Auteur Sujet: Cellule caravane sur camion  (Lu 21961 fois)

Coach75

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
Re : Cellule caravane sur camion
« Réponse #22 le: 18 mai 2016 à 22:08:03 »
Merci
Cellule 4,70 par 2,30, pour deux c'est confortable.
Manque encore les panneaux photovoltaïques sur le toit, la clim 24v sur la cabine, la moto et les plaques de désensablage derrière mais ça va le faire.
Et avec la boîte longue à nous les grands espaces.
La France en juillet, le Maroc en Août et l'Amérique du Sud dès décembre pour le départ du Tour du Monde.
Bien sur d'ici la encore des heures et des jours à bosser mais ça c'est bon pour le moral des jeunes retraités.
Alors à suivre.
Merci au site CCPL qui permet de s'enrichir des expériences des autres.
Très très cordialement
Coach83

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Cellule caravane sur camion
« Réponse #21 le: 18 mai 2016 à 20:49:22 »
les proportions sont bien gardé, j'aime!

j-loo

Coach75

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
Re : Cellule caravane sur camion
« Réponse #20 le: 18 mai 2016 à 20:42:00 »
Bonsoir.
Le camion avance mais bien sur pas aussi vite que je l'avais prévu. Normal je pense.
Pour tirer plus long et après pas mal de réflexions, je pense faire modifier ma boîte en rapports plus longs.
J'ai cherché une ZF 36 s6 - 2 mais ne l'ai pas trouvée.
J'essaie de vous mettre une photo.
A+

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Cellule caravane sur camion
« Réponse #19 le: 14 mai 2016 à 17:02:04 »
tu as eu complétement raison,
moi aussi j'ai abandonné l'idée de la caravane,

vite, les photos ;) ;)

j-loo

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Cellule caravane sur camion
« Réponse #18 le: 14 mai 2016 à 15:38:22 »
Il t'aurait fallu trouver une caravane avec une ossature métallique comme les Eriba et encore...
Bien peinte, cette Shelter sera la meilleure des solutions.

Coach75

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
Re : Cellule caravane sur camion
« Réponse #17 le: 14 mai 2016 à 11:29:21 »
Bonjour à tous.
Le projet caravane a finalement était abandonné car structure de caravane trop fragile monté sur un châssis rigide de camion à cause des vibrations sur les pistes.
J'ai donc finalement monté une cellule Shelter de l'armée finlandaise 4,70 par 2,30 pratiquement finie. Reste circuit électrique et quelques bricoles.
La bonne raison à finie par triompher.
Bientôt des photos.
Bonne route à vous

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Re : Cellule caravane sur camion
« Réponse #16 le: 08 juin 2015 à 13:34:02 »
J'ai essayé mais je n'ai pas trouvé le bon clic
dans ta reponse, en dessous de ton texte, tu as "option supplementaire" et "joindre" voila pour mettre des photos !

j-loo

Coach75

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
Re : Cellule caravane sur camion
« Réponse #15 le: 08 juin 2015 à 12:04:59 »
J'ai essayé mais je n'ai pas trouvé le bon clic

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Cellule caravane sur camion
« Réponse #14 le: 07 juin 2015 à 22:30:40 »
si tu peux parfois nous mettre 1 ou 2 photos... ;) ;)

Coach75

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
Re : Cellule caravane sur camion
« Réponse #13 le: 07 juin 2015 à 10:01:46 »
Finalement, après de nombreuses discussions avec des carrossiers poids lourd et des utilisateurs de camion en TT j'ai du abandonner l'idée de la cellule caravane. Si c'est peut être la solution en camion route cela devient trop fragile en TT. Des km de tôle ondulée et la cellule se craque.
Après quelques recherches j'ai finalement racheté un Shelter de commandement de l'armée Danoise.
4,7m la longueur maxi de mon barré rouge, équipée de 4 fenêtres et d'une porte sécurisée, une construction solide avec des cornières périphériques, je pense avoir trouvé l'idéal pour mon projet.
Actuellement le camion est chez le carrossier pour la fabrication du faux châssis 3 points, ensuite j'attaque l'aménagement intérieur et extérieur.
La suite au prochain épisode. J'essaie de joindre une photo.
A suivre

