Auteur Sujet: Pré-aménagement vasp ?  (Lu 7882 fois)

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Re : Pré-aménagement vasp ?
« Réponse #8 le: 02 décembre 2015 à 13:03:05 »
Bonjour j-loo,
Autre détail.
 "La porte d'accès à la partie habitable, située sur le côté droit ou à l'arrière" Mais mon véhicule n' est équipé aujourd' hui que de porte que sur le côté à gauche.
salut,

je n'avais pas vu cette question,
alors pas d'inquietude, tu n'est pas obligé d'avoir une porte chauffeur (à gauche) sur un bus donc la porte est à droite !!
(patrick26, fondateur de ce forum, avait bataillé jusqu'au ministere des transport pour que ce texte soit modifié d'une virgule qui change le fait que la porte chauffeur ne soit plus obligatoire, bref, que du bon pour nous)
seul obligation: avoir une issue de secour du coté gauche (opposé à ta porte qui elle est à droite) ;)
voili, voilou,

j-loo

PS: pour ta derniere question: je pense que tu peux regarder les plans sur le forum pour te faire une idée de comment ont fait les autres, tu peux aussi essayer d'apprendre à te servir de sketchup ou bien faire à l'ancienne: papier crayon !

si d'autre on des idées: allez y les gars, le forum est la pour ca !!

mobilehomme

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
Re : Pré-aménagement vasp ?
« Réponse #7 le: 02 décembre 2015 à 11:25:09 »
Bonjour,

Suite à mon échange avec J-Loo en message privé, je souhaiterai un renseignement  ;).
Comment trouver quelqu'un en mesure de réaliser un plan de construction de l'aménagement intérieur (Matériel isolation, pose cable electricité, type évacuation, emplacement cuve...) sur le logiciel nommé Sketchup ?
Dans l'attente d'une suggestion, je vous remercie.
Bonne journée

mobilehomme

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
Re : Pré-aménagement vasp ?
« Réponse #6 le: 14 septembre 2015 à 14:26:39 »
Bonjour j-loo,

J ai bien lu ton avis.

Je reconnais que je ne souhaite pas être dans l' illégalité avec mon véhicule mais plutôt bien comprendre la réglementation.
En lisant la rti cabine approfondie , je constate par élimination que le vasp  autocaravane et atelier sur le web ce matin sont dans mon ordre de préférence croissant.

A part cela, j' analyse de plus près le document de la DREAL qui me donne des sueurs froides. En exemple. La rti autocaravane précise les conditions de l' accès au véhicule: "La porte d'accès à la partie habitable, située sur le côté droit ou à l'arrière". Mais mon véhicule n' est équipé aujourd' hui que de porte que sur le côté à gauche. Comme mes moyens actuels ne me permettront pas de faire appel à un professionnel pour cette transformation, je souhaiterai la rti vasp atelier tout en espérant que mon chantier intérieur soit conforme aux exigences de l'administration.
Autre détail.
Outre ce qui est indiqué dans la fiche RTI RI 03.5.2, comment savoir si la nature des travaux d' aménagements intérieurs effectués seront conformes à la rti vasp atelier ? :-[

Si cela est possible de me répondre, je te remercie.
Bien à toi.

G.

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : Pré-aménagement vasp ?
« Réponse #5 le: 13 septembre 2015 à 22:11:42 »
Oui mais j'ai cru comprendre que c'était juste en attendant, dans tous les cas il faut repasser une rti si on veut être parfaitement dans la légalité, ce qui est toujours mieux.

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Re : Pré-aménagement vasp ?
« Réponse #4 le: 11 septembre 2015 à 22:25:33 »
C'est quo comme véhicule?

J'ai plusieurs amis qui ont déclassé leurs bus en vasp spectacle. Ils ont mis un écran et ont dit que ce serait une salle de projection ambulante. C'est passé pour 3 personnes que je connais et une autre d'un forum.

oui, aussi, mais si l'on fait des modifs apres, l'on doit repasser une RTI, c'est la loi !
(sur un forum public on ne peux pas cautionner de rouler dans l'illegalité, meme si certain le fond) :o :-[

j-loo ;)

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : Pré-aménagement vasp ?
« Réponse #3 le: 11 septembre 2015 à 20:12:51 »
C'est quo comme véhicule?

