Auteur Sujet: Utopia Project  (Lu 58031 fois)

kiki el penon

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
    • Ma musique
Re : Utopia Project
« Réponse #137 le: 21 septembre 2018 à 15:22:56 »
Ah et aussi, je tenais à faire part de mon opinion quant à l'homologation d'un véhicule en VASP CARAVANE.
C'est vraiment de la fumisterie. Apparemment, cette homologation servirait à garantir une certaine sécurité aux utilisateurs.


J'ai été obligé de faire une contre visite Qualigaz à cause du compartiment à bouteille qui, d'après le contrôleur n'était pas vraiment un compartiment. J'avais laissé des jours entre les planches de bois qui le constituent pour une aération maximum, j'ai été obligé de plaqué le tout de contreplaqué et de rajouter une ventilation. HaHA!!


Aucune vérifications électriques alors que d'après moi, le risque majeur est une électricité mal faite.


Vu que j'ai un poêle à bois (strictement interdit), lors de l'homologation, j'ai déclaré le camion en classe 0 (aucun système de chauffage). Quel ne fut mon étonnement d'entendre le contrôleur me dire qu'il préférait que les aménageurs fasse homologuer leurs véhicules sans chauffage et qu'ils le rajoutent après homologation...


Il m'ont aussi reproché d'avoir trop détaillé la répartition des charges.


Petit conseil aux futurs aménageurs, une caisse vide, un lit, les issues de secours (fenêtres et portes en place), une plaque électrique de cuisson en 220V, une table à manger, une aération, 20L d'eau propre, 10L d'eau grises, le tout en fixe et le tour est joué. Un démontage et on peut commencer à aménager. Plus le véhicule est aménagé, plus il peut y avoir de petit points négatif (souvent dérisoire au vu de la sécurité des utilisateurs) pour l'homologation...


J'ai voulu faire ce camion dans les règles (qu'il soit homologué dans son état final), c'était louable mais une perte d'énergie comparé à se que ça aurait pu être...


A toute






kiki el penon

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
    • Ma musique
Re : Utopia Project
« Réponse #136 le: 21 septembre 2018 à 15:07:21 »
Coucou à tous !!!
L'Atego 1523 est enfin homologué VASP CARAVANE.


Depuis le début des travaux il est assuré (un peu en mode batard car non homologué) chez l'assureur partenaire de l'asso (cabinet com...). Je viens de leur demander un  nouveau devis (vu que la carte grise à changée). Le nouveau contrat est de 100€ plus cher (900€/an) par rapport à l'ancien contrat. Je comprend pas trop leur politique...


J'ai effectué un devis camping car sur le site de la MACIF, une fois toute mes caractéristiques et celles du véhicule saisies sur leur site, j'obtiens un devis de 265,59€/an.
Evidemment, une fois qu'on leur envoi tous les documents nécessaires à la réalisation du contrat, refus clair et net (un jour il manque des documents, un jour le PTAC du véhicule est trop important, un jour mon historique d'assuré est pas assez bien pour eux...).
J'ai découvert en me renseignant un peu (code des assurances) qu'un assureur est obligé d'assurer!!!

Il existe donc un organisme, le Bureau Central de Tarification (BCT) qui oblige les assureurs à assurer. C'est un regroupement de représentants des parties civiles (nous) et des assureurs (eux). Normalement ce bureau permet aux personnes ayant de lourds antécédents (retrait de permis, alcoolémie, ...) d'être quand même accepté par l'assureur de LEUR CHOIX.
Je suis en pleine procédure avec ce BCT et espère qu'il obligeront la MACIF à m'assurer (même si maintenant je n'ai plus vraiment envie de leur filer mon pognon (mais ils restent les moins cher quand même)).


Si cette procédure fonctionne pour moi, j'aimerais parrainer un maximum de gens comme nous pour se faire assurer chez la MACIF à des tarifs défiant toute concurrences...


Je vous tiens au jus et dite moi si ça vous tente!!!


J'ai mis ce message en doublon dans la rubrique assurance.


A+
Tonio

reivax

  • Membre CCPLF 2010
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 771
Re : Utopia Project
« Réponse #135 le: 13 mai 2018 à 17:02:03 »
salut,

C'est vraiment chouette.



Pour le lit en hauteur, il ne doit pas y avoir une rambarde?