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Cellule caravane sur camion
« Réponse #12 le: 18 avril 2015 à 10:16:48 »
super informations !!! au boulot !!  ;)

Coach75

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
Re : Cellule caravane sur camion
« Réponse #11 le: 17 avril 2015 à 19:08:30 »
Enfin mon RV avec Monsieur l'Ingénieur des Mines.
Réponse: Oui on peut mettre une caravane sur un châssis mais il faut que je vois si nous acceptons de vous prendre ( ? )
Réponse ce matin, c'est OK pour l'installation d'une cellule caravane ou camping car sur un châssis et nous vous attendons. Ouf !
Prochaine étape trouver la carrosserie poids lourd qui me fabriquera le faux châssis et me posera la cellule caravane dessus.
J'ai visionné sur notre site la belle fabrication du Renault en Espagne et je vais m'en inspirer.
Autre bonne nouvelle j'aurai droit à 2,6m de porte à faux. Impeccable pour une caravane de 4,5m + un berceau avec les 2 roues de secours.
A suivre donc

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Cellule caravane sur camion
« Réponse #10 le: 08 avril 2015 à 21:50:45 »
oui tu as raison, le porte à faux est calculé à partir de l'axe de l'essieu arrière et le point le plus éloigné du pare-choc..donc 2,25 m... ;)

Coach75

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
Re : Cellule caravane sur camion
« Réponse #9 le: 08 avril 2015 à 20:11:23 »
Merci de ta réponse.
En feuilletant le barré rouge je me suis aperçu que ce camion est homologué en châssis cabine et en châssis carrossé. En Châssis cabine le porte à faux maxi est de 1m et en carrossé de 2,25m.
Le porte à faux se calculant selon moi à partir de l'axe des roues arrières aujourdhui l'arrière de la caisse est à 1,5m de ces roues ce qui voudrez dire que l'on considère ce camion avec cellule chantier comme un camion carrossé et qu'il me resterai donc 2,25m - 1,50m soit 75 cm, ce qui pourrai faire mon bonheur. Une caravane de 4,5m c'est bien pour deux
Comme ça pèse en moyenne tout équipé 800/900 kg sur un camion de 13T ça reviens à rouler à vide ce qui est parfait pour la mécanique, la transmission et la consommation. Le poids de la réserve d'eau, du GO et des conserves ne va pas changer beaucoup les choses.
J'attends avec impatience mon RV avec la DREAL ou je vais faire profil bas.
Bien sur je vous dirai tout
PS: la solution benne ne me tante pas du tout car ça risque de faire un peu Roumain, ou Moldave, ou Tiétienne .... ce qui n'est pas dans ma culture Gauloise ( avec ou sans filtres )
A+

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Cellule caravane sur camion
« Réponse #8 le: 07 avril 2015 à 20:53:54 »
salut,

oui, mais ......
en effet, il faut demander l'autorisation au constructeur si tu veux sortir des limites du BR !
il faudra leur envoyer, avec la demande, des plans, une repartition des charges, un nouveau centre de gravité de la charge, les poids sur essieux, etc, etc ....... et ils acceptent, ou pas !!
ensuite la dreal est dans l'obligation de valider, si tu as eu l'autorisation ! ..........
ce n'est pas infaisable, mais 1 mètre je pense que c'est beaucoup !!

dis nous ici si tu obtiens le "sésame" et les demarches effectuées; ça peut être intéressant :)

j-loo

PS: tu peux aussi passer ton camion en "benne" (tu repasses en "CAM", donc plu aucuns avantages du VASP, tu seras considéré comme entrain de déplacer un chargement) et tu mets à l'intérieur de cette benne une caravane qui peux dépasser d'un mètre derrière (jusqu'a 3 mètres) mais c'est pas terrible comme solution à mon avis ! ::) (et une fois par an pour le CT il te faudras enlever la caravane pour y mettre du poids plus conséquent, puis passer (et respecter) le test pour le chronotachygraphe, les limitations de conduite, etc, etc)
« Modifié: 07 avril 2015 à 21:05:20 par j-loo »