Bonjour à tous,
Réponse un peu tardive, mais c'est parce que juste après l'expo à Oostende, on a soufflé quelques jours, pour mieux repartir, du 11 juin jusque hier soir, pour faire un périple de 2500 kms en France, où nous nous sommes posés une semaine aux trois frontières Dordogne-Lot-et-Garonne-Gironde.
L'expo à Oostende s'est bien passée, j'y ai vendu deux tableaux et enregistré pas moins de 6 commandes!
La vente de ces deux tableaux m'aura remboursé le gazole aller et retour et les quelques pintes de bière bues sur place...
Le voyage en France m'a permis de tester une dizaine d'adresses "France-passion", j'y ai été bien reçu dans l'ensemble, sauf en Champagne du côté de Troyes, où mon camion a un peu inquiété les hôtes, qui m'ont donc reçu un peu fraîchement. On fera en sorte de ne plus y retourner. Par contre, je suis allé chez deux viticulteurs en bio, où j'ai été magnifiquement reçu. Aux autres adresses, aucun problème non plus, une des hôtes a même demandé à pouvoir visiter le camion, qu'elle a bien aimé!
Au niveau circulation, rien que des nationales et départementales, certains centre villes sont accessibles aux PL de moins de 7,5 tonnes (Troyes, Bourges, Périgueux, Limoges), même s'il est très difficile de s'y garer, et par contre, d'autres sont totalement inaccessibles (Bergerac...).
Ce trip français m'a permis également de valider définitivement le concept LP 813:
- La chambre "comme à la maison" (lit de 200 X 140) était déjà existante depuis les débuts, rien à valider de plus, sauf que si j'avais su, j'aurais disposé la SDB et cette chambre différemment, par deux lits séparés et la SDB tout à l'avant de la caisse.
- Toilette sèche: validée aussi, surtout quand on recouvre ce qui sort de la boyasse avec de la tourbe, aucune odeur désagréable malgré la canicule de la semaine dernière (42 ° dans la camion à l'ombre, heureusement que j'y ai mis un coup de blanc avant de partir et que j'y ai mis 6 cm d'iso). Seau vidé deux fois dans un sous bois, très discrètement, ça va se composter tout doucement même si ce n'est pas très légal...
- Douche/chauffe-eau instantané au gaz: parfait, eau même trop chaude parfois.
- Websto 2 Kw : certains matins, il faisait sous les 12 degrés, et le Webasto était le bienvenu pour couper l'humidité. 2000 Watts sont suffisant pour réchauffer la caisse en moins de 10 minutes. Bruyant mais efficace. A tester quand il fait moins 10°C dehors, bien évidemment...
- bouteille de gaz 13 kilos : pas encore vide, tout y est branché, chauffe-eau, frigo trimixte et cuisinière. Je pèserai la bouteille bientôt, pour voir où j'en suis, et j'en ai une deuxième de rab. Découvert que les filetage des bouteilles françaises sont différents que ceux des bouteilles belges. GASP!
- 300 litres d'eau propre : Très bien pour 6 à 7 jours pour deux, sans vraiment regarder, une douche par personne par jour, vaisselle, cuisson, etc... En fait, je regardais à remplir quand mon résé d'eau grise de 130 litres commençait à déborder. J'ai fait le plein trois fois durant ces 18 jours, deux fois gratuitement et une fois payante.
- Frigo trimixte : malgré ce qu'on en dit parfois et partout sur les forums, ce frigo a très bien tenu le froid, que ce soit en 12 Volts comme au gaz, et même quand le camion n'était pas posé à l'horizontale ni d'équerre. Il faut dire que la ventilation du condenseur est prévue très large. Validé donc!
- Coin repas et cuisine : hyper confortable pour s'asseoir, et le revêtement en simili a l'énorme avantage de facilement se nettoyer quand le clebs a gerbé dessus, la table dont les côtés se rabattent comme dans les bateaux a été une très bonne idée de ma part, la cuisine au niveau évier et taque camping-gaz n'ont posé aucun problème.
Les deux seules choses à améliorer absolument:
- Ma charmante épouse se plaint d'avoir peu de luminosité au niveau du coin repas, je vais donc devoir me trouver un lanterneau cristal pour poser sur l'arrière de la caisse, de préférence un 50X50 voire plus grand encore
- la pompe à eau 6l/min fait un bruit d'hélicoptère et en plus, elle fuit au niveau de la membrane. Je vais devoir réparer, et surtout, faire en sorte qu'elle soit mieux isolée au niveau du bruit. Le débit, par contre, est parfait, pas besoin de plus.
Je n'ai pas encore chargé les photos, je vais le faire bientôt