C'est quoi le tuyau au dessus des toilettes? C'est un siphon qu'on voit en haut? A quoi sert-il?

Xavier

kiki el penon

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
    • Ma musique
Re : Utopia Project
« Réponse #134 le: 13 mai 2018 à 09:42:38 »
Pour les courageux qui ont envi d'un peu de lecture, Ci joint le manuel d'utilisation fourni pour le dossier DREaL. Pareil, dites moi si vous voyez des abbérations

kiki el penon

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
    • Ma musique
Re : Utopia Project
« Réponse #133 le: 13 mai 2018 à 09:22:08 »
Coucou.
Me voila sur valence depuis une dizaine de jours sur le terrain de potes (d'ailleurs quelques belles réalisations CCPL présente ici) pour la dernière ligne droite homologation.
J'ai vidé le camion dans celui (en chantier aussi) d'un pote pour finir les travaux.
Je vous mets les photos en partant de la chambre en allant vers l'arrière (normalement, si ya photo, c'est que les chantiers de cette zone sont terminados), n'hésitez pas à me faire des remarques, critiques si ya quelque chose qui vous saute aux yeux (aberration pour l'homologation).
J'ai rendez vous ce jeudi 17 avec Qualigaz.
« Modifié: 13 mai 2018 à 09:31:35 par kiki el penon »

kiki el penon

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
    • Ma musique
Re : Utopia Project
« Réponse #132 le: 03 janvier 2018 à 20:36:27 »
Oki. De toute façon, pour l'homologation, il n'y aura encore rien d'installer en 24V. J'ai mis ce porte fusible en prévoyance du futur système de chauffe eau solaire et poèle bouilleur. Les electrovannes, vannes motorisées et pompe de circulation sont beaucoup plus courant en 24V.

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Re : Utopia Project
« Réponse #131 le: 03 janvier 2018 à 20:30:19 »
Mais du coup ils vérifient quoi veritas, qualigaz et autres?

maintenant: le gaz, les aérations et quelques autres bricoles, mais plu l'elec rapporté (220, etc) ::) :-\

Citer
c'est pour cette raison que je me demande si j'ai le droit de faire revenir les 2 moins par le même fil (en étant certain qu'il ai la bonne section)......?

dans l'absolu: oui, pour l'ancienne verif veritas, qualigaz ou autre: non : deux fils par appareil de meme voltage (un +, un -) (si mes souvenirs sont bon: du 12 avec du 12, du 24 avec du 24 et du 220 avec du 220, pas de mélange, surtout pas)
( en espérant qu'aucun fil positif ne touche jamais une carrosserie, un fil +12, etc, etc,; pareil pour le +24 ou du +220)
mais dans la réalité: moi, perso, par sécurité et pour dormir tranquille: j’éviterais grave cette "possible erreur":

donc je séparerais vraiment mes circuits 12, 24, 220 (2 fils par consommateur, bien séparé, et surtout sachant que le négatif doit supporter l'intensité d'un "possible" retour (si c'est du négatif 12V il doit aussi supporter du 24 ou du 220V (et son intensité si les fils sont mélangé sur le même chemin) jusqu’à se que le disjoncteur (12,24,220) voit l'erreur et coupe tout
(ce qui est clairement demandé par la bible du CC: le plus petit fil 12,24,ou 220 doit supporter l'intensité max d'un retour court jus sur le réseau; cela juste pour éviter que ton beau CC prenne feu et ton cam avec)
et bien évidement: disjoncteur 10 ou 30milli minimum (c'est les mêmes pour le 12, 24, 220, c'est les fuites de courant qui font disjoncter)

Le moins 24V et le moins 12V du transfo 12V/24V sont interconnecté,
oui, c'est à la sortie du transfo que tu doit mettre deux fils par usage: 2 en 12V (le + et le -) et pareil en 24;
mais surtout: tu dois y mettre des fusibles (ou disjoncteurs) sur les + (24 ou 12) avec un retour different (à mon idée meme si cela peut fonctionner avec une masse 12 et 24 relié à la carrosserie par exemple ou sur le meme fil (il faut que le(s) fil(s) suporte(nt) l'intensité max du circuit le plus puissant
A toi de voir si il vaut mieux tout melanger et galerer en cas de panne ou d'incendie ou diviser chaque circuit et de savoir plus facilement ou est le probleme

mais, oui, tu as le droit de faire ton truc en faisant en sorte que tes fils supportent l'intensité max du 12 ou du 24 sur LESQUELS ls sont relié;


c'est toi qui voit !!

