en partie haute du coffre doit (doivent) se trouver au plus à 10cm en-dessous du robinet du (des) récipients (5).

Les orifices de ventilation doivent être situés à plus de 0,50 m des portes et fenêtres ouvrantes du local ou de toute ouverture d'aération de celui-ci. Cette valeur se mesure selon le trajet réel de la vapeur à partir du point d'émission de celle-ci.


Et donc, si je lis bien, une aération par le plancher n'est pas interdite, par contre je n'ai pas prévu d'aération haute, damned!

yapluka que je! :-[
« Modifié: 26 février 2017 à 16:22:33 par Proteus »

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : LP 813
« Réponse #51 le: 26 février 2017 à 12:35:20 »
c'est vrai que en france les aerations gaz SOUS le vehicule sont interdite en plus,
pour ton aeration de coté, la grille interieure doit etre à aeration PERMANENTE, non reglable, et une aeration qui donne dans une soute avec le chauffage .... suis pas sur du truc !
en france tout ca, ailleur je ne sais pas,

j-loo

Kescaryves

  • Modérateur Global
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 955
LP 813
« Réponse #50 le: 26 février 2017 à 10:11:57 »


                                                         Salut Proteus,

                                  Bravo pour le travail, petite question technique:

                     Pour la ventilation de ton compartiment gaz, tu as fait un trou Ø 80 mm sous l'une des bouteilles.

                     En France, la norme c'est 100 cm2 minimum, est-ce que c'est différent chez vous ?

                     Et est-ce que tu as prévu un passage pour que le gaz puisse passer du coffre
                 vers le dessous de ta bouteille ?

                                        Bonne continuation.

                                                                                    Yves

Proteus

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
Re : LP 813
« Réponse #49 le: 25 février 2017 à 19:17:35 »
juste à gauche de la porte d'accès à la cellule, une grille d'aération basse va permettre l'aération de la cellule via un caisson dans lequel sera enfermé le chauffage au fioul Webasto A/T 2000.

De l'autre côté de ce caisson, à l'intérieur, deux grilles à ouverture réglable permettront de laisser passer l'air extérieur quand il fera bon et que le chauffage ne tournera pas, ces grilles seront fermées lorsque le Webasto tournera.

Là, j'en suis à la pose du Webasto, et j'ai commencé la fabrication du caisson qui l'entoure...


Proteus

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
Re : LP 813
« Réponse #48 le: 25 février 2017 à 19:12:03 »
Soute arrière gauche, la même qu'à droite, rien de particulier par rapport à la dernière fois


Proteus

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
Re : LP 813
« Réponse #47 le: 25 février 2017 à 19:08:56 »
et hop-hop-hop, on ne s'endort pas là!   ;)

soute gaz terminée, étanche et non communicante avec la cellule vie, les conduites rigides gaz doivent encore être placées.Pour ça, j'attends d'avoir d'abord terminé la cuisine à l'intérieur, je ne me suis pas encore décidé où poser l'évier ni la taque de cuisson.

cette soute permet de stocker et de brancher deux bouteilles de 13 kilos. J'avais à l'origine un support extérieur pour en poser une, mais comme c'est susceptible d'être volé, elles sont maintenant à l'abri.

Sous l'une des bouteilles, j'ai fait un trou de diamètre 80 mm, qui servira à évacuer le gaz en cas de fuite


Proteus

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
Re : LP 813
« Réponse #46 le: 31 décembre 2016 à 19:51:07 »
tracasse J-Loo, c'est justement ce que je fais, tout ce qui est appareil générant une combustion sera complètement isolé de la cellule-vie, il y a que la cuisinière gaz qui ne le sera pas.

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : LP 813
« Réponse #45 le: 30 décembre 2016 à 15:24:16 »
beau boulot,
fait gaffe au 'non autorisé', que cela ne soit pas dangeureux pour toi et les autres,

j-loo

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : LP 813
« Réponse #44 le: 30 décembre 2016 à 08:51:28 »
eh bé, le froid s'intensifie fais gaffe !  :D :D ;) ;)

Proteus

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
Re : LP 813
« Réponse #43 le: 29 décembre 2016 à 23:26:34 »
Ola!

je suis déchaîné! Au plus froid il fait, au plus je taffe!

trou-trou côté gauche, il y en a deux, en premier la soute sous la banquette côté bâbord, en regard de la soute tribord, puis encore un trou plus vers l'avant, sous la fenêtre de la cuisine, ousque je vais faire une soute étanche, ousque dans laquelle je stockerai deux bouteilles de gaz de 12,5 kilos.

entre les deux, la grande porte de chargement d'origine, toujours côté gauche, derrière laquelle j'ai planqué le chauffe-eau instantané non homologable et on voit aussi le cul du frigo trimixte.

« Modifié: 29 décembre 2016 à 23:32:01 par Proteus »

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : LP 813
« Réponse #42 le: 15 décembre 2016 à 09:24:18 »
Oui, je parlais de l'habillage des jantes.