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Tirer des rapports plus longs

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geant vert:
Si  votre véhicule  est  un 4x4 jp3 moteur 6 cylindres 5488 CM3 régime maxi 2 800 tr mn
Boite ZF S6 36  couple conique 12x41 (6.833) il semblerait qu’il y a une réduction dans le pont de 0.5. pneu 13x20 cr =3425
La base de calcul pour indication
   rapport bv    nombre de tours sortie de bv   boite de transfert    nombre de tour sortie de boite de transfert   rapport du pont    nombre de tour arbre de roue    circonférence du pneu        Vitesse
2800   1      1      6,83300      3,425   1403,4831   84,21
2485   1      1      6,83300      3,425   1245,5912   74,74
   0,83      1      6,83300      3,425   0,0000   0,00
2485   0,83      1      6,83300      3,425   1500,7123   90,04
2325   0,83      1      6,83300      3,425   1404,087   84,25
                           

La formule
2800   1      =A32/B32      6,833      3,425   =F33*H32   =I32*60/1000

La boite S6 36 ne peut être modifiée pour le Gv 36
J’avais acheté ce type de boite  pour monter sur un Mercedes 1113 4x4 pour rouler avec moins de bruit j’ai renoncé car le châssis était en 3600 d’empattement pour le faire modifier en 4200 j’avais eu l’autorisation Mb mais le carrossier agréer ne voulait pas le faire
Cordialement

Coach75:
Merci et je pense que tu as en partie raison.
Par contre j'ai fait la Panaméricaine en Amérique du sud et la ce sont des milliers de km avec beaucoup de lignes droites ou le 75kmh n'a que peu d'intérêt.
En outre qui peu le plus peu le moins.
Comme je le signalais le but n'est pas forcément de rouler vite mais plutôt de descendre les tours a 80/90 kmh. Economie moteur, économie carburant, moins de bruit ect.
Dans les garages et les campagnes ont voit plein de camions Renault plus ou moins abandonnés. Ce peut être une mine d'or pour trouver des ponts longs. je reprends ma chasse dès mi sept et vous tiendrez au courant.
Bien cordialement
 

marcodef:
ça n'est que mon avis... : avec un camion de ce type on peut penser que ses futurs itinéraires ne vont pas se dérouler sur les routes asphaltées d'europe... A 10 ou 20000 bornes de la "maison", de toutes façons on roule très cool, voir dans les vitesses localement pratiquées. Je me suis aperçu, après avoir eu exactement la même réflexion que toi en ramenant mon camion (ETR) de Nantes à Lyon, que finalement sur le voyage (amsud) je roulais généralement à 75km/h.
Les fois où j'ai roulé avec des potes en toyota 4x4 ( on se croisait et recroisait) leur vitesse était de 90/95 maxi...on se donnait rencard. J'ai aussi fait qqs km avec des unimog allemands, leur vitesse de croisière se situait vers les 80/85, ils ne me distançaient que très lentement.
Bref tout ça pour dire qu'il vaut mieux mettre la tune dans le voyage que dans des transfos qui ne changeront rien au voyage ;), le reste n'est que question d'habitude ( que l'on prend très vite et avec plaisir car conduire ces cam à 85-90 demande beaucoup plus d'attention que 75 (!!!) et gâche d'autant le plaisir de profiter de la vue des contrées traversées. Voilà, j'dis ça..J'dis rien :)

Coach75:
Merci pour toutes ces infos.. Pour le moment le camion est à la carrosserie pour le faux châssis. Je le récupère semaine prochaine et vais me mettre en chasse. Comme toutes les vitesses sont courtes je pense peut être faire changer l'arbre primaire de la boîte, peut être le plus simple, surtout qu'électriquement j'ai aussi 6 vitesses courtes. Cdlt

geant vert:
bonsoir
je suis dans cette démarche pour mon Kat   l'arrière c'est facile l'avant c'est très compliqué .
le plus simple c'est les pneus ensuite la boite regarder la plaque il est indiqué le 1er rapport et le dernier  généralement =0
et après les couple conique  sur mon véhicule les pneus en 16 gain moins de 10 km H  pas modifiable  pour la boite  sur mon kat il y avait 29x17 je remplacez par 29x24   pour un résultat 90 à 2650 tr pour 90 à 1900 tr.
pour la boite il faut une boite à étage pour avoir une bonne ouverture supérieur à 7 et un rapport final 0.82
je suis en gironde cordialement

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