J'ai plusieurs amis qui ont déclassé leurs bus en vasp spectacle. Ils ont mis un écran et ont dit que ce serait une salle de projection ambulante. C'est passé pour 3 personnes que je connais et une autre d'un forum.

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Pré-aménagement vasp ?
« Réponse #2 le: 10 septembre 2015 à 23:19:59 »
bin il te suffit de faire ce qui est demandé et de passer ta rti en atelier, puis de poursuivre par la suite un aménagement intérieur bien plus complet et équipé (et faire une nouvelle rti autocaravane apres)

du moment que tu aurras une rti valable et donc une CG 'vasp atelier' si ensuite tu fais d'autres modifs qui pourraient changer: le poids; la repartition des charges, les issues de secours, etc, tu devras repasser une rti (en autocaravane si tel est ton but final !!)

(tout changement cité + haut sur le vehicule doit etre validé par une nouvelle rti !!)

j-loo

cherche, sur internet, le dossier de la dreal pour une rti vasp atelier, c'est plus complet, tu comprendras mieux, et telecharge aussi celui pour le vasp autocaravane et fait tes 2 rti une apres l'autre !!

sinon plus simple: fait une rti "cabine approfondie et ensuite tu pourras refaire ta rti autocaravane, (la rti cabine approfondie est beaucoup plus simple que celle de vehicule atelier)
« Modifié: 11 septembre 2015 à 22:28:18 par j-loo »

mobilehomme

  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
Pré-aménagement vasp ?
« Réponse #1 le: 10 septembre 2015 à 21:35:32 »
Bonjour,

Objectif. Pré-aménager mon véhicule PL en Vasp Atelier reçu par la DREAL et poursuivre par la suite un aménagement intérieur bien plus complet et équipé.

Comment mettre en chantier le véhicule pour que les travaux de transformation décrit en "nature & description" soient conformes aux exigences à la réception à titre isolé en vasp atelier?

Voici ci-dessous ce que la DREAL indique sur son site pour la réception à titre isolé en vasp atelier.

Merci par avance. Bien à vous.





A- La hauteur sous plafond est de ........... mètre ( 1,70 mètre)

B- Des dispositifs efficaces ont été installés pour:


L'aération (fenêtres, aspirateurs,...) (nature & description)

L'éclairage (nature & description)

C- Description des aménagements intérieurs:
(nature & description)

Ces aménagements sont fixés solidement et de manière permanente aux parois du compartiment de travail.
Des points d'arrimage sont prévus pour la fixation des pièces détachées ou du matériel mobile lorsque le véhicule circule.


D- L'accès au compartiment de travail est assuré par:


au minimum 2 portes (ou hayons) manoeuvrables de l'intérieur et de l'extérieur, et situés sur 2 faces différentes du véhicule.
largeur x hauteur libre: .........x............. (au moins 0,60 mètre x 1,50 mètre)
largeur x hauteur libre: .........x............. (au moins 0,60 mètre x 1,50 mètre)

ou par une porte double ou un hayon arrière manoeuvrable de l'intérieur et de l'extérieur
largeur x hauteur libre: .........x............. (au moins 0,60 mètre x 1,50 mètre)
plus une issue de secours de forme rectangulaire située sur une des faces latérales du véhicule
largeur x hauteur..........x........... (au moins 0,40 mètre x 0,70 mètre)

ou une porte de secours située sur une des 3 autres faces du compartiment de travail
largeur x hauteur libre:.........x........... (au moins 0,55 mètre x 1,20 mètre)

des marches ou une échelle si la hauteur du plancher est inf à 0,50 mètre, véhicule à vide.

E- Le compartiment de travail du véhicule est muni d'un extincteur vérifié, plombé, correctement fixé, dont l'emplacement est matérialisé. cet extincteur est conforme à une norme française ou européenne et à une capacité minimale de 2 kg. (à poudre)

F- Le compartiment de travail du véhicule est muni d'une boîte de premiers secours, dont l'emplacement est matérialisé.

G- Le compartiment de travail est séparé du poste de conduite par une paroi résistante pleine ou ajoutée
(nature & description)

H- Le réservoir à carburant des moteurs auxiliaires et des ses équipements sont séparés du compartiment de travail par une paroi étanche et résistante
 (nature & description)