j-loo
« Modifié: 03 janvier 2018 à 20:42:03 par j-loo »

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Utopia Project
« Réponse #130 le: 03 janvier 2018 à 10:24:11 »
Wow, une sacrée usine à gaz !!!  ;)

kiki el penon

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
    • Ma musique
Re : Utopia Project
« Réponse #129 le: 02 janvier 2018 à 19:26:54 »
Mais du coup ils vérifient quoi veritas, qualigaz et autres?
Les couleurs dans le compartiment élec ne m'inquiètent pas du tout, y'aura des étiquettes partout sur chaque câbles.
Le moins 24V et le moins 12V du transfo 12V/24V sont interconnecté, c'est pour cette raison que je me demande si j'ai le droit de faire revenir les 2 moins par le même fil (en étant certain qu'il ai la bonne section)......?

j-loo

  • Administrateur
  • Membre FORUM
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 443
  • en 4x4 PL; bientot mini, mimi CC PL !!
Re : Utopia Project
« Réponse #128 le: 02 janvier 2018 à 17:36:46 »
niveau couleur tu n'es pas bon,
est ce que la dreal va vérifier ca: non; c’était verifié avant par veritas, qualigaz et autre, mais ils ne le font plu,
donc à toi d'avoir un plan dans ton cam qui indique les couleurs (pour plus tard, toi, te souvenir, ou pour un éventuel futur acheteur) mais normalement, même si c'est complètement hors norme et que je me demande quelle idée t'a traversé l'esprit, tu dois être "passable" niveau contrôle dreal

par contre: GROS CONSEIL (même si, électriquement il n'y ai pas "gros" soucis) : tous fils, câbles, etc, vers un consommateur devrait avoir un + et un - en retour (deux fils par appareil) depuis ou jusqu'au tableau,
par ce que si un + 12V commence à se mélanger avec un 24V, tu imagines le "bordel" (le mot est faible) sur ton elec
mais ce n'est qu'un conseil !! (une obligation quand il y avait des contrôles la dessus avant que veritas qualigaz ne fasse plu ces verifs)

j-loo

kiki el penon

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
    • Ma musique
Re : Utopia Project
« Réponse #127 le: 02 janvier 2018 à 12:30:13 »
Réorganisation de l'électricité, la grosse galère, j'avais rajouter et rajouter des câbles au fur et à mesure des besoins sans noter qui était qui...
Quelqu'un aurait il une solution pour raccorder plus proprement les cables 16mm2 sur les portes fusibles 12V et 24V, peut être un bornier de terre???
Autre question, J'ai posé du 3g2,5mm2 pour toutes les lumières 12V. Ai je le droit d'utiliser le fil de terre comme + du 24v et revenir en - 12V et 24V dans le fil bleu ???
Début de constitution du dossier Dreal : Schéma Electrique

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Utopia Project
« Réponse #126 le: 02 janvier 2018 à 09:00:36 »
je n'en doute pas un instant. Courage, tu n'as jamais été aussi près de la fin.  ;)

kiki el penon

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
    • Ma musique
Re : Utopia Project
« Réponse #125 le: 30 décembre 2017 à 23:03:40 »
Ah oui, tu parle des tiges filetées qui ont servis à la mise en place de la capucine et qui dépasse à l'intérieur de la caisse. Il faut que je les coupe mais à la scie à métaux c chiant et j'ai pas eu encore le courage de vider la chambre pour les disquer (poussière de métal à l'intérieur). Je me suis déjà fait quelques bosses (au réveil c'est très désagréable)... Promis, je le fait bientôt...

euramobil840

  • Membre CCPLF 2015
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 300
Re : Utopia Project
« Réponse #124 le: 30 décembre 2017 à 18:32:24 »
Effectivement, i prend bien forme ...attention aux vis qui dépassent...ça peut faire mal parfois quand on oublie..


Meilleurs Vœux pour 2018

kiki el penon

  • Membre CCPLF 2011
  • Membre FORUM
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 222
    • Ma musique
Re : Utopia Project
« Réponse #123 le: 30 décembre 2017 à 17:57:40 »
Quelques petites finitions et commencement des systèmes de verrouillage de tout se qui se balade dans le camion quand il